Détonation 2018 : les nouveautés et les concerts à ne pas manquer!

Publié le 15/09/2018 - 12:22
Mis à jour le 18/06/2019 - 09:53

Publi-info • Le festival Détonation, événement incontournable de la rentrée organisé par La Rodia à Besançon, se déroulera les 27, 28 et 29 septembre 2018 à la Friche pour trois soirées de concerts, mais pas que…

©DR ©
©DR ©

Le jeudi…

Cette année, la programmation du jeudi se déroulera uniquement sur la Grande scène avec deux têtes d'affiche françaises : Lomepal, phénomène du moment avec un rap nonchalant et très inspiré du skateboard. Eddy de Pretto, le phénomène français revient à Besançon avec sa musique electro rap qui raisonnent comme des chansons du futur…

Le vendredi…

Dès vendredi, les quatre scènes couvertes du site permettront de voir des artistes français tels que Therapie Taxi (chanson sale – France), devenu une tête d'affiche avec le succès de leur premier album, joueront leurs singles dérangés et dérangeants, fracassant la chanson française. Les Svinkels (Hip-Hop de papa – France) passeront par Besançon pour leur tournée de reformation. Et Arnaud Rebotini (Techno – France), activiste des premières heures de l'électro française et adepte des machines analogiques plutôt que des ordinateurs, surprendra les festivaliers avec ses créations musicales en directes (et non enregistrées)…

Le samedi…

Pour la dernière soirée de Détonation le 29 septembre, les têtes d'affiche sont particulièrement éclectiques avec notamment la venue de Morcheeba. Après plus de 20 de carrière, la référence du tip hop sera en concert exceptionnel avec des titres cultes mais aussi des inédits de leur nouvel album "Blaze away". Le vieux loup du rock belge Arno revient avec ses premières amours en reprennant le répertoire de deux de ses précédentes formations. TC Matic et Tjens Couter (Tjens Matic - Rock). Le groupe culte incontournable de punk rock The Melvins (Etats-Unis) (qui a influencé Nirvana soit dit en passant) viendra enflammer la Grande scène. Enfin, Manu Le Malin (Hardcore-France), dieu vivant de la culture hardcore, fera trembler Détonation avec ses mix en vinyles !

La place de la scène locale à Détonation

Cette année, le festival accueillera 8 artistes ou groupes dont une troupe de théâtre !

Sorg DJ Set (organisé avec La Cellule - jeudi) : il est un des beatmakers les plus actifs de Besançon. Après avoir marqué les esprits avec son dernier EP "Push" ou avec son duo avec Napoleon Maddox dynamitant les frontières entre hip-hop et musique électronique, il sera en DJ set à Détonation.

Grand Singe (organisé avec le Bastion - vendredi) : Au confin du hip-hop 90's, Boucherie Chevaline, Zo aka la Chauve-Saouris et Miqi O., croisent le mic de branche en branche, dans un florilège de rimes multisyllabiques et d'assonnances complexe.

Backshift (organisé avce Cryptophyt – vendredi) : Electro rock pour danser, ce trio est tout nouveau mais ses membres ont une grosse expérience de la scène ! Avec Feetwan (résident d'à peu près tous les lieux dansants de la ville), Tristan (Steno P) et Ben (connu aussi comme designer chez Ibride).

Ghetto 25 (organisé avec le Thé Chaud – vendredi) : collaboration electro punk à la sauce hard twerk sans autre raison évidente !

Féroces (samedi) : dans ce trio bisontin post rock, personne ne chante ! Ils préfèrent faire parler des acteurs de la nouvelle vague issus de films de Godard à Chabrol avec des projections sur scène. Attention :  release party de leur EP « Josephine » !

Hookabuzz (organisé avec le Crij – samedi) : le duo avance masqué sous esthétique Made in China et invente en public un rock électronique et visuel charpenté par de lourdes séquences de basse digitale.

Didjier Corrèze (les 3 jours) : Didjier, alias le roi du pento, celui qui fait rimer disco avec chapiteau sera au rendez-vous cette année encore !

Adjugé, vendu ! par le Theatre Group (samedi) : une vente aux enchères théâtrale sera organisée le samedi pendant laquelle il sera possible d'acquérir des objets exceptionnellement peu importants tels que des morceaux de La Rodia (qui sera en travaux), un slip de fan, un bout d'enceinte, etc. Bonne chance !

Les coups de cœur de La Rodia en 3 #

  • Estere (jeudi) : #suractive #JumelleDeMia
  • Tshegue (vendredi) : #Energie #Energie #Energie
  • Holy Two (vendredi) : #ElectroPop #Sublime #CharmeurDeSerpent
  • Mnnqns (samedi) : #IndiePop #Strokes #France
  • Otzeki (samedi) : #BeautéSidérante #SorsLesCrocsSurScène
  • Moodoïd (samedi) : #Psyché #TameImpala #Joie
  • AZF (samedi) : #QuiEmbrouilleQui

Découvrez la playlist du festival !

Détonation rime avec interaction

Comme chaque année depuis l'existence du festival bisontin, une grande place sera dédiée à l'interactivité. C'est de nouveau l'artiste bisontin Guillaume Bertrand (3615 Senor, le hackerspace local) qui a la responsabilité de concevoir des objets technologiques interactifs uniques pour permettre aux festivaliers d'investir le site de manière étonnante.

Au programme :

La brutbox, pour monter un groupe de musique avec des amis en 2 minutes sans savoir jouer d'un instrument.

3615 Kiano, pour échanger son smartphone avec un téléphone en bois (qui fonctionne !) et faire une course d'orientation dans le festival…

Sonic Boom, pour être architecte virtuel d'un côté et démolisseur de l'autre sur un mur blanc. Les sons captés lors des différents concerts seront transformés en volumes géométriques à attraper, manipuler ou sauver et surtout à faire exploser…

Infos +

  • Restauration (végétarienne et carné, éco-responsable) sur place
  • Une centaine de bénévoles est recrutée pour renforcer les équipes cette année.

Infos pratiques

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Bernard Minier, président d’honneur du prochain festival Livres dans la Boucle

Le Grand Besançon Métropole a dévoilé lors d’une conférence de presse ce mardi 23 avril 2024 à Besançon, les nouveautés et le nom du président d’honneur de la 9e édition de Livres dans la Boucle qui aura lieu du 20 au 22 septembre à Besançon. Parmi les principales nouveautés, on notera le déménagement de la Grande libraire sur le site de Chamar.

2e édition du BESAK Metal Fest : ”Le métal est bien vivant !”

Pour sa deuxième édition, le Besak Metal Fest fait son retour à la Rodia le 8 mai 2024 à partir de 20h. Cette soirée sera encore une fois marquée par une forte empreinte locale, avec deux groupes ”régionaux” émergents, Swarmaggedon et JE, suivis de Death Decline (Dijon) et de Mortuary (Nancy). L’objectif de ce festival est de donner de la visibilité à des groupes régionaux de niveau professionnel et de bénéficier de la présence de deux groupes à la renommée nationale. 

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.08
légère pluie
le 25/04 à 9h00
Vent
1.77 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
86 %