Des œuvres du Frac Franche-Comté sortent de leurs murs…

Publié le 27/10/2021 - 11:08
Mis à jour le 28/10/2021 - 09:53

Le Frac Franche-Comté continue ses projets hors les murs notamment au musée des maisons comtoises de Nancray, au centre de documentation du groupe scolaire Saint-Joseph de Maîche ou encore à l’école de Vieilley jusqu’au 14 novembre 2021.

Le Frac s’invite au Musée des maisons comtoises à Nancray

  • du 10 septembre au 7 novembre 2021 avec les œuvres de Lutz et Guggisberg, Micol Assaël et Mircea Cantor.

À la suite du cycle d’expositions présenté par le Musée des maisons comtoises sur le thème de l’animal, le Frac propose une exposition autour des relations homme-animal au travers de trois œuvres présentées dans la ferme des Bouchoux. L’installation du duo d’artistes Lutz et Guggisberg et l’œuvre sonore de Micol Assaël, deux pièces issues de la collection du Frac Franche-Comté, dialoguent avec un film de Mircea Cantor, prêté par le Frac des Pays de la Loire.

Motif végétal au groupe scolaire Saint-Joseph de Maîche

  • du 13 septembre au 14 novembre 2021 avec les œuvres de Régis Perray et Peter Rösel.

L’exposition Motif végétal, au centre de documentation du groupe scolaire Saint-Joseph de Maîche, met face à face deux artistes qui, dans les œuvres présentées, font du détournement une méthode. L’un utilise comme matière première d’anciens uniformes militaires, l’autre une œuvre majeure de l’histoire de l’art. L’occasion pour les élèves de s’interroger sur les questions du souvenir, de la mémoire mais aussi de l’environnement, de l’écologie, du recyclage...

Le Satellite, un outil de diffusion en région

Conçu par l’architecte et plasticien Mathieu Herbelin, le Satellite est un espace d’exposition mobile, contenu dans un camion de 20m3. À l’intérieur de ce dispositif original, les visiteurs sont invités à parcourir un univers et à se familiariser avec l’art d’aujourd’hui en explorant une exposition thématique. Des expérimentations, des rencontres et des échanges avec un médiateur permettent une approche ouverte sur l’art d’aujourd’hui. Cette année, l’exposition Des choses de la nature propose de découvrir le regard de trois artistes sur la nature.

Les voyages du Satellite :

  • du 20 au 25 septembre à la Médiathèque de Pierrefontaine-les-Varans
  • du 11 au 15 octobre à l’école maternelle de Fraisans

La Mallette, les œuvres du Frac se font la belle

En 2019, le Frac Franche-Comté développe un nouveau dispositif : une mallette pédagogique itinérante. La Mallette répond aux missions du Frac en matière de sensibilisation à l’art contemporain. Elle permet de faire circuler une œuvre de

la collection en région, et constitue un outil pédagogique mis à la disposition des enseignants. À travers ce dispositif facile à manipuler et à déplacer, le Frac favorise la rencontre directe avec l’œuvre. La Mallette offre les matériaux nécessaires à la transmission de savoirs et propose des entrées thématiques pour des exploitations pédagogiques par les enseignants. Facile à transporter, la Mallette est un outil de diffusion et de médiation itinérant qui favorise un rapport désacralisé et immédiat à l’art contemporain.

Infos +

  • Frac Franche-Comté
  • Cité des arts - 2, passage des arts 25000 Besançon
  • Tél. : 03 81 87 87 40
  • Horaires d’ouverture au public de 14 h à 18 h du mercredi au vendredi et de 14 h à 19 h samedi et dimanche
  • Tarifs : tarif plein : 4€ / tarif réduit : 2€ / gratuité : scolaires, moins de 18 ans et tous les dimanches
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Hommage au photographe Antoni Lallican : la Ville de Besançon reprogramme son exposition dès mercredi

Lauréat du Prix Victor Hugo de la photographie engagée 2025, Antoni Lallican avait présenté à la Maison natale de Victor Hugo, dans le cadre du Festival Photographie Besançon, une exposition consacrée à son travail de terrain. Cette exposition sera reprogrammée dès le 15 octobre et dédiée à sa mémoire. Pour rappel, le photojournaliste a perdu la vie en Ukraine le 3 octobre dernier.

Des étudiants de l’ISBA explorent la voix des arbres avec l’exposition “Météo des forêts”

Du 14 octobre au 14 novembre 2025, l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon (ISBA) présente Météo des forêts, une exposition collective créée par des étudiant.e.s qui interroge les liens entre les humains et les arbres à travers le prisme de la crise écologique.

Festival international de musique de Besançon : une 78e édition en plein essor, un Concours de jeunes chefs marquant

Quelques jours après la clôture du 78e Festival international de musique de Besançon Franche-Comté, le bilan s’annonce particulièrement positif, tant sur le plan artistique que sur celui de la fréquentation. Avec ses 37 rendez-vous musicaux, jusqu’à la retentissante Finale du 59e Concours international de jeunes chefs d’orchestre, l’événement a confirmé son rayonnement et retrouvé son public.

L’Association du Livre et des Auteurs Comtois dévoile la sélection 2025 de ses prix littéraires Marcel-Aymé et Lucien-Febvre

L’Association du Livre et des Auteurs Comtois (ALAC) a tenu ce week-end sa traditionnelle séance de délibération pour désigner les lauréats de ses prestigieux prix littéraires. Réunis le 11 octobre dans les locaux chaleureux de la pâtisserie Baud à Besançon, les membres du jury, sous la présidence d’Augustin Guillot, ont arrêté leur choix...

Les associations de Bourgogne-Franche-Comté tirent la sonnette d’alarme : “Pas un euro, pas un centime de moins pour le monde associatif !”

Le Mouvement associatif de Bourgogne-Franche-Comté (LMA BFC) a tenu, mercredi 8 octobre 2025, une conférence de presse en visioconférence pour alerter sur la situation financière critique que traversent de nombreuses associations de la région et de la France entière. Animée par Estelle Jeannin, coordinatrice régionale, et Daniel Jacquier, secrétaire du Mouvement, cette rencontre a rassemblé plusieurs représentant·e·s associatifs venus témoigner de leurs difficultés et de leur engagement.

Les Résidences d’artistes arrivent prochainement au coeur des territoires du Doubs

Les Résidences d’artistes, projet piloté par le Département du Doubs, invitent les Communautés de communes volontaires à accueillir une compagnie artistique sur leur territoire, afin qu’ensemble elles proposent des temps de médiation sur le processus de création artistique et des spectacles de théâtre, danse et musique, accessibles à tous gratuitement. Cette année, la neuvième édition se tiendra sur tout le territoire du 11 au 19 décembre 2025. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.46
ciel dégagé
le 15/10 à 21h00
Vent
2.12 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
90 %