Dijon lance un vaste projet d'énergie "positive"

Publié le 25/10/2022 - 16:44
Mis à jour le 25/10/2022 - 15:26

"Produire plus d'énergie que ce qu'on consomme": la métropole de Dijon a lancé jeudi 20 octobre 2022 un vaste projet d'énergie "positive", qu'elle a qualifié de "plus grand" projet en France en ce domaine.

Présenté comme "la plus grande opération d'autoconsommation énergétique collective de France", ce projet s'inscrit dans le cadre du programme européen Response visant la neutralité carbone de l'Union européenne en 2050. Nommée par l'UE "ville phare" de ce programme au côté de la municipalité finlandaise de Turku, la métropole bourguignonne de 250.000 habitants (dont 155.000 pour Dijon seule) va développer d'ici à 2023 deux îlots "à énergie
positive" (qui produisent plus qu'ils ne consomment) à Fontaine d'Ouche, dans l'ouest de Dijon, un quartier prioritaire en réhabilitation abritant 10.000 habitants.

Réduire de 75% les émissions de gaz à effet de serre

Les deux îlots, qui comprennent 487 logements et des bâtiments publics, soit 1.100 habitants, doivent produire 20% d'énergie en plus de leur consommation et réduire de 75% leurs émissions de gaz à effet de serre. Le quartier dispose déjà d'une centrale solaire installée sur le toit d'un groupe scolaire. En 2023, il bénéficiera d'une usine de méthanisation produisant du biogaz qui viendra en appoint de l'actuel chauffage utilisant le bois et l'énergie d'une usine d'incinération d'ordures ménagères.

Le programme permettra ainsi d'alléger la facture énergétique des résidents de ce quartier, où chacun "regarde à l'euro près ses dépenses", estime François Rebsamen, maire PS de Dijon et président de la métropole. Les logements sociaux concernés devraient réduire "d'une trentaine d'euros" leur facture moyenne d'électricité de 450 euros par an, mais ces prévisions datent d'avant la guerre en Ukraine qui a fait flamber le prix des énergies fossiles. L'économie réalisée devrait donc être plus importante, a estimé Eric Tourte, copilote du projet chez EDF. À cela s'ajoutent plus de 15% d'économies d'énergie dues à l'isolation thermique des logements, selon lui.

"L'écologie ne doit pas être punitive, mais produire du pouvoir d'achat" - François Rebsamen

"L'écologie ne doit pas être punitive, mais produire du pouvoir d'achat", a déclaré M. Rebsamen lors d'une conférence de presse. Le projet de Fontaine d'Ouche a un budget global de 9,1 millions d'euros, dont 7,4 millions sont financés par l'UE dans le cadre de Response. Le programme européen Response (pour "integReted Solutions for Positive eNergy and reSilient CitiEs" ou "solutions intégrées pour une énergie positive et des villes résilientes") réunit 53 partenaires et 13 pays.

Dijon a été élue une des deux "villes phares" européennes de Response en raison de son engagement précoce envers la transition énergétique. La ville a été l'une des premières de France à adhérer, dès 2008, à la Convention des maires, qui fixe deux objectifs: la réduction des gaz à effets de serre de 40% en 2030 et la neutralité carbone à l'horizon 2050.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Plusieurs quartiers de Besançon seront plongés dans le noir à partir du 30 novembre

Dans le but de faire face à l’envolée des prix de l’énergie et à la gravité de la crise énergétique, la Ville de Besançon a lancé un "Plan de sobriété énergétique" qui impose des actions immédiates et d'ampleur inédite. À partir du 30 novembre 2022, l’éclairage public sera éteint dans plusieurs quartiers bisontins…

L’État propose une aide jusqu’à 1.500€ pour remplacer une chaudière à fioul

INFO PRATIQUE • Une aide supplémentaire pouvant atteindre 1.500€ est accordée aux ménages qui remplacent leur chaudière au fioul par un système de chauffage plus respectueux de l’environnement (pompe à chaleur, système à énergie solaire, chaudière biomasse...). Instaurée par un arrêté publié au Journal officiel du 28 octobre 2022, cette prime supplémentaire, appelée "Coup de boost fiou", est temporaire.

Flambée des coûts de production : la CMA souhaite accompagner les entreprises et les artisans

La forte hausse des matières premières, des fournitures, de la masse salariale et de l’énergie affecte de nombreuses trésoreries. Afin d’apporter de l’aide, la Chambre de métiers et de l’artisanat (CMA) de la région Bourgogne-Franche-Comté se dit mobilisée pour accompagner les artisans et entreprises en difficultés.

Départ de Vallourec de la Côte-d’Or : Marie-Guite Dufay déplore " un gâchis humain et industriel "

La direction de l’entreprise Vallourec Umbilicals a annoncé, ce jeudi 23 novembre 2022, la fermeture du site de Venarey-les-Laumes, en Côte-d’Or. Plus de cinquante emplois sont ainsi menacés. La présidente de Région Marie-Guite Dufay déplore "un gâchis humain et industriel".

Sochaux : l’usine Stellantis confrontée à " d’importants problèmes logistiques "

L'usine Stellantis de Sochaux, confrontée à d'importants problèmes logistiques dans l'expédition de ses véhicules, est contrainte de stocker une partie de ses voitures sur l'aérodrome désaffecté de Lure-Malbouhans, en Haute-Saône, à une quarantaine de km du site industriel, a appris l’AFP auprès de la direction.

Eliad recrute des aides à domicile (h/f) en CDD pour les vacances de Noël

OFFRE D'EMPLOI • Afin de compléter ses équipes durant les vacances de Noël, du 17 décembre 2022 au 3 janvier 2023, Eliad recrute une soixantaine d’aides à domicile (h/f) en CDD, à temps plein ou partiel, sur tout ou partie des vacances en fonction des disponibilités des candidats.
 
 

Black Friday : attention aux arnaques…

Cette année, le Black Friday, cette opération commerciale venue d’outre Atlantique, se déroulera le 25 novembre 2022 en France, mais dure pendant plusieurs jours avant le jour J. De très nombreuses enseignes et marques de produits en tous genres proposent des prix cassés par SMS, mail, réseaux sociaux… à un mois de Noël. L’État met en garde contre les arnaques.

Besançon : la Cambuse d'en face propose des calendriers de l'avent personnalisables

S’il est bien connu comme le gérant du Killarney Pub depuis déjà 24 ans, Xavier Racine est également le propriétaire de la Cambuse d’en face depuis mars 2022. La boutique est située, comme son nom l’indique, juste en face du bar, au 20 rue Courbet à Besançon. C’est notre commerce Bezac Kdo du mois de novembre 2022. 

La Région Bourgogne Franche-Comté signe la Charte de la diversité

À l’occasion de la clôture du Forum "Emploi Diversité RH & RSE" qui s’est tenue à Besançon jeudi 17 novembre 2022, Laëtitia Martinez, vice-présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté en charge de l’enseignement supérieur, la recherche, l’égalité réelle et la laïcité a signé la Charte de la Diversité, en présence de Elise Moison, secrétaire générale de la Charte de la Diversité et d’une vingtaine d’entreprises nouvellement signataires de la charte.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.38
légère pluie
le 28/11 à 6h00
Vent
1.4 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
86 %