Des cliniques anti-âge visées par la justice en Suisse

Publié le 26/03/2015 - 17:56
Mis à jour le 26/03/2015 - 17:56

Des hôpitaux et cliniques privées suisses proposant sans autorisation légale des cures anti-âge basées sur des thérapies à base de cellules fraîches sont dans le collimateur des autorités sanitaires de la Confédération suisse.

Sasn autorisation

Dans un communiqué publié jeudi, l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) annonce qu'une "procédure pénale a été ouverte contre plusieurs cliniques et différentes personnes" accusées d'avoir pratiqué de telles thérapies, surtout prisées par de riches ressortissants chinois, russes ou du Moyen-Orient.

Ces thérapies nécessitent une autorisation administrative. Aucun nom n'a cependant été donné par l'OFSP, quant aux cliniques et cabinets médicaux poursuivis. La plupart de ces établissements sont installés sur les rives du lac Léman, entre Lausanne et Montreux. Il en existe 27 dans le canton de Vaud, 6 dans le canton du Valais et deux dans le canton de Genève.

L'OFSP rappelle jeudi qu'il faut une autorisation spéciale pour pratiquer de telles thérapies et qu'aucune n'a été octroyée à ce jour, ni par l'OFSP ni par Swissmedic, l'organe de surveillance de la médecine suisse. Les thérapies dans le collimateur des autorités sont celles qui sont basées sur des injections de cellules fraîches d'origine animale (prélevées dans le foetus de mouton, de veau ou de porc, ou dans le placenta de la brebis).

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

La réalité augmentée au service des enfants malades au CHU de Besançon

Le mardi 14 mai 2024, le CHU de Besançon a inauguré un nouveau dispositif permettant d’animer sa salle d’attente des urgences pédiatriques. Fruit de sa collaboration avec le festival D’autres Formes, le CHU a dévoilé l’oeuvre baptisée Asclépios qui dénote quelque peu avec les traditionnels murs blancs de l’hôpital mais surtout qui s’anime sous les yeux des petits patients dès qu’on la survole avec un téléphone portable. 

Déserts médicaux : des mesures “fragmentaires” et pas assez ciblées, selon la Cour des comptes

Les politiques menées pour réduire les inégalités d'accès aux soins en France sont trop "fragmentaires", "insuffisamment ciblées" et pas "évaluables", déplore ce mois de mai 2024 la Cour des  comptes dans un rapport, proposant plusieurs mesures dont une régulation plus stricte de l'installation des médecins.

Semaine du bien-être : zoom sur une masseuse bisontine…

Le bien-être au travail prend une part de plus en plus importante au sein des entreprises. Celles-ci cherchent à réduire les risques psychosociaux mais aussi à agir sur la motivation de leurs équipes. Pour y parvenir, les entreprises peuvent faire appel à des professionnels. En vue de la semaine du bien-être en entreprise du 17 au 21 juin 2024, zoom sur une bisontine actrice de cette nouvelle politique d’entreprise avec ses massages assis.

La Convergence des services publics lance une pétition contre les inégalités de santé

La Convergence nationale des services publics lance la pétition ''En finir avec tous les restes à charge'' face aux récentes réformes de la sécurité sociale. Une proposition soutenue et relayée par la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité et le Comité de vigilance 70.

CHU : un site internet dédié aux futurs internes pour les convaincre de choisir Besançon

Pour convaincre les étudiants de choisir la capitale comtoise comme futur lieu d’internat, le CHU de Besançon a débuté une campagne d’attractivité ciblée en lançant un nouveau site dédié exclusivement aux futurs internes baptisé "Mon internat, c’est Besac !" mettant en avant les atouts du territoire. Une première en France sous ce format.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.09
couvert
le 17/05 à 6h00
Vent
1.72 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
95 %