Dijon, Orléans, Saint-Etienne et Toulon pourront accéder au statut de métropole

Publié le 03/08/2016 - 18:54
Mis à jour le 03/08/2016 - 18:59

Quatre nouvelles villes – Dijon, Orléans, Saint-Etienne et Toulon – vont pouvoir accéder au statut de métropole, après l’adoption mercredi en Conseil des ministres d’une disposition assouplissant les conditions d’accès à ce statut.

Ces quatre villes pourront à terme rejoindre les quinze grandes villes françaises qui bénéficient déjà de ce statut. L'assouplissement figure dans un article final du projet de réforme de statut de Paris adopté mercredi, qui modifie les conditions d'accès de ces intercommunalités au statut de métropole.

"Deux de ces villes seraient éligibles au titre de leur statut de capitale régionale et deux du fait de leur nombre d'habitants", souligne Olivier Landel, délégué général de l'association France Urbaine, qui regroupe les grandes villes, métropoles et agglomérations. "La différence par rapport au texte antérieur, c'est qu'il n'est plus nécessaire d'avoir déjà acquis les compétences d'une métropole pour le devenir. On peut le devenir et acquérir les compétences", résume-t-il.

"Dijon et Orléans, qui en sont les capitales régionales, ont milité avec de bons arguments pour qu'il y en ait au moins une dans leur région"

Le statut de métropole est un atout en terme de visibilité et d'attractivité économique. Par ailleurs, deux des treize nouvelles grandes régions métropolitaines créées en janvier 2016 - Centre et Bourgogne-Franche-Comté - n'ont pas actuellement de métropoles.

Le projet de réforme du statut de Paris, avec son article concernant les métropoles, doit être examiné à l'automne par le Parlement. "Il y avait beaucoup de conditions à réunir pour intégrer ce club des métropoles, qui est très fermé et qui doit le rester sinon il perd de son intérêt", s'est réjoui le maire de Saint-Etienne, Gaël Perdriau (LR), dont la ville remplit selon lui "les fonctions de centralité d'une métropole en matière économique et culturel, mais aussi de santé avec son CHU et d'éducation avec son université généraliste et ses grandes écoles".

 (AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Le stade Léo Lagrange bientôt équipé de 800 m2 de panneaux photovoltaïques

Le chiffre n’est pas négligeable. Si l’installation des panneaux photovoltaïques a un coût : 300.000 euros, elle permettra, à terme, d’économiser entre 30 à 35.000 euros par an, a précisé Anne Vignot, la maire de Besançon. Le projet sera soumis au vote des élus lors du Conseil municipal du 20 juin 2024.

La Région Bourgogne Franche-Comté lance une opération séduction pour attirer de nouveaux habitants

En ce premier semestre 2024, la Région Bourgogne-Franche-Comté préfigure une initiative inédite pour renforcer son attractivité résidentielle. Cette opération sans précédent vise concrètement à recruter dès le mois de septembre 2024 de futurs habitants. Prévu sur une première période de trois années, ce programme repose sur une dynamique collaborative initiée par la Région et de nombreux acteurs du territoire, et s’inscrit dans le cadre de la stratégie d’attractivité globale initiée depuis 2017.

“Chambre d’hôtes référence” : six hôtes du Doubs récompensés

Le 4 juin 2024, certaines chambres d’hôtes du département du Doubs se sont vu remettre la qualification "Chambre d’hôtes référence". Cette action nationale a été déployée depuis 2023 par Doubs Tourisme dans le département permettant à l’époque de qualifier deux premières chambres d’hôtes.

Le sport au service de l’emploi pour recruter autrement à Montbéliard

Après le succès des précédentes éditions qui se sont déroulées sur plusieurs villes de la région, le Comité Olympique Paris 2024, l'Agence Nationale du Sport, la Fédération Française d’Athlétisme et France Travail, ont proposé l’opération "Du stade vers l’emploi" (DSVE) dans sa version "Athlétisme" ce jeudi 13 juin 2024 à Montbéliard. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.55
légère pluie
le 22/06 à 12h00
Vent
1.85 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
97 %