Deux communes se jumellent après s'être aidées pendant la 1ère Guerre Mondiale

Publié le 09/06/2018 - 18:05
Mis à jour le 09/06/2018 - 18:33

Les communes du Barboux (Doubs) et des Eparges (Meuse) se jumelllent ce samedi 9 juin 2018. Elles souhaitent « nouer des liens d’amitié et de coopération », encouragées par une forte histoire commune. En effet, il y a cent ans, Le Barboux venait en aide aux Eparges, dévastés par la guerre…

 ©
©

"En un un temps où les habitants des Eparges se trouvaient démunis de tout, sans maisons, sans terre, sans bétail, parce que la guerre avait anéanti leur univers, les habitants du Barboux, dans un bel élan de solidarité, sont venus à leur aide en leur offrant 10 000 francs" rappellent les maires des deux communes.

Cette "belle page de leur histoire" sera ressortie presque un siècle plus tard,  ite à des recherches de l'association L'Esparges. Elle aura donné naissance au renouveau de liens d'amitié et de fidélité, suscitant "le désir de sceller, par un acte de jumelage, l'union des deux communes."

Les objectifs de ce jumelage sont multiples :

  • Favoriser le rapprochement des habitants des deux municipalités afin que chaque citoyen emprunte à une population amie ce qui est susceptible d’enrichir son mode de vie et de pensée.
  • Développer des projets communs qui permettent de partager la vie sociale des municipalités, en favorisant des rencontres d’élus, de responsables d’associations ....
  • Par le biais d’échanges pédagogiques, faire découvrir et expliquer aux jeunes des écoles et collèges des communes voisines les origines, le déroulement et les conséquences du conflit 1914 – 1918.
  • Stimuler la promotion touristique de nos communes, à travers des visites organisées du secteur.

"Un siècle après, c’est un beau retour de l’histoire. Nous avons la volonté de lui donner un aspect éducatif fort, de mettre en avant cette solidarité entre les deux communes pour faire réfléchir les générations futures" conclut Dominique Rondot, maire du Barboux.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Journée prison morte : mobilisation des agents pénitentiaires après l’attaque mortelle d’un convoi

L’intersyndicale appelle ce mercredi 15 mai à un blocage national après l’attaque d’un convoi pénitentiaire hier dans l’Eure dans laquelle deux agents sont morts et trois autres ont été gravement blessés. Une minute de silence sera également observée à 11h. 

Sondage – Allez-vous assister au passage de la flamme olympique dans le Doubs ?

Alors que les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 débuteront le 26 juillet prochain, la flamme olympique elle, a d’ores et déjà fait son arrivée le 8 mai dernier sur le sol français. Son parcours s’accompagne généralement d’événements et autres animations dans les villes étapes. Dans le Doubs et plus particulièrement à Besançon, son arrivée est prévue le 25 juin 2024, avez-vous prévu de vous déplacer pour voir le passage de la flamme olympique ? C’est notre sondage de la semaine.

La marche militante des fiertés, c’est ce samedi dans les rues de Besançon

À l’occasion de la journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, le Collectif 17 mai, dont l'assocaition Nouvel Esprit, organise cette année encore une marche militante qui se tiendra samedi 18 mai à Besançon. Après avoir atteint la barre des 1.000 manifestant(e)s en 2023, l'organisation veut passer celle des 1.500 personnes mobilisées.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.13
couvert
le 17/05 à 3h00
Vent
1.77 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
94 %