Deux Francs-Comtois remportent le concours de cuisine Assiette Gourm’hand

Publié le 31/10/2012 - 09:04
Mis à jour le 31/10/2012 - 18:12

Ouverte aux professionnels porteurs d’un handicap, l’Assiette Gourm’hand est un concours culinaire unique en France. Celui-ci a pour but de valoriser le travail des personnes atteintes d’un handicap mental et qui assurent des taches de restauration, notamment dans des structures de travail protégé.

Travail d’équipe

On célébrait cette année la dixième édition de ce concours. Organisé avec le soutien de l’Académie Nationale de Cuisine, il était arbitré par onze meilleurs ouvriers de France. Des grands noms parmi lesquels Christian Têtedoie, président des maîtres cuisiniers, Guillaume Gomez, chef des cuisines de l'Élysée ou Jean-Luc Danjou, Directeur de l’Ecole du foie gras Rougié.

12 équipes, provenant d’établissements de toute la France, étaient en lice et se sont présentées ce samedi 13 octobre à Bailleul dans le Nord. Chacune, formée d’un travailleur handicapé et d’un moniteur, devait préparer un plat original durant 1 heure 30 en cuisine, sur le thème « plat à base de longe de porc des Hauts-Pays ».

Les talents du Château d’Uzel récompensés

Le duo franc-comtois qui représentait le Château d’Uzel de Besançon, était composé de Thierry Champlon et son moniteur David Beaugendre. Tous deux s’étaient longuement préparés à ce concours en s’entraînant derrière les fourneaux des cuisines de la Cafétéria d’Uzel. Un travail qui semble avoir payé puisqu’ils ont finalement remporté le premier prix de ce concours prestigieux, en séduisant les grands chefs avec leur longe de porc des hauts plateaux et cervelle « made in Franche-Comté ».

Une source de joie et de fierté pour les deux francs-comtois. « Avec Thierry, on travaille ensemble au quotidien. C’est un extraordinaire retour pour le dévouement dont il a fait preuve ! », se félicitait David Beaugendre. Ils dégusteront un repas dans le prestigieux restaurant parisien La Tour d'argent et auront l'honneur de préparer un déjeuner officiel pour la présidence du Sénat.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Journée prison morte : mobilisation des agents pénitentiaires après l’attaque mortelle d’un convoi

L’intersyndicale appelle ce mercredi 15 mai à un blocage national après l’attaque d’un convoi pénitentiaire hier dans l’Eure dans laquelle deux agents sont morts et trois autres ont été gravement blessés. Une minute de silence sera également observée à 11h. 

Sondage – Allez-vous assister au passage de la flamme olympique dans le Doubs ?

Alors que les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 débuteront le 26 juillet prochain, la flamme olympique elle, a d’ores et déjà fait son arrivée le 8 mai dernier sur le sol français. Son parcours s’accompagne généralement d’événements et autres animations dans les villes étapes. Dans le Doubs et plus particulièrement à Besançon, son arrivée est prévue le 25 juin 2024, avez-vous prévu de vous déplacer pour voir le passage de la flamme olympique ? C’est notre sondage de la semaine.

La marche militante des fiertés, c’est ce samedi dans les rues de Besançon

À l’occasion de la journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, le Collectif 17 mai, dont l'assocaition Nouvel Esprit, organise cette année encore une marche militante qui se tiendra samedi 18 mai à Besançon. Après avoir atteint la barre des 1.000 manifestant(e)s en 2023, l'organisation veut passer celle des 1.500 personnes mobilisées.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.51
couvert
le 17/05 à 6h00
Vent
1.72 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
95 %