Des œuvres du Frac Franche-Comté sortent de leurs murs…

Publié le 27/10/2021 - 11:08
Mis à jour le 28/10/2021 - 09:53

Le Frac Franche-Comté continue ses projets hors les murs notamment au musée des maisons comtoises de Nancray, au centre de documentation du groupe scolaire Saint-Joseph de Maîche ou encore à l’école de Vieilley jusqu’au 14 novembre 2021.

Le Frac s’invite au Musée des maisons comtoises à Nancray

  • du 10 septembre au 7 novembre 2021 avec les œuvres de Lutz et Guggisberg, Micol Assaël et Mircea Cantor.

À la suite du cycle d’expositions présenté par le Musée des maisons comtoises sur le thème de l’animal, le Frac propose une exposition autour des relations homme-animal au travers de trois œuvres présentées dans la ferme des Bouchoux. L’installation du duo d’artistes Lutz et Guggisberg et l’œuvre sonore de Micol Assaël, deux pièces issues de la collection du Frac Franche-Comté, dialoguent avec un film de Mircea Cantor, prêté par le Frac des Pays de la Loire.

Motif végétal au groupe scolaire Saint-Joseph de Maîche

  • du 13 septembre au 14 novembre 2021 avec les œuvres de Régis Perray et Peter Rösel.

L’exposition Motif végétal, au centre de documentation du groupe scolaire Saint-Joseph de Maîche, met face à face deux artistes qui, dans les œuvres présentées, font du détournement une méthode. L’un utilise comme matière première d’anciens uniformes militaires, l’autre une œuvre majeure de l’histoire de l’art. L’occasion pour les élèves de s’interroger sur les questions du souvenir, de la mémoire mais aussi de l’environnement, de l’écologie, du recyclage...

Le Satellite, un outil de diffusion en région

Conçu par l’architecte et plasticien Mathieu Herbelin, le Satellite est un espace d’exposition mobile, contenu dans un camion de 20m3. À l’intérieur de ce dispositif original, les visiteurs sont invités à parcourir un univers et à se familiariser avec l’art d’aujourd’hui en explorant une exposition thématique. Des expérimentations, des rencontres et des échanges avec un médiateur permettent une approche ouverte sur l’art d’aujourd’hui. Cette année, l’exposition Des choses de la nature propose de découvrir le regard de trois artistes sur la nature.

Les voyages du Satellite :

  • du 20 au 25 septembre à la Médiathèque de Pierrefontaine-les-Varans
  • du 11 au 15 octobre à l’école maternelle de Fraisans

La Mallette, les œuvres du Frac se font la belle

En 2019, le Frac Franche-Comté développe un nouveau dispositif : une mallette pédagogique itinérante. La Mallette répond aux missions du Frac en matière de sensibilisation à l’art contemporain. Elle permet de faire circuler une œuvre de

la collection en région, et constitue un outil pédagogique mis à la disposition des enseignants. À travers ce dispositif facile à manipuler et à déplacer, le Frac favorise la rencontre directe avec l’œuvre. La Mallette offre les matériaux nécessaires à la transmission de savoirs et propose des entrées thématiques pour des exploitations pédagogiques par les enseignants. Facile à transporter, la Mallette est un outil de diffusion et de médiation itinérant qui favorise un rapport désacralisé et immédiat à l’art contemporain.

Infos +

  • Frac Franche-Comté
  • Cité des arts - 2, passage des arts 25000 Besançon
  • Tél. : 03 81 87 87 40
  • Horaires d’ouverture au public de 14 h à 18 h du mercredi au vendredi et de 14 h à 19 h samedi et dimanche
  • Tarifs : tarif plein : 4€ / tarif réduit : 2€ / gratuité : scolaires, moins de 18 ans et tous les dimanches
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Une association bisontine veut créer un piano cargo pour de prochains concerts en mouvement

Cagnotte en ligne • L’association La Vélo-Scène qui promeut un modèle durable de diffusion revient avec un nouveau projet des plus ambitieux, mettre sur pied, ou plutôt sur roue un Piano Cargo, c’est-à-dire un piano à queue transporté et mis en mouvement à vélo. Porté par le directeur artistique et pianiste bisontin, Bastien Dollinger, le projet nécessite un besoin de financement pour lequel une campagne de crowdfunding a été ouverte sur le site Ulule. 

Festival international de musique : les concerts à découvrir ce samedi à Besançon

Du 12 au 27 septembre 2025, la 78e édition du Festival international de musique et du 59e Concours de jeunes chefs d’orchestre reviennent à Besançon. Pour ce premier week-end de festival, huit événements sont au programme de la journée du samedi 13 septembre 2025.

”Le murmure des forces” : une nouvelle fresque pour raviver la mémoire ouvrière à Palente-Orchamps

VIDÉO • Une nouvelle fresque murale est en train d’enrichir le paysage du quartier Palente-Orchamps à Besançon : Le murmure des forces. Dédiée à l’histoire des usines Timex-Kelton, elle s’inscrit dans une série initiée par la Ville, après une première fresque consacrée aux LIP en 2023 et une autre sur la Rhodiacéta en 2024, toutes deux situées rue Hector Berlioz. On a rencontré les artistes, l’une écossaise, l’autre bisontin…

Entrée, visites et animations gratuites à la Citadelle pour les journées européennes du Patrimoine

Les 20 et 21 septembre prochains, la Citadelle de Besançon célébrera la 42e édition des Journées Européennes du Patrimoine. Sous le thème national "Le Patrimoine architectural", la Citadelle de Besançon, monument inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, ouvrira ses portes gratuitement au public pour un week-end placé sous le signe de la découverte et de l’émerveillement.

Livres dans la boucle : Raphaël Enthoven confirme sa présence au festival

Dans une publication sur X, le philosophe Raphaël Enthoven confirme qu’il sera présent aux Livres dans la boucle du 19 au 21 septembre 2025 après le rebondissement de la part de Grand Besançon Métropole ce lundi 8 septembre assurant le maintien de l’écrivain au festival littéraire.

R. Enthoven maintenu aux Livres dans la boucle : ”un soulagement” pour les libraires

La présidente de Grand Besançon Métropole a annoncé ce lundi 8 septembre le maintien de la présence du philosophe Raphaël Enthoven au festival Livres dans la boucle (du 19 au 21 septembre 2025). Pour les libraires participants à l’événement, c’est un ”soulagement”.

Rebondissement : Raphaël Enthoven maintenu au festival Livres dans la boucle

Le 4 septembre, Grand Besançon Métropole annonçait avoir retiré Raphaël Enthoven de la programmation du festival littéraire Livres dans la boucle prévu du 19 au 21 septembre 2025. Cette décision faisait suite à une prise de position du Parti communiste local, qui avait dénoncé certains propos de l’écrivain et philosophe sur Gaza publiés sur X. Mais ce lundi 8 septembre, la présidente de GBM, Anne Vignot, a finalement déclaré par voie de communiqué que Raphaël Enthoven serait maintenu dans la sélection du festival.

Détonation allume les feux de la rentrée à Besançon !

PUBLI-INFO • Détonation repart pour une 12ème édition ! Le festival a connu de nombreuses mutations ces dernières années, il est désormais bien ancré sur ce nouveau site qui replace La Rodia au cœur de l’événement. La configuration reste donc la même que l’année dernière, quatre scènes, toutes abritées : la grande salle de la Rodia, les deux bals montés (Le Bal à Fond & l’Extra Bal) et le Bezac Soundsystem sous la terrasse. Rendez-vous les 26 et 27 septembre 2025 !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.66
légère pluie
le 15/09 à 06h00
Vent
5.18 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
91 %