Des CFA menacés, le sénateur du Doubs alerte sur la baisse des prises en charge dans l'apprentissage

Publié le 27/09/2023 - 15:38
Mis à jour le 27/09/2023 - 15:56

Si le réseau des Chambre de métiers et de l’artisanat (CMA) et la CMA de Région Bourgogne-Franche-Comté avaient déjà fait part de leurs inquiétudes concernant la baisse des niveaux de prise en charge des "coûts contrats" annoncée par le gouvernement, Jean-François Longeot, sénateur du Doubs sollicite l’attention de la ministre déléguée chargée de l’enseignement et de la formation professionnels, ce mercredi 27 septembre 2023. Trois CFA en Bourgogne-Franche-Comté seraient susceptibles de fermer.

Le Conseil d’administration de l’opérateur France compétences, a annoncé diminuer de 8% les niveaux de prise en charge (NPEC) des contrats d’apprentissage. Face à cette annonce, Jean-François Longeot a alerté sur les "conséquences importantes et différentes" pour l’apprentissage dans l’Artisanat du "supérieur".

Un ajournement de la baisse des niveaux et une concertation sur le financement

La méthode de calcul retenue ne prenant pas en compte les coûts supportés par les CFA, ferait "peser une menace réelle sur les CFA du secteur de l’Artisanat". Face à cette possible baisse des niveaux de prise en charge, trois CFA en Bourgogne Franche Comté seraient menacés de fermer à court ou moyen termes, des sections de formation.

Ainsi, le sénateur du Doubs réclame l’ajournement de la baisse des NPEC des contrats d’apprentissage et l’instauration d’une concertation sur le financement de l’apprentissage. L'objectif : définir collectivement des niveaux conformes aux objectifs stratégiques, précisés par l’Etat et les branches professionnelles.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Offre d’emploi : Responsable de salle de sport

OFFRE D'EMPLOI • Nous recherchons un responsable de salle de sport pour accompagner la mise en place d’un tout nouvel espace à Besançon dont l’ouverture est prévue pour le début de l’année 2025 !
Sportif passionné, vous avez le goût du challenge et du développement ? Rejoignez-nous !

De nouveaux aménagements de la circulation dans le cadran nord-est bisontin

Ces derniers mois, de nombreux riverains et collectifs de riverains ont témoigné des effets positifs ou négatifs du plan de circulation mis en place à titre expérimental à l’automne 2023 dans les quartiers de la Combe Saragosse et du Point du Jour à Besançon. La Ville indique avoir eu des rencontres "particulièrement constructives et riches en propositions" à la suite de quoi, de nouveaux aménagements ont été pensés, a-ton appris le 23 mai 2024.

La Bourgogne-Franche-Comté représentée au plus grand salon européen des nouvelles technologies…

L'intelligence artificielle (IA) règne en maître sur VivaTech, le plus grand salon européen sur les nouvelles technologies, qui s'ouvre mercredi 22 mai 2024 à Paris avec des têtes d'affiche internationales du secteur. La Bourgogne-Franche-Comté est présente avec un pavillon régional dédié…

Quoi de neuf pour le printemps et l’été 2024 chez Baud ?

QUOI DE NEUF ? • Le printemps est déjà bien entamé et l’été se profile à l’horizon. Fête des mères, fête des pères, jeux olympiques, évènements personnels… la maison BAUD vous propose des desserts et créations adaptés à tout évènement de l’année, de même que nous ajustons notre offre en fonction des saisons. C’est le moment des communions, le début de la saison des mariages, bientôt des envies de glaces lorsque la température va augmenter…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.17
légère pluie
le 30/05 à 3h00
Vent
4.55 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
99 %