Développement 25 ferme : les salariés écrivent une lettre ouverte au département du Doubs

Publié le 21/12/2016 - 17:24
Mis à jour le 21/12/2016 - 17:24

Les salariés de Développement 25, l’agence économique du conseil départemental du Doubs ont écrit une lettre ouverte à la collectivité pour dénoncer les méthodes de fermeture de la structure. 13 salariés vont rester sur le carreau.

13 salariés sur le carreau

La lettre ouverte adressée le mardi 20 décembre 2016 à l’Assemblée Générale de Développement 25 dénonce le comportement du département du Doubs envers la structure. Après 28 ans d’existence l’agence économique de la collectivité a été placée en liquidation judiciaire par le Tribunal de Grande Instance de Besançon. Pour le collectif qui a rédigé cette lettre, le Département du Doubs a choisi de fermer son satellite de la pire des manières : "un assèchement du budget afin de créer une faillite, un refus du paiement des indemnités conventionnelles de licenciement, niant le statut des salariés".

Le département du Doubs a eu une "attitude méprisante"

Pour le collectif ce n’est pas tant la fermeture qu’il reproche au Département mais le comportement de ces derniers. En effet, les employés n’ont pas été sollicités dans cette démarche ni même concerter : "au-delà du caractère immoral de cette action, c’est bien la manière insultante et méprisante de liquider les compétences réunies au sein de cette structure qui soulève le cœur".Les salariés parlent de mépris de la part du département du Doubs. Ils ont également rédigé une lettre ouverte à l’attention de la présidente du département du Doubs, Christine Bouquin.

 Pour le département, c'est la conséquence de a loi NOTRe

Pour les conseillers départementaux, membres du groupe majoritaire, réunis ce mercredi 21 décembre 2016 en commission permanente, ont tenu à rappeler que "cette situation est la conséquence des dispositions prévues par la Loi NOTRe en matière de répartition des compétences, qui rend la Région responsable à titre exclusif du développement économique et interdit au Département de poursuivre ses financements dans ce domaine".

La collectivité précise qu’elle n’est pas "l’employeur des salariés de Développement 25" et qui plus est, il ne peut se "substituer aux dispositions prises par la justice".

Politique

Fichier des personnes interdites de détenir un animal : une association demande un accès élargi au dispositif

À la suite des annonces du Premier ministre Sébastien Lecornu concernant le fichier des personnes interdites de détenir un animal, l’Association Stéphane Lamart ”Pour la défense des droits des animaux” appelle, dans un communiqué du 3 août 2026, à élargir l’accès à ce dispositif aux refuges, associations, fondations et éleveurs.

L’avion militaire A400M bientôt mobilisé pour renforcer la lutte contre les feux de forêt en France

Le ministère de l'Intérieur et le ministère des Armées et des Anciens combattants ont annoncé dans un communiqué commun du 23 juillet 2026 la mise en place d'une expérimentation visant à renforcer les moyens nationaux de lutte contre les feux de forêt grâce à un avion de transport militaire A400M équipé d'un kit de largage de retardant.

La sénatrice du Doubs Annick Jacquemet propose un fonds de garantie pour soutenir les communes face aux immeubles dangereux

La sénatrice du Doubs Annick Jacquemet a déposé au Sénat une proposition de loi le 17 juillet 2026 visant à créer un fonds de garantie destiné à indemniser les communes et les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) lorsqu'ils doivent avancer des frais pour assurer la sécurité et la salubrité d'immeubles en lieu et place de propriétaires défaillants.

Incendies et sécheresse dans le Doubs : La France insoumise appelle à une réponse politique

Dans un communiqué du dimanche 12 juillet 2026, La France insoumise (LFI) du Doubs réagit à la multiplication des incendies et à la sécheresse qui touchent le département. Le mouvement estime que ces événements ne relèvent pas de phénomènes isolés mais sont liés au changement climatique et aux choix économiques et politiques.
 

Présidentielle 2027 : “Si on veut s’en tirer, faut se tirer !” selon le Mouvement Franche-Comté

Le président du Mouvement Franche-Comté (MFC), Jean-Philippe Allenbach, estime que les perspectives de l'élection présidentielle de 2027 justifient une réflexion sur l'avenir institutionnel de la Franche-Comté. Dans un communiqué intitulé ”Présidentielle 2027 : Si on veut s’en tirer, faut se tirer !”, il affirme que, compte tenu de la candidature annoncée de Marine Le Pen et des sondages actuels, les Francs-Comtois pourraient se retrouver sous la présidence de Marine Le Pen ou de Jean-Luc Mélenchon, ce qu'il craint.

Marine Le Pen éligible, mais sous bracelet électronique, donnera sa décision pour la présidentielle à 20h00

Éligible, mais sous bracelet : la justice a ouvert mardi 7 juillet 2026 la voie à une possible quatrième candidature à la présidentielle de Marine Le Pen en réduisant sa peine d'inéligibilité à seulement quinze mois ferme, déjà purgés, mais la dirigeante d'extrême droite devrait faire une partie de sa campagne sous bracelet électronique si elle se lançait malgré cette condamnation.

Plus de 200 personnes mobilisées contre la loi d’urgence agricole sur les terres d’Annie Genevard

Plus de 200 personnes, selon l'organisation, se sont rassemblées samedi 27 juin 2026 à Morteau, à l'appel d'un large collectif d'associations environnementales, agricoles, citoyennes et de forces politiques, à l'initiative de la députée écologiste du Doubs, Dominique Voynet. La mobilisation visait à dénoncer la loi d'urgence agricole, actuellement examinée au Sénat, et les conséquences environnementales que ses opposants lui reprochent.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 32.87
légère pluie
le 04/08 à 20h00
Vent
1.47 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
42 %

Sondage