Des pastilles d'iodes dans le Doubs face au risque nucléaire

Publié le 09/04/2012 - 09:55
Mis à jour le 09/04/2012 - 10:01

Europe Ecologie les Verts de Franche-Comté a dévoilé une circulaire de la préfecture du Doubs en date du 28 mars pour la mise en place de mesures préventives en cas d’accident nucléaire. Le parti salue cette mesure tout en déclarant que « la distribution de pastilles d’iode dans le Doubs ne saurait en effet suffire à la protection des populations

 ©
©

Dans un courrier envoyé à toutes les mairies du département, la préfecture du Doubs demande de déterminer les lieux de distribution pour une diffusion rapide, en moins de douze heure, des pastilles stockées à Besançon afin de "limiter les conséquences d’une émission accidentelle de substances radioactives". Ces pastilles ne pourraient être distribuées que sur décision préfectorale. 

Dans un communiqué, Europe Écologie-Les Verts de Franche-Comté salue la mise en place de ce dispositif de prévention du risque nucléaire mais a adressé en fin de semaine un courrier au préfet pour lui demander de mettre en place l’ensemble des mesures de prévention nécessaires et leur réactualisation, sur l’ensemble du territoire franc-comtois. "La distribution de pastilles d’iode dans le Doubs ne saurait en effet suffire à la protection des populations. Des mesures complémentaires de prévention sont nécessaires. Ces mesures passent notamment par la diffusion massive de l’ensemble des gestes et conduites à tenir en cas d’accident de type nucléaire. Mais également l’organisation d’exercices grandeur nature de confinement puis d’évacuation des populations ainsi que le test des procédures de stockage et de distribution d’iode".

Le parti politique estime que la présence des deux plus anciennes centrales nucléaires de Fessenheim et du Bugey à proximité immédiate du territoire régional justifie pleinement la mise en place de plans de prévention. Il rappelle en outre "que le risque nucléaire zéro n’existe pas. La panne du réacteur n°2 de Fessenheim durant 34 heures le 20 mars dernier ainsi que le double incident du jeudi 5 avril dans les centrales de Penly (Seine-Maritime) et de Saint-Laurent-des-Eaux (Loir-et-Cher) nous rappelle avec acuité les risques sanitaires et sociaux intrinsèquement liés à cette technologie du siècle dernier".

Dispositif distribution pastilles d'iode Doubs

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

La réalité augmentée au service des enfants malades au CHU de Besançon

Le mardi 14 mai 2024, le CHU de Besançon a inauguré un nouveau dispositif permettant d’animer sa salle d’attente des urgences pédiatriques. Fruit de sa collaboration avec le festival D’autres Formes, le CHU a dévoilé l’oeuvre baptisée Asclépios qui dénote quelque peu avec les traditionnels murs blancs de l’hôpital mais surtout qui s’anime sous les yeux des petits patients dès qu’on la survole avec un téléphone portable. 

Déserts médicaux : des mesures “fragmentaires” et pas assez ciblées, selon la Cour des comptes

Les politiques menées pour réduire les  inégalités d'accès aux soins en France sont trop "fragmentaires", "insuffisamment ciblées" et pas "évaluables", déplore lundi 13 mai 2024 la Cour des  comptes dans un rapport, proposant plusieurs mesures dont une régulation plus stricte de l'installation des médecins.

Semaine du bien-être : zoom sur une masseuse bisontine…

Le bien-être au travail prend une part de plus en plus importante au sein des entreprises. Celles-ci cherchent à réduire les risques psychosociaux mais aussi à agir sur la motivation de leurs équipes. Pour y parvenir, les entreprises peuvent faire appel à des professionnels. En vue de la semaine du bien-être en entreprise du 17 au 21 juin 2024, zoom sur une bisontine actrice de cette nouvelle politique d’entreprise avec ses massages assis.

La Convergence des services publics lance une pétition contre les inégalités de santé

La Convergence nationale des services publics lance la pétition ''En finir avec tous les restes à charge'' face aux récentes réformes de la sécurité sociale. Une proposition soutenue et relayée par la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité et le Comité de vigilance 70.

CHU : un site internet dédié aux futurs internes pour les convaincre de choisir Besançon

Pour convaincre les étudiants de choisir la capitale comtoise comme futur lieu d’internat, le CHU de Besançon a débuté une campagne d’attractivité ciblée en lançant un nouveau site dédié exclusivement aux futurs internes baptisé "Mon internat, c’est Besac !" mettant en avant les atouts du territoire. Une première en France sous ce format.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.72
légère pluie
le 16/05 à 15h00
Vent
2.95 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
84 %