Deux sapeurs-pompiers du Doubs faits chevaliers de l'ordre national du mérite

Publié le 28/05/2021 - 14:15
Mis à jour le 28/05/2021 - 10:01

Dans une parution au journal officiel du 21 mai 2021, le Ministère de l’Intérieur a attribué à Astride Authier-Caillaud et Dominique Rouhier le titre honorifique de chevalier de l’ordre national du mérite.

Deux personnels du Service départemental d’incendie et de secours du Doubs ont été faits chevaliers de l'ordre national du mérite. Il s’agit de :

  • Astrid Authier-Caillaud, adjudante de sapeurs-pompiers professionnels au centre d’incendie et de secours de Besançon-Est et experte- psychologue; 31 ans de services.
  • Dominique Rouhier, capitaine de sapeurs-pompiers volontaires, ancien chef du centre d'incendie et de secours de Sancey, conseiller volontariat du chef de corps ; 45 ans de services.

Avec déjà deux distinctions dans l’Ordre National de la Légion d’Honneur (contrôleur général Stéphane Beaudoux et lieutenante honoraire Noëlle Andre) et une dans l’Ordre National du Mérite (Médecin-cheffe Laure-Estelle Piller) le 31 décembre 2020, ce sera donc en quelques mois cinq distinctions dans les ordres nationaux qui honorent les sapeurs-pompiers du Doubs...

Qui peut obtenir cette distinction ?

L'ordre national du Mérite est le second ordre national après la Légion d'honneur.

Pour prétendre à l'ordre national du Mérite, il faut répondre aux deux conditions suivantes :

  • Avoir des mérites distingués dans l'exercice, pendant au moins 10 ans, d'une fonction publique, civile ou militaire ou d'une activité privée.
  • Être proposé par un ministre, après étude d'un dossier constitué à la demande d'une administration centrale, d'un préfet, d'une association, d'une personnalité politique (maire, député, etc.) ou d'un groupe d'au moins 50 personnes (pour l'initiative citoyenne).

Le Président de la République décide de la nomination au grade de chevalier de l'ordre national du Mérite. Il signe un décret de nomination qui est publié au Journal officiel. En tant que distinction honorifique, l'ordre national du Mérite ne s'accompagne d'aucun avantage matériel ou  financier.

[source : Service Public]

Société

Le salon de l’Agriculture ajuste sa programmation en l’absence de vaches

Un grand espace pour les chevaux, des duplex depuis des élevages bovins et un espace "culture": les organisateurs du Salon international de l'agriculture ont détaillé mardi 10 février 2026 un programme ajusté pour compenser l'absence de vaches lors de l'événement qui s'ouvrira le 21 février à Paris.

Dijon : inauguration des bâtiments rénovés au Lycée Le Castel

Deux bâtiments rénovés du lycée Le Castel à Dijon ont été inaugurés, ce jeudi 5 février 2026 en présence de Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de la rectrice de l'académie Mathilde Gollety. Plus de 12 millions d'euros ont été investis dans l'un des plus grands établissements scolaires de l'académie.  

Sondage – Pour la Saint-Valentin, vous êtes plutôt…

À l’occasion de la Saint-Valentin, célébrée cette année le samedi 14 février 2026, notre sondage de la semaine s’intéresse à l’importance que vous accordez à cette fête. Commerciale pour certains, incontournable pour d’autres, elle reste pour beaucoup une belle opportunité de faire plaisir… et de se faire plaisir.

CAP JEUNESSES : Une démarche départementale pour et avec les jeunes

PUBLI-INFO • CAP JEUNESSES est une démarche départementale ambitieuse et participative initiée par le Conseil départemental du Doubs. Elle vise à donner la parole aux jeunes âgés de 11 à 18 ans pour co-construire avec eux un plan jeunesse adapté à leurs besoins, attentes et réalités territoriales.

Bourgogne Franche-Comté : Cerclecom renouvelle sa gouvernance et affirme ses ambitions

À l’issue de son assemblée générale du 26 janvier 2026, Cerclecom a présenté la composition de son nouveau conseil d’administration. Cette équipe de professionnels de la communication s’inscrit dans la continuité de plus de 15 années d’actions sur le territoire. Objectifs : développer le réseau, renforcer les liens entre adhérents et fédérer les acteurs des métiers de la communication en Bourgogne Franche-Comté.
 

Les Dijonnais débarquent à Métabief : un nouveau coup de com’ avec neige, vannes et boîte chaude…

Après leurs virées remarquées à Besançon pour vanter les atouts de la ville, Les Dijonnais remettent le couvert cette fois direction la station de Métabief. Et autant dire que l’opération communication sur les réseaux sociaux est une franche réussite avec des dizaines de milliers de vues.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.98
légère pluie
le 10/02 à 15h00
Vent
6.16 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
81 %