Des CFA menacés, le sénateur du Doubs alerte sur la baisse des prises en charge dans l'apprentissage

Publié le 27/09/2023 - 15:38
Mis à jour le 27/09/2023 - 15:56

Si le réseau des Chambre de métiers et de l’artisanat (CMA) et la CMA de Région Bourgogne-Franche-Comté avaient déjà fait part de leurs inquiétudes concernant la baisse des niveaux de prise en charge des "coûts contrats" annoncée par le gouvernement, Jean-François Longeot, sénateur du Doubs sollicite l’attention de la ministre déléguée chargée de l’enseignement et de la formation professionnels, ce mercredi 27 septembre 2023. Trois CFA en Bourgogne-Franche-Comté seraient susceptibles de fermer.

Le Conseil d’administration de l’opérateur France compétences, a annoncé diminuer de 8% les niveaux de prise en charge (NPEC) des contrats d’apprentissage. Face à cette annonce, Jean-François Longeot a alerté sur les "conséquences importantes et différentes" pour l’apprentissage dans l’Artisanat du "supérieur".

Un ajournement de la baisse des niveaux et une concertation sur le financement

La méthode de calcul retenue ne prenant pas en compte les coûts supportés par les CFA, ferait "peser une menace réelle sur les CFA du secteur de l’Artisanat". Face à cette possible baisse des niveaux de prise en charge, trois CFA en Bourgogne Franche Comté seraient menacés de fermer à court ou moyen termes, des sections de formation.

Ainsi, le sénateur du Doubs réclame l’ajournement de la baisse des NPEC des contrats d’apprentissage et l’instauration d’une concertation sur le financement de l’apprentissage. L'objectif : définir collectivement des niveaux conformes aux objectifs stratégiques, précisés par l’Etat et les branches professionnelles.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Hausse des tarifs postaux : ”Un nouveau coup de poignard dans le dos du service public” selon les syndicats

Le groupe La Poste a annoncé mercredi 24 juillet 2024 une augmentation de 6,8% des produits du service universel postal.En deux ans le groupe La Poste a augmenté de plus de 16% le prix des produits postaux et tout cela bien au-dessus de l’inflation sur deux années, dénonce le syndicat Sud PTT ce vendredi.

Diffusion des JO en terrasse à Besançon : l’UCB appelle à une réglementation durable…

Comme nous vous l’annoncions dans un article ce jeudi 25 juillet 2024, la Ville de Besançon a décidé de suspendre l’interdiction de l’installation d’écrans en extérieur pendant la durée des Jeux olympiques et paralympique. L’Union des commerçants de Besançon salue cette décision et appelle à une réglementation durable.

Volte-face : les bars de Besançon pourront finalement diffuser les Jeux olympiques de Paris !

EXCLUSIVITÉ • Suite aux polémiques autour de la diffusion des JO sur les terrasses bisontines, nous avons contacté la Ville de Besançon. Abdel Ghezali, premier adjoint en charge des Sports, a affirmé que la mesure interdisant l’installation d’écrans en extérieur serait suspendue dès vendredi 26 juillet 2024, et cela, jusqu’à la fin des épreuves sportives. Cela inclut également les Jeux paralympiques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.32
nuageux
le 27/07 à 03h00
Vent
0.76 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
88 %