Dijon lance un vaste projet d'énergie "positive"

Publié le 25/10/2022 - 16:44
Mis à jour le 25/10/2022 - 15:26

"Produire plus d'énergie que ce qu'on consomme": la métropole de Dijon a lancé jeudi 20 octobre 2022 un vaste projet d'énergie "positive", qu'elle a qualifié de "plus grand" projet en France en ce domaine.

Présenté comme "la plus grande opération d'autoconsommation énergétique collective de France", ce projet s'inscrit dans le cadre du programme européen Response visant la neutralité carbone de l'Union européenne en 2050. Nommée par l'UE "ville phare" de ce programme au côté de la municipalité finlandaise de Turku, la métropole bourguignonne de 250.000 habitants (dont 155.000 pour Dijon seule) va développer d'ici à 2023 deux îlots "à énergie
positive" (qui produisent plus qu'ils ne consomment) à Fontaine d'Ouche, dans l'ouest de Dijon, un quartier prioritaire en réhabilitation abritant 10.000 habitants.

Réduire de 75% les émissions de gaz à effet de serre

Les deux îlots, qui comprennent 487 logements et des bâtiments publics, soit 1.100 habitants, doivent produire 20% d'énergie en plus de leur consommation et réduire de 75% leurs émissions de gaz à effet de serre. Le quartier dispose déjà d'une centrale solaire installée sur le toit d'un groupe scolaire. En 2023, il bénéficiera d'une usine de méthanisation produisant du biogaz qui viendra en appoint de l'actuel chauffage utilisant le bois et l'énergie d'une usine d'incinération d'ordures ménagères.

Le programme permettra ainsi d'alléger la facture énergétique des résidents de ce quartier, où chacun "regarde à l'euro près ses dépenses", estime François Rebsamen, maire PS de Dijon et président de la métropole. Les logements sociaux concernés devraient réduire "d'une trentaine d'euros" leur facture moyenne d'électricité de 450 euros par an, mais ces prévisions datent d'avant la guerre en Ukraine qui a fait flamber le prix des énergies fossiles. L'économie réalisée devrait donc être plus importante, a estimé Eric Tourte, copilote du projet chez EDF. À cela s'ajoutent plus de 15% d'économies d'énergie dues à l'isolation thermique des logements, selon lui.

"L'écologie ne doit pas être punitive, mais produire du pouvoir d'achat" - François Rebsamen

"L'écologie ne doit pas être punitive, mais produire du pouvoir d'achat", a déclaré M. Rebsamen lors d'une conférence de presse. Le projet de Fontaine d'Ouche a un budget global de 9,1 millions d'euros, dont 7,4 millions sont financés par l'UE dans le cadre de Response. Le programme européen Response (pour "integReted Solutions for Positive eNergy and reSilient CitiEs" ou "solutions intégrées pour une énergie positive et des villes résilientes") réunit 53 partenaires et 13 pays.

Dijon a été élue une des deux "villes phares" européennes de Response en raison de son engagement précoce envers la transition énergétique. La ville a été l'une des premières de France à adhérer, dès 2008, à la Convention des maires, qui fixe deux objectifs: la réduction des gaz à effets de serre de 40% en 2030 et la neutralité carbone à l'horizon 2050.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

En 2024, le salon Micronora fêtera ses 75 ans, ”l’heure du renouveau”

Thierry Bisiaux, président de Micronora et Fanny Chauvin, directrice de Micronora ont présenté mardi 26 avril 2024 la prochaine édition du salon des microtechniques Micronora qui se tiendra du 24 au 27 septembre à Micropolis à Besançon. Le thème de cette année : les microtechniques intelligentes. Déjà 90% des espaces exposants sont réservés…

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Une quarantaine d’élèves du lycée Pergaud en voyage à Espagne…

Quarante-neuf élèves du lycée Pergaud de Besançon ont participé à un voyage culturel et linguistique à Valencia en Espagne du 7 au 12 avril 2024. Les élèves émanant de la section européenne espagnol et des classes technologiques ST2S, ont été accompagnés par leurs professeures Mesdames Mougenot, Lallemand, Jeanningros et Ferreira-Lopes.

Leroy Merlin vous convie à découvrir son tout nouveau chapiteau pour une saison estivale inoubliable ! 

QUOI DE 9 ? • Le samedi 6 avril, Leroy Merlin a ouvert les portes de son chapiteau, juste à temps pour accueillir les beaux jours. À l'intérieur, un monde d'aménagement extérieur vous attend, prêt à répondre à toutes vos envies. Le chapiteau a pris place dans l'ancienne cour des matériaux, désormais délocalisée au 1C rue Lavoisier à Besançon.

Decathlon vous rachète votre matériel de sport inutilisé grâce à la Seconde Vie

PUBLI-INFO • La Seconde Vie chez Decathlon est un service de rachat de votre matériel, sur certains sports, en très bon état, sous forme de bon d’achat ou de virement bancaire. Pour profiter de ce service, voici un guide vous expliquant ce qui peut être repris et sous quelles conditions.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.88
légères chutes de neige
le 18/04 à 6h00
Vent
1.57 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
92 %