Orages : la Franche-Comté en vigilance orange

Publié le 28/05/2016 - 19:26
Mis à jour le 28/05/2016 - 22:56

26 départements sont désormais en vigilance orange aux orages dont le Jura, le Doubs, la Haute-Saône et le Territoire de Belfort. Ces orages d’une forte intensité  abordent actuellement le sud de la Saône et Loire et se dirigent vers le nord-est en direction de la Franche-Comté. De la grêle est observée au passage de ces orages

 ©
©

Début de suivi pour les départements suivants :

  •  Doubs (25)
  • Jura (39)
  • Haute-Saône (70)
  • Territoire-de-Belfort (90)
  • Haut-Rhin (68)
  • Saône-et-Loire (71) 

La ligne orageuse sur un axe sud-ouest/nord-est va progressivement concerner toute la Saône et Loire puis la Franche-Comté avant d'arriver sur le Haut-Rhin dans le milieu de la nuit. Ces orages se caractérisent par une activité pluvieuse particulièrement forte et pourront s'accompagner localement de chutes de grêle et de rafales de vent pouvant dépasser 80 km/h. Des orages encore localement violents seront associés à cette zone, et il faudra tout particulièrement surveiller les cumuls de pluie dans l'axe de la vallée de la Saône, avec des lames d'eau de l'ordre de 20 à 30mm en 6h possible.

L'activité orageuse la plus marquée régresse ensuite en s'évacuant en Allemagne en seconde partie de nuit, mais quelques orages ponctuels accompagnée d'averses encore soutenues concerneront les départements cités jusqu'en fin de nuit prochaine.

Rappel 

Vers 15h ce samedi 28 mai 2016, les orages ont touché la région parisienne. La foudre est tombée sur un arbre. Bilan : 11 blessés, dont 10 enfants. Six d'entre eux sont dans un état d'urgence absolu. 

Les pompiers des Régions Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne indiquaient samedi soir un nombre fortement accru d’interventions dans certains secteurs mais celles-ci ne concernaient pour l’heure que des opérations de bâchages ou de vidanges de caves inondées.

En fin de journée, les orages se réactivent sur la France notamment sur le Massif Central en direction du Lyonnais, mais aussi vers Toulouse

Comportements à adopter 

A l'approche d'un orage, prenez les précautions d'usage pour mettre à l'abri les objets sensibles au vent.
Ne vous abritez pas sous les arbres.
Evitez les promenades en forêts [et les sorties en montagne].
Evitez d'utiliser le téléphone et les appareils électriques.
Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins.
Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée ou à proximité d'un cours d’eau. Un véhicule même un 4x4, peut être emporté dans 30 centimètres d'eau.
En cas de pluies intenses, ne descendez en aucun cas dans les sous-sols.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Météo France : Baisse des températures et premières neiges annoncées en Franche-Comté

Après une douceur des températures observées la semaine dernière, le thermomètre devrait cette fois afficher des températures en dessous des normales de saison y compris en Franche-Comté pour cette semaine du 17 au 21 novembre. Cette chute du mercure s’accompagnera de précipitations qui pourraient donc être propices à l’arrivée de la neige en plaine pour la première fois de la saison. 

Des aurores boréales pourraient revenir cette nuit dans le ciel franc-comtois…

Un spectacle céleste exceptionnel a illuminé le ciel franc-comtois ce mercredi 12 novembre, peu avant l’aube. Entre 3 et 4 heures du matin, de somptueuses aurores boréales ont été observées depuis plusieurs communes en Franche-Comté. Et elles pourraient se reproduire dans la nuit de mercredi à jeudi...

Autour du renard dans le Doubs, des acteurs longtemps opposés s’assoient à la même table

Les partenaires du programme Careli organisent une table ronde le jeudi 27 novembre au Laboratoire Chrono-Environnement à Besançon. Cet événement marque une nouvelle étape pour ce programme de recherche-action engagé depuis 2019 autour de la gestion du renard roux (Vulpes vulpes).

Eaux pluviales : Grand Besançon Métropole veut préparer le territoire aux orages de demain

Après deux années d’étude, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Christophe Lime, vice-président en charge de l’Eau et de l’Assainissement, soumettront au débat communautaire ce jeudi 6 novembre 2025, un document stratégique sur la gestion des eaux de pluie. Objectif : anticiper les effets du changement climatique et mieux encadrer l’urbanisation.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.84
peu nuageux
le 18/11 à 06h00
Vent
2.49 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
96 %