Dijon lance un vaste projet d'énergie "positive"

Publié le 25/10/2022 - 16:44
Mis à jour le 25/10/2022 - 15:26

"Produire plus d'énergie que ce qu'on consomme": la métropole de Dijon a lancé jeudi 20 octobre 2022 un vaste projet d'énergie "positive", qu'elle a qualifié de "plus grand" projet en France en ce domaine.

Présenté comme "la plus grande opération d'autoconsommation énergétique collective de France", ce projet s'inscrit dans le cadre du programme européen Response visant la neutralité carbone de l'Union européenne en 2050. Nommée par l'UE "ville phare" de ce programme au côté de la municipalité finlandaise de Turku, la métropole bourguignonne de 250.000 habitants (dont 155.000 pour Dijon seule) va développer d'ici à 2023 deux îlots "à énergie
positive" (qui produisent plus qu'ils ne consomment) à Fontaine d'Ouche, dans l'ouest de Dijon, un quartier prioritaire en réhabilitation abritant 10.000 habitants.

Réduire de 75% les émissions de gaz à effet de serre

Les deux îlots, qui comprennent 487 logements et des bâtiments publics, soit 1.100 habitants, doivent produire 20% d'énergie en plus de leur consommation et réduire de 75% leurs émissions de gaz à effet de serre. Le quartier dispose déjà d'une centrale solaire installée sur le toit d'un groupe scolaire. En 2023, il bénéficiera d'une usine de méthanisation produisant du biogaz qui viendra en appoint de l'actuel chauffage utilisant le bois et l'énergie d'une usine d'incinération d'ordures ménagères.

Le programme permettra ainsi d'alléger la facture énergétique des résidents de ce quartier, où chacun "regarde à l'euro près ses dépenses", estime François Rebsamen, maire PS de Dijon et président de la métropole. Les logements sociaux concernés devraient réduire "d'une trentaine d'euros" leur facture moyenne d'électricité de 450 euros par an, mais ces prévisions datent d'avant la guerre en Ukraine qui a fait flamber le prix des énergies fossiles. L'économie réalisée devrait donc être plus importante, a estimé Eric Tourte, copilote du projet chez EDF. À cela s'ajoutent plus de 15% d'économies d'énergie dues à l'isolation thermique des logements, selon lui.

"L'écologie ne doit pas être punitive, mais produire du pouvoir d'achat" - François Rebsamen

"L'écologie ne doit pas être punitive, mais produire du pouvoir d'achat", a déclaré M. Rebsamen lors d'une conférence de presse. Le projet de Fontaine d'Ouche a un budget global de 9,1 millions d'euros, dont 7,4 millions sont financés par l'UE dans le cadre de Response. Le programme européen Response (pour "integReted Solutions for Positive eNergy and reSilient CitiEs" ou "solutions intégrées pour une énergie positive et des villes résilientes") réunit 53 partenaires et 13 pays.

Dijon a été élue une des deux "villes phares" européennes de Response en raison de son engagement précoce envers la transition énergétique. La ville a été l'une des premières de France à adhérer, dès 2008, à la Convention des maires, qui fixe deux objectifs: la réduction des gaz à effets de serre de 40% en 2030 et la neutralité carbone à l'horizon 2050.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Bilan après un an du programme ÉduRénov de la banque des territoires

Depuis 2020, la ville de Besançon a engagé un plan d’intervention sans précédent dans les bâtiments scolaires municipaux à hauteur de 70 M€. L'objectif principal est d'améliorer le confort thermique pour les élèves et les personnels. Depuis 2023, le programme ÉduRénov permet de faciliter le financement ces projets de rénovation énérgétique. 

Le Grand Besançon recrute un.e serrurier.ère métallier.ère

OFFRE D'EMPLOI •  
La Ville de Besançon recrute pour le Département Architecture et Bâtiment un.e serrurier.ère métallier.ère au sein du service régie bâtiment.
Vous forgez, façonnez, ajustez et assemblez les pièces et les éléments qui entrent dans la composition d'un bâtiment. Vous en assurez la pose, l'entretien et la réparation.

Saison estivale : un bilan touristique positif dans le Grand Besançon Métropole 

Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole, accompagné de Benoît Vuillemin, en charge de l’attractivité au GBM et de Patrice Hennequin, président de l’office de tourisme du Grand Besançon, ont présenté un premier retour de la saison touristique de l’été 2024. La Citadelle arrive toujours en tête avec 176.103 visiteurs…

Ibride s’expose en plein air aux Terrasses de Besançon

L’entreprise de design Ibride a cette année déserté la capitale française pour une escapade bisontine au coeur d’un jardin secret qui dévoile au gré de la visite les nouvelles créations de la marque. L’exposition en plein air aux Terrasses de Besançon, à destination des fidèles clients de la marque, s’ouvre également au grand public (sur inscriptions) les 14 et 15 septembre prochains. 

Un rendez-vous à destination des chefs d’entreprise le 16 septembre 2024

La Chambre de Commerce et d’Industrie Saône-Doubs et la Commissaire aux restructurations et à la prévention des difficultés des entreprises organisent l'événement ''Piloter son entreprise dans un contexte économique contraint'', le lundi 16 septembre 2024 de 18h à 20h à la CCI Saône-Doubs à Besançon. Le Médiateur national du crédit et le Médiateur des entreprises seront présents.

La région Bourgogne-Franche-Comté se mobilise pour le réemploi des emballages

Afin de soutenir la filière de réemploi régionale, la région a décidé aux côtés de l'Ademe (Agence de la transition écologique) de financer une étude dont l'objectif est de trouver des solutions pour accélérer la structuration de la filière du réemploi des contenants alimentaires en Bourgogne-Franche-Comté. Cette étude est réalisée par l'association Consigne et Réemploi des emballages BFC.

La vendange 2024 attendue en recul de 18% en France

La production viticole 2024 en France est attendue en recul de 18% sur un an, du fait de conditions climatiques "particulièrement défavorables" dans pratiquement tous les bassins de production, selon une nouvelle estimation publiée vendredi par le ministère de l'Agriculture.

Leroy Merlin Besançon lance sa première Opération Bonnes Affaires

QUOI DE NEUF ? • Jusqu’au 25 septembre 2024, Leroy Merlin Besançon organise un tout nouvel événement : l'Opération Bonnes Affaires. Cet événement se déroulera sous un chapiteau spécialement aménagé dans l’ancienne cour des matériaux, où vous pourrez bénéficier de prix bas sur une vaste sélection de produits.

Quoi de neuf à la Compagnie des familles à Besançon ?

PUBLI-INFO • C’est la rentrée ! Soit la meilleure période pour s’organiser entre la famille, le travail, les activités extra-scolaires, etc. La Compagnie des familles à Besançon est là pour vous faire un souci de moins, celui de la garde de votre ou vos enfant(s) grâce à des solutions sur mesure !

Déficit : la France a demandé un délai supplémentaire pour l’envoi de son plan à Bruxelles

Le gouvernement français a demandé à la Commission européenne une prolongation du délai pour l'envoi de son plan de réduction du déficit public, qui devait initialement être transmis d'ici au 20 septembre, a indiqué samedi le ministère des Finances, confirmant une information de la Tribune dimanche.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.42
nuageux
le 12/09 à 21h00
Vent
1.12 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
93 %