Dijon, Orléans, Saint-Etienne et Toulon pourront accéder au statut de métropole

Publié le 03/08/2016 - 18:54
Mis à jour le 03/08/2016 - 18:59

Quatre nouvelles villes - Dijon, Orléans, Saint-Etienne et Toulon - vont pouvoir accéder au statut de métropole, après l'adoption mercredi en Conseil des ministres d'une disposition assouplissant les conditions d'accès à ce statut.

dsc_2003.jpg
© carvy
PUBLICITÉ

Ces quatre villes pourront à terme rejoindre les quinze grandes villes françaises qui bénéficient déjà de ce statut. L’assouplissement figure dans un article final du projet de réforme de statut de Paris adopté mercredi, qui modifie les conditions d’accès de ces intercommunalités au statut de métropole.

« Deux de ces villes seraient éligibles au titre de leur statut de capitale régionale et deux du fait de leur nombre d’habitants« , souligne Olivier Landel, délégué général de l’association France Urbaine, qui regroupe les grandes villes, métropoles et agglomérations. « La différence par rapport au texte antérieur, c’est qu’il n’est plus nécessaire d’avoir déjà acquis les compétences d’une métropole pour le devenir. On peut le devenir et acquérir les compétences« , résume-t-il.

« Dijon et Orléans, qui en sont les capitales régionales, ont milité avec de bons arguments pour qu’il y en ait au moins une dans leur région »

Le statut de métropole est un atout en terme de visibilité et d’attractivité économique. Par ailleurs, deux des treize nouvelles grandes régions métropolitaines créées en janvier 2016 – Centre et Bourgogne-Franche-Comté – n’ont pas actuellement de métropoles.

Le projet de réforme du statut de Paris, avec son article concernant les métropoles, doit être examiné à l’automne par le Parlement. « Il y avait beaucoup de conditions à réunir pour intégrer ce club des métropoles, qui est très fermé et qui doit le rester sinon il perd de son intérêt« , s’est réjoui le maire de Saint-Etienne, Gaël Perdriau (LR), dont la ville remplit selon lui « les fonctions de centralité d’une métropole en matière économique et culturel, mais aussi de santé avec son CHU et d’éducation avec son université généraliste et ses grandes écoles« .

 (AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Barbecue américain Traeger : « faire de la cuisine élaborée au barbecue »

Barbecue américain Traeger : « faire de la cuisine élaborée au barbecue »

Pour celles et ceux qui ont peur de ne pas réussir leurs saucisses, brochettes ou autres viandes, "il n'y a plus de soucis à avoir avec le barbecue Traeger", selon Aurélien Philippe, vendeur en électroménager au magasin Boulanger à Besançon qui précise que "cela ne peut pas brûler, car on ne met pas directement les aliments en contact avec la chaleur".

Du bio et du frais à la case de Sophie

Du bio et du frais à la case de Sophie

Depuis le mois de mai 2019, un nouveau salon de thé a ouvert ses portes au marché couvert Beaux-Arts au centre-ville de Besançon. La case de Sophie propose crêpes, galettes, tartes, salades et autres produits frais et issus de l’agriculture biologique.

Soyez prêts à la rentrée avec IKEA Dijon exceptionnellement ouvert le 15 août

Soyez prêts à la rentrée avec IKEA Dijon exceptionnellement ouvert le 15 août

publi-info • Fin août approche. C’est le moment où jamais de vous demander si vous êtes prêts pour la rentrée, qu’il s’agisse d’aménager la chambre du dernier qui rentre au CP ou d’aider la plus grande qui prend un appartement. Alors, pour être certain de ne rien oublier, IKEA Dijon vous ouvre exceptionnellement ses portes le 15 août 2019, de 10 à 19 heures.

Sécheresse : la série noire continue pour les agriculteurs

Sécheresse : la série noire continue pour les agriculteurs

Après l’année noire de 2018, les agriculteurs de Franche-Comté subissent une nouvelle fois les aléas météo. L’année 2019 a été marquée par le froid de mai et la canicule de juin. Un nouveau coup de massue pour les exploitants, qui pourraient ne pas résister à une troisième année consécutive dans ces conditions.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 18.86
nuageux
le 18/08 à 0h00
Vent
1.47 m/s
Pression
1012.58 hPa
Humidité
81 %

Sondage