Désexualisation de la poitrine, confort, liberté : une Bisontine explique dans un livre comment laisser tomber le soutien-gorge…

Publié le 28/09/2021 - 17:55
Mis à jour le 28/12/2021 - 11:09

Gala Avanzi, auteure bisontine de 31 ans, a publié le 22 septembre dernier un essai féministe sur le soutien-gorge et l’hypersexualisation de la poitrine : No bra (éd. Flammarion) Rencontre.

Depuis quelques années, de plus en plus de femmes ont décidé de laisser leur soutien-gorge au placard pour une question de confort. Pour Gala Avanzi, cela est aussi un acte militant pour s'émanciper, se défaire des dictats et gagner en liberté.

Pour écrire son livre, la jeune femme est partie du constat de l'hypersexualisation de la poitrine des femmes, du confort et du contrôle de la poitrine des femmes. Très tôt, les jeunes filles sont incitées à porter un soutien-gorge en voyant leur mère, grand-mère, sœurs, copines, les stars de cinéma et de la musique, les magazines, etc. La question de ne pose pas. Le soutien-gorge est une obligation sociale lorsque l'on devient une femme.

À travers son essai, l'auteure bisontine pose la question et suggère aux femmes de faire ce qu'elles veulent sans pour autant qu'il soit question de leur dicter ce qu'elles doivent faire. "C'est vraiment de se réapproprier leur corps et de leur redonner le choix de porter un soutien-gorge ou non, mais pour elles, pour des raisons qui leur appartient", nous confie-t-elle dans notre interview en vidéo.

Vers une désexualisation de la poitrine…

Lorsque l'on pense à retirer le soutien-gorge d'une femme, la sexualité, le désir, l'érotisme prend le dessus, c'est un fait. Dans son essai, Gala Avanzi veut désexualiser la poitrine en la mettant "au même rang" que celle des hommes. Un homme torse-nu n'est pas regardé ni jugé comme une femme topless.

Dans notre interview, l'auteure évoque un sondage Ifop mené en 2020 révélant que pour 20% des Français, des tétons apparents sous un haut devraient être, pour l'agresseur, une "circonstance atténuante en cas d'agression sexuelle". L'objectif de Gala Avanzi est de "désexualiser la poitrine pour qu'on arrête avec ces aberrations et que les femmes puissent se balader, tranquillement, sans soutien-gorge."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

L’acteur franc-comtois Damien Jouillerot publie un livre-témoignage sur son enfance harcelée à l’école

Après avoir publié deux ouvrages en tant que dessinateur sous le pseudonyme Gibus, l’acteur franc-comtois poursuivant sa carrière à Paris depuis plusieurs années, publiera un nouveau livre le 21 août 2024, cette fois bien plus personnel et réel, retraçant son passé d’enfant-star à l’écran, victime de harcèlement à l’école, intitulé Harcelé aux éditions Broché, préfacé par Gérard Jugnot.

Soirées estivales à la Saline royale d’Arc-et-Senans

PUBLI-INFOS • Du 11 juillet au 10 août 2024, les jeudis, vendredis et samedis, la Saline royale d’Arc-et-Senans vous invite à deux grands voyages. L’un, vous fait découvrir l’histoire de la Saline grâce à 200 personnes costumées. L’autre, vous permet de suivre Vincent Munier, photographe animalier, des Vosges au Tibet.

Un financement participatif pour la sortie d’un livre sur les 40 ans du cirque plume…

Bernard Kudlak, auteur du livre et metteur en scène, directeur artistique du Cirque Plume, propose un ouvrage retraçant la vie du cirque plume à travers 40 ans d’activités. Ce dernier est financé à hauteur de 10 % ce mois de juillet 2024 avec une somme récoltée de 8.216 euros. Il n’est pas trop tard pour participer…

Le No Logo festival peaufine les derniers préparatifs

Le No Logo Festival revient les 9, 10 et 11 août 2024 aux Forges de Fraisans. Pour cette nouvelle édition placée sous le signe des shows exclusifs et des cartes blanches avec plus de 50% d’artistes qui ne sont jamais venus au festival, les organisateurs ont dévoilé une surprise en clôture de la Dub Factory : L’Entourloop en Soundsystem Exclusive Show. 

Cinéma en plein air à la Citadelle de Besançon chaque jeudi soir du 18 juillet au 29 août

PUBLI-INFO • Cet été, le bel écrin de nature qu’est le Parc Saint-Étienne ne vous offrira pas seulement la vue sur la ville de Besançon. En effet, sa toile estivale s’y installera de nouveau en 2024. Petits et grands, à cette occasion, pourront retrouver chaque semaine des films populaires et intemporels.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.62
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
56 %