Deux lynx dans la nature jurassienne

Publié le 08/06/2016 - 14:18
Mis à jour le 09/06/2016 - 16:08

Deux jeunes lynx secourus il y a un an, ont été relâchés par le Centre Athenas le 31 mai et 1er juin 2016 dans le massif jurassien. Désormais Robin et Noëlle, ce sont les noms des deux félins, ont repris le chemin de la vie sauvage. Pour autant le Centre garde un oeil sur eux car les animaux ont été pucés et leurs déplacements seront suivis.

 ©
©

Deux lynx boréaux âgés d'un an, dont les mères ont disparu et qui avaient été secourus par le Centre Athénas en 2015, ont été relâchés dans le massif du Jura. Reconnaissables à leurs grandes oreilles triangulaires dorées, surmontées d'une fine touffe de poils noirs, le mâle Robin et la femelle Noëlle ont été relâchés le 31 mai et le 1er juin 2016, dans des zones boisées des départements du Doubs et du Jura, sur lesquels s'étend le massif jurassien.

L'information a été rendue publique ce mercredi 8 juin 2016 pour leur laisser le temps de s'éloigner.

Deux autres lynx du même âge seront relâchés dans les semaines à venir, a précisé Gilles Moyne, directeur du Centre Athénas, établissement basé à L'Étoile dans le Jura et seul centre de sauvegarde de la faune sauvage habilité et équipé pour accueillir des félidés en France.

Ces félins, dont l'espèce est protégée, ont été équipés d'une puce les identifiant et d'un collier GPS qui donnera des indications quotidiennes sur leur localisation. "Le collier permettra de suivre les déplacements des jeunes lynx et de constater la qualité de leur réinsertion", a dit M. Moyne. Le collier, qui tombe automatiquement au bout d'un an, peut également alerter les soigneurs en cas de décès de l'animal. "Ce n'est pas une opération de renforcement de population (de lynx), mais une opération où des jeunes qui étaient en détresse à l'automne sont remis dans la nature", a souligné Hugues Sory, chef du service biodiversité à la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (Dreal).

Neuf lynx secourus

Entre l'été et l'hiver 2015, le Centre Athénas a secouru 9 lynx âgés de 4 à 6 mois, dont les mères ont disparu. Seuls 5 jeunes ont survécu. Les lynx orphelins "arrivent toujours en mauvais état", car souvent "ils sont restés un moment sans manger, ils sont très maigres et ils ne récupèrent pas tous", a constaté le vétérinaire du centre, Frédéric Violet. Gilles Moyne, qui est convaincu que les mères ont été victimes d'actes de braconnage, estime "à 25% le nombre de femelles adultes ayant disparu en 2015". "On a le sentiment qu'il y a une montée de l'intolérance vis-à-vis du lynx qui amène à des actes illégaux", a souligné le soigneur, craignant que le braconnage ne mette en danger la population de lynx boréaux du Jura qui abrite 90% de la population de lynx en France, soit une centaine d'adultes.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Un week-end entre nuages et éclaircies en Franche-Comté

Si l’on en croit les prévisions de Météo France pour ce week-end du 13 et 14 septembre 2025, l’été semble bel et bien derrière nous. Le soleil devrait être timide et les températures plutôt fraîches, mais bonne nouvelle, la pluie ne devrait normalement (presque) pas s’inviter dans le ciel comtois. 

Doubs : fin des restrictions d’eau après le retour des pluies

Après un été marqué par la sécheresse et deux vagues de chaleur successives, la situation hydrologique du Doubs connaît enfin une embellie. Face à une amélioration durable, la préfecture annonce ce 11 septembre la levée totale des restrictions d’usage de l’eau, en vigueur depuis plusieurs mois.

Orages et pluie-inondation : 6 départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place les départements du Doubs, du Jura, de la Haute-Saône, du Territoire de Belfort, de la Côte-d’Or et de la Saône-et-Loire en vigilance jaune SMS (situation météorologique à surveiller) "pluie-inondation" à compter de ce lundi 8 septembre 2025, et jusqu’à demain, mardi 9 septembre 2025 matin.

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.83
légère pluie
le 14/09 à 12h00
Vent
3.72 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
72 %