Des parents d'élèves bloquent l'école de Quingey contre la fermeture de deux classes

Publié le 16/02/2017 - 10:27
Mis à jour le 16/02/2017 - 14:24

Ces jeudi 16 et vendredi 17 février 2017, des parents d’élèves des écoles primaire et maternelle de Quingey bloquent l’établissement ou n’emmènent pas leurs enfants à l’école en signe de protestation contre la fermeture de deux classes prévue à la rentrée prochaine. 

 ©
©

"D'après des fuites concernant la carte scolaire pour la rentrée 2017, une classe de maternelle et une de primaire fermeront dans notre école", nous explique Florence D'Amato, déléguée des parents d'élèves et conseillère municipale de Quingey. À la rentrée 2016, déjà une classe de primaire avait été fermée. 

"Ils ne comptent pas les 12 enfants ULIS !" 

Concernant la fermeture de la classe de primaire, "l'inspection académique ne tient pas en compte des 12 élèves ULIS (Unité localisée pour l'inclusion scolaire), soit des élèves en grande difficulté", nous confie la déléguée des parents d'élèves. "Il est rare d'avoir 12 élèves ULIS, qui est le nombre maximal", ajoute-t-elle.

Les parents d'élèves dénoncent le non-respect de la circulaire datant du 21 août 2015 indiquant qu'"une attention particulière est portée par l'Inspection académique DASEN aux écoles ayant un ULIS dans les opérations de carte scolaire". "Ils nous font l'inverse... C'est discriminatoire pour ces enfants !", s'insurge Florence D'Amato. 

"On va devenir un village mort" 

Du côté de la maternelle, un problème d'effectif est également mis en cause par les parents d'élèves. Une classe devait fermer à al rentrée 2016 "mais on l'a sauvé", précise la déléguée des parents d'élèves. À la rentrée dernière, l'école maternelle comptait 84 élèves. À la rentrée 2017, l'effectif diminue avec 79 enfants. "Si cette classe ferme, on va devenir un village mort avec 29 enfants par classe"

60 élèves sur 250 en classe ce matin

Ce jeudi matin, seulement 60 élèves sur les 250 ont gagné leur classe "car certains parents n'ont pas souhaité déposer leur enfant en signe de protestation", nous explique Florence D'Amato, "on espère la même mobilisation, voire plus grande, demain". 

Info + 

Une rencontre a été organisé lundi avec l'Inspection académique pendant laquelle "l'opinion des parents d'élèves n'a pas été prise en compte". Cet après-midi, une manifestation est organisée à 13 h 30 devant l'institution.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Les étudiants bisontins incitent le public vulnérables à se dépasser lors des journées omnisports

À Besançon, les étudiants de la fac de sports en 3e année de licence activités physiques adaptées et santé (APAS) organisent trois journées omnisports à destination du public dit "vulnérable" les 13, 14 et 15 mai 2025 à l’UFR Staps.

Accepté à Berklee, un lycéen bisontin recherche des mécènes pour financer ses études

À seulement 18 ans, Giacomo Riccio, jeune pianiste bisontin, vient d’être admis au Berklee College of Music, l’une des institutions musicales les plus prestigieuses et convoitées au monde située à Boston aux États-Unis. Afin de pouvoir concrétiser son rêve, le jeune bisontin est à la recherche de mécènes ou de soutiens bienveillants pour lui permettre de financer ses études et le coût de la vie sur place.

Des armes blanches dans les cartables ? Opération de contrôle de police au lycée Condé à Besançon

Face au phénomène de possession d’arme blanche et d’agressions dans des établissements scolaires en France, le préfet du Doubs a demandé aux forces de l’ordre, police et gendarmerie de mener des contrôles aléatoires aux abords des établissements scolaires dans l’ensemble du département en lien avec les directions. Un contrôle s’est déroulé ce jeudi 17 avril entre 07h30 et 08h00 au lycée Condé à Besançon? Objectif : sensibiliser les jeunes et éventuellement, récupérer des armes blanches qui pourraient être retrouvées dans des sacs d’élèves.

“Bienvenue chez le Doc”, s’installe dans les locaux du CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon

Le Centre de formation d'apprentis Hilaire de Chardonnet de Besançon ( CFA HDC ) a été l'hôte d'un tournage de l'émission "Bienvenue chez le Doc", animée par le docteur Jean-Marc Séné. L'émission, diffusée en direct de l'un des ateliers automobiles du CFA ce mercredi 16 avril, a mis en lumière l'importance de la santé mentale en particulier dans le contexte de la formation professionnelle.

L’Université Marie et Louis Pasteur franchit une nouvelle étape en matière d’inclusion 

Le 24 février 2025, l'Université Marie et Louis Pasteur a signé une convention de partenariat avec le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) pour la période 2025-2027. Ce partenariat stratégique marque une volonté de faire de l'accessibilité et de l'accompagnement des personnels en situation de handicap une priorité.

Simulation à taille réelle de catastrophe sanitaire à l’université Marie et Louis Pasteur

Le département universitaire de médecine d’urgence (DUMU) de l’UFR des Sciences de la Santé de l’université Marie et Louis Pasteur a organisé en février dernier une masterclass d’exception dédiée à la réponse aux situations sanitaires exceptionnelles (SSE). Cet événement a rassemblé des experts de renom et a proposé une approche immersive avec des travaux pratiques et des simulations grandeur nature précise l’université dans un communiqué du 10 avril 2025. 

Des patients standardisés recherchés pour les examens de médecine de l’université Pasteur

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université fait appel à des volontaires capables de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.77
nuageux
le 23/04 à 09h00
Vent
3.99 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
81 %