Des chercheurs bisontins publient un livre consacré à l'un des plus importants architectes de Besançon...

Publié le 21/09/2020 - 17:00
Mis à jour le 28/09/2020 - 08:39

Méconnu, il est pourtant l’un des plus importants architectes comtois et bisontin du XIXe siècle. C’est pourquoi une chercheuse et des chercheurs de la Société d’Émulation du Doubs ont souhaité écrire sur lui… Alphonse Delacroix. Publié le 11 septembre dernier, cet ouvrage collectif a pour but de célébrer le 180e anniversaire de la fondation tout en mettant en lumière le travail de l’architecte à Besançon… que tout le monde connaît sans le savoir !

 ©
©

A l'origine de ce livre de 191 pages, Alphonse Delacroix (1807-1878) Un architecte comtois curieux de son siècle, les recherches que Pascal Brunet, chercheur bisontin, mène depuis de nombreuses années sur l'art des architectes bisontins et comtois des XVIIIe et XIXe siècles. "À la suite d'un cycle de conférences données à l'Université ouverte ainsi qu'à la Société d'Émulation du Doubs, est née l'idée d'un ouvrage qui permettrait de faire découvrir au plus grand nombre la vie et la carrière d'un architecte très important et injustement oublié de notre région comtoise au XIXe siècle : Alphonse Delacroix (1807-1878)", explique-t-il.

La Société d'Émulation du Doubs fête ses 180 ans

Fondée en 1840 par quelques Bisontins, dont Alphonse Delacroix, que passionnait l'évolution des sciences, la Société d'Émulation du Doubs a eu pour objectif premier de susciter l'intérêt de ses membres par la diffusion de leurs découvertes.

Reconnue d'utilité publique en 1863, et forte de ses 409 adhérents, la Société d'Emulation conserve aujourd'hui la même ambition, mais se consacre davantage à des études régionales en différents domaines tels que l'histoire, l'histoire de l'art, la géographie, les biographies, l'archéologie et le patrimoine.

La parution de cet ouvrage collectif permet de fêter le 180e anniversaire de la Société d'Émulation du Doubs comme il se doit...

Infos +

Alphonse Delacroix (1807-1878) Un architecte comtois curieux de son siècle, a été écrit sous la direction de Nicole Brocard et de Pascal Brunet et co-écrit par les chercheurs bisontins Daniel Antony, Pascal Brunet, André Ferrer, Robert Guillaume, Emmanuel Parisot et Christiane Roussel avec le concours de Gabriel Vieille pour de nombreuses photographies.

Le livre est disponible au bureau de la Société d'Émulation du Doubs sur rendez-vous au 20, rue Chifflet à Besançon. Contacter au 03 81 82 74 67. Il sera prochainement disponible dans toutes les librairies. 191 pages. 14€

©

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Besançon : bientôt un vélodrome à Témis ?

À la veille du conseil communautaire, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole (GBM) et Gilles Ory, vice-président en charge des Sports et des Équipements sportifs, ont présenté ce mercredi 5 novembre, les conclusions de l’étude de faisabilité d’un nouvel équipement sportif multisports, intégrant un vélodrome couvert dans la zac de Témis à Besançon, menée par le bureau d’études Corps d'Etats Techniques (CET).

Besançon de nouveau labellisée “Ville Active & Sportive”

Pour la deuxième fois consécutive, Besançon obtient le label “Ville Active & Sportive” au niveau 4 lauriers, la plus haute distinction du Conseil national des Villes actives et sportives (CNVAS), sous le haut patronage du ministère des Sports et avec le soutien de l’Agence nationale du Sport.

“Le vivre-ensemble et le bal des caricatures”, un habitant de Battant inquiet face à la montée des crispations

TRIBUNE • Dans une tribune de ce mardi 28 octobre, un riverain de la rue Battant à Besançon, Sylvain, exprime son inquiétude face à la montée des crispations dans son quartier et dans le centre-ville, notamment sur fond de débats autour d’un nouveau projet pour le foyer d’accueil de jour Boutique Jeanne Antide de la rue Champrond, de bruits nocturnes et d’ivresses sur la voie publique, mais aussi des banderoles contradictoires place de la Révolution. Dénonçant les ”caricatures" et les ”replis” qui animent les discussions locales et les réseaux sociaux, il invite les habitants à renouer le dialogue plutôt que de céder à la polarisation.

L’Union des commerçants répond aux “râleurs” : les braderies, “un moments clé” pour le centre-ville de Besançon

La braderie d’automne vient de se terminer à Besançon, marquant une nouvelle édition de ces journées populaires qui transforment les rues de la ville en un marché à ciel ouvert. Organisées par l’Union des Commerçants de Besançon (UCB), ces braderies ne sont pas seulement un rendez-vous commercial : elles jouent un rôle central dans la vie économique et associative du centre-ville. C’est justement ce que souhaite clarifier l’UCB dans un communiqué du 23 octobre 2025 après avoir reçu des retours de personnes ”sceptiques”, ”réfractaires”, ”râleuses” et celles qui disent que ”c’était mieux avant”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.13
couvert
le 07/11 à 21h00
Vent
0.91 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
90 %