Des parents d'élèves bloquent l'école de Quingey contre la fermeture de deux classes

Publié le 16/02/2017 - 10:27
Mis à jour le 16/02/2017 - 14:24

Ces jeudi 16 et vendredi 17 février 2017, des parents d'élèves des écoles primaire et maternelle de Quingey bloquent l'établissement ou n'emmènent pas leurs enfants à l'école en signe de protestation contre la fermeture de deux classes prévue à la rentrée prochaine. 

 ©
©

"D'après des fuites concernant la carte scolaire pour la rentrée 2017, une classe de maternelle et une de primaire fermeront dans notre école", nous explique Florence D'Amato, déléguée des parents d'élèves et conseillère municipale de Quingey. À la rentrée 2016, déjà une classe de primaire avait été fermée. 

"Ils ne comptent pas les 12 enfants ULIS !" 

Concernant la fermeture de la classe de primaire, "l'inspection académique ne tient pas en compte des 12 élèves ULIS (Unité localisée pour l'inclusion scolaire), soit des élèves en grande difficulté", nous confie la déléguée des parents d'élèves. "Il est rare d'avoir 12 élèves ULIS, qui est le nombre maximal", ajoute-t-elle.

Les parents d'élèves dénoncent le non-respect de la circulaire datant du 21 août 2015 indiquant qu'"une attention particulière est portée par l'Inspection académique DASEN aux écoles ayant un ULIS dans les opérations de carte scolaire". "Ils nous font l'inverse... C'est discriminatoire pour ces enfants !", s'insurge Florence D'Amato. 

"On va devenir un village mort" 

Du côté de la maternelle, un problème d'effectif est également mis en cause par les parents d'élèves. Une classe devait fermer à al rentrée 2016 "mais on l'a sauvé", précise la déléguée des parents d'élèves. À la rentrée dernière, l'école maternelle comptait 84 élèves. À la rentrée 2017, l'effectif diminue avec 79 enfants. "Si cette classe ferme, on va devenir un village mort avec 29 enfants par classe"

60 élèves sur 250 en classe ce matin

Ce jeudi matin, seulement 60 élèves sur les 250 ont gagné leur classe "car certains parents n'ont pas souhaité déposer leur enfant en signe de protestation", nous explique Florence D'Amato, "on espère la même mobilisation, voire plus grande, demain". 

Info + 

Une rencontre a été organisé lundi avec l'Inspection académique pendant laquelle "l'opinion des parents d'élèves n'a pas été prise en compte". Cet après-midi, une manifestation est organisée à 13 h 30 devant l'institution.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Ndiaye à l’Education : J-P Chevènement met en garde contre « l’enterrement » du bilan Blanquer

Jean-Pierre Chevènement, 83 ans, ancien ministre de l'Education nationale et soutien d'Emmanuel Macron à la présidentielle, a mis en garde lundi contre "l'enterrement de la politique mise en oeuvre par Jean-Michel Blanquer depuis cinq ans" après la nomination de Pap Ndiaye à la tête du ministère de la rue de Grenelle.

Bourgogne Franche-Comté : un dispositif d’accueil personnalisé à destination des étudiants ukrainiens 

Les étudiants ukrainiens bénéficiaires de la protection temporaire, dispositif mis en place par l’Union européenne, sont accueillis au sein des résidences du Crous Bourgogne-Franche-Comté qui a mis en place un accompagnement personnalisé de ces étudiants, a-t-on appris dans un communiqué du 5 mai 2022. A ce jour, 14 étudiants ukrainiens sont accueillis à Dijon.

Inclusion professionnelle par le sport : le Crédit Agricole Franche-Comté signe un partenariat avec l’Apels

Ce jeudi 28 avril, le directeur général du Crédit Agricole Franche-Comté, Franck Bertrand a signé officiellement un partenariat avec l’Agence pour l’éducation par le sport (APELS) afin de mettre en place un programme qui permettra “d’accompagner les jeunes, par le sport, jusqu’au monde du travail et leur donner des portes d’entrées vers des entreprises du territoire franc-comtois”.
Offre d'emploi

Foire Comtoise 2022

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 18.08
partiellement nuageux
le 28/05 à 12h00
Vent
4.59 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
33 %

Sondage