Des chercheurs bisontins publient un livre consacré à l'un des plus importants architectes de Besançon...

Publié le 21/09/2020 - 17:00
Mis à jour le 28/09/2020 - 08:39

Méconnu, il est pourtant l’un des plus importants architectes comtois et bisontin du XIXe siècle. C’est pourquoi une chercheuse et des chercheurs de la Société d’Émulation du Doubs ont souhaité écrire sur lui… Alphonse Delacroix. Publié le 11 septembre dernier, cet ouvrage collectif a pour but de célébrer le 180e anniversaire de la fondation tout en mettant en lumière le travail de l’architecte à Besançon… que tout le monde connaît sans le savoir !

 ©
©

A l'origine de ce livre de 191 pages, Alphonse Delacroix (1807-1878) Un architecte comtois curieux de son siècle, les recherches que Pascal Brunet, chercheur bisontin, mène depuis de nombreuses années sur l'art des architectes bisontins et comtois des XVIIIe et XIXe siècles. "À la suite d'un cycle de conférences données à l'Université ouverte ainsi qu'à la Société d'Émulation du Doubs, est née l'idée d'un ouvrage qui permettrait de faire découvrir au plus grand nombre la vie et la carrière d'un architecte très important et injustement oublié de notre région comtoise au XIXe siècle : Alphonse Delacroix (1807-1878)", explique-t-il.

La Société d'Émulation du Doubs fête ses 180 ans

Fondée en 1840 par quelques Bisontins, dont Alphonse Delacroix, que passionnait l'évolution des sciences, la Société d'Émulation du Doubs a eu pour objectif premier de susciter l'intérêt de ses membres par la diffusion de leurs découvertes.

Reconnue d'utilité publique en 1863, et forte de ses 409 adhérents, la Société d'Emulation conserve aujourd'hui la même ambition, mais se consacre davantage à des études régionales en différents domaines tels que l'histoire, l'histoire de l'art, la géographie, les biographies, l'archéologie et le patrimoine.

La parution de cet ouvrage collectif permet de fêter le 180e anniversaire de la Société d'Émulation du Doubs comme il se doit...

Infos +

Alphonse Delacroix (1807-1878) Un architecte comtois curieux de son siècle, a été écrit sous la direction de Nicole Brocard et de Pascal Brunet et co-écrit par les chercheurs bisontins Daniel Antony, Pascal Brunet, André Ferrer, Robert Guillaume, Emmanuel Parisot et Christiane Roussel avec le concours de Gabriel Vieille pour de nombreuses photographies.

Le livre est disponible au bureau de la Société d'Émulation du Doubs sur rendez-vous au 20, rue Chifflet à Besançon. Contacter au 03 81 82 74 67. Il sera prochainement disponible dans toutes les librairies. 191 pages. 14€

©

Vie locale

À Besançon, Facteurs de Sens change de local et fait appel au financement participatif

À Besançon, fondée en 2014, Facteurs de Sens est aujourd’hui la plus ancienne boutique de créateurs de la ville. L’association prépare actuellement son déménagement prévu en juin 2026 vers un nouveau local et a lancé, à cette occasion, un financement participatif afin de couvrir une partie des frais liés à cette transition.

La folie des brunchs s’empare de Besançon

Il est sur toutes les lèvres dès que le soleil et les terrasses pointent le bout de leur nez, le brunch est devenu l’un des rendez-vous plébiscités du week-end, voire un rituel hebdomadaire. Pour se retrouver en famille, entre amis, en amoureux ou simplement pour s’éviter de cuisiner, la formule qui combine salé-sucré fait de plus en plus d’adeptes. Au point qu’aujourd’hui, bien des restaurateurs se sont emparés du phénomène en proposant cette formule dans leur établissement. Besançon ne fait pas exception et propose de nombreuses bonnes adresses.

À Besançon, une initiative citoyenne pour installer le premier pigeonnier contraceptif

Quatre habitantes de Besançon, Christine, Christelle, Mélanie et Amandine, ont lancé début janvier 2026 une initiative citoyenne visant à obtenir l’installation d’un pigeonnier contraceptif. Leur proposition est soumise au vote des habitants sur la plateforme participative de la Ville jusqu'à fin juin 2026.

Le préfet du Doubs renforce la traçabilité des bovins à l’approche de l’été

Dans le cadre de la saison estivale à venir et dans un contexte d’une vigilance en matière sanitaire concernant l’élevage bovin, les préfets des départements du massif du Jura (Ain, Doubs, Jura), en relation étroite avec les chambres d’agriculture et les groupements de défense sanitaire, ont décidé ce 30 mars 2026 d’un renforcement coordonné des mesures de connaissance et de traçabilité des troupeaux bovins, en particulier les animaux destinés à estiver en altitude.

Les beaux jours du centre-ville : une expérience ludique pour célébrer le printemps et soutenir les commerces bisontins

PUBLI-INFO • Du 21 mars au 4 avril 2026, chaque achat effectué chez les commerçants participants permettra aux clients de tenter leur chance grâce au jeu ”Les Beaux Jours au Centre-Ville”, avec une dotation totale de plus de 8000€.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.99
pluie modérée
le 13/04 à 00h00
Vent
2.5 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
92 %