Dijon, Orléans, Saint-Etienne et Toulon pourront accéder au statut de métropole

Publié le 03/08/2016 - 18:54
Mis à jour le 03/08/2016 - 18:59

Quatre nouvelles villes – Dijon, Orléans, Saint-Etienne et Toulon – vont pouvoir accéder au statut de métropole, après l’adoption mercredi en Conseil des ministres d’une disposition assouplissant les conditions d’accès à ce statut.

Ces quatre villes pourront à terme rejoindre les quinze grandes villes françaises qui bénéficient déjà de ce statut. L'assouplissement figure dans un article final du projet de réforme de statut de Paris adopté mercredi, qui modifie les conditions d'accès de ces intercommunalités au statut de métropole.

"Deux de ces villes seraient éligibles au titre de leur statut de capitale régionale et deux du fait de leur nombre d'habitants", souligne Olivier Landel, délégué général de l'association France Urbaine, qui regroupe les grandes villes, métropoles et agglomérations. "La différence par rapport au texte antérieur, c'est qu'il n'est plus nécessaire d'avoir déjà acquis les compétences d'une métropole pour le devenir. On peut le devenir et acquérir les compétences", résume-t-il.

"Dijon et Orléans, qui en sont les capitales régionales, ont milité avec de bons arguments pour qu'il y en ait au moins une dans leur région"

Le statut de métropole est un atout en terme de visibilité et d'attractivité économique. Par ailleurs, deux des treize nouvelles grandes régions métropolitaines créées en janvier 2016 - Centre et Bourgogne-Franche-Comté - n'ont pas actuellement de métropoles.

Le projet de réforme du statut de Paris, avec son article concernant les métropoles, doit être examiné à l'automne par le Parlement. "Il y avait beaucoup de conditions à réunir pour intégrer ce club des métropoles, qui est très fermé et qui doit le rester sinon il perd de son intérêt", s'est réjoui le maire de Saint-Etienne, Gaël Perdriau (LR), dont la ville remplit selon lui "les fonctions de centralité d'une métropole en matière économique et culturel, mais aussi de santé avec son CHU et d'éducation avec son université généraliste et ses grandes écoles".

 (AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Un service en ligne pour préparer votre retraite sereinement !

PUBLI-INFO • Le passage à la retraite est une étape importante dans la vie, l’anticiper c’est être sûr de réaliser les démarches dans les temps. Et qui dit démarches, dit parfois parcours du combattant, d’autant plus quand on ne sait pas par où commencer… Avec "Mon Agenda Retraite" vous pouvez être accompagné gratuitement et pas à pas pour réaliser vos démarches jusqu’au dépôt de votre demande de retraite en ligne. Un simple email suffit, vous recevrez des informations personnalisées jusqu’à 5 ans avant votre date de départ à la retraite.

Terrasse, piscine, instant découverte, coffrets cadeaux… Quoi de neuf au complexe hôtelier Le lac à Malbuisson ?

PUBLI-INFO • L’été est l’une des périodes idéales pour prendre le temps de se ressourcer et de se détendre sur les rives sauvages du lac de Malbuisson où est implanté depuis 1949 le complexe hôtelier Le Lac… Pour boire un verre, manger une glace Bertillon en terrasse, se prélasser dans la piscine, déguster un menu de saison au restaurant ou encore faire un arrêt en moto, l’établissement de la famille Chauvin est ouvert tout l’été !

Offre d'emploi

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 25.99
nuageux
le 25/06 à 12h00
Vent
1.96 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
22 %

Sondage