Direction du FMI : Bruno Le Maire veut un "accord européen"

Publié le 06/07/2019 - 18:43
Mis à jour le 06/07/2019 - 18:24

Le ministre français de l’Economie Bruno Le Maire a déclaré ce samedi 6 juillet 2019 vouloir « un accord européen sur la meilleure personnalité possible » pour succéder à Christine Lagarde à la tête du Fonds monétaire international (FMI).

"Aujourd'hui aucune décision n'a été prise par la France et personne ne peut se prévaloir du soutien de la France", a dit M. Le Maire à quelques journalistes en marge des Rencontres économiques d'Aix-en Provence.

"La seule chose que je peux dire c'est qu'il faut qu'il y ait un accord européen", a ajouté le ministre qui a précisé avoir dit vendredi à Emmanuel Macron qu'il n'était pas lui-même candidat à cette succession. "C'est le président de la République qui se prononcera", a expliqué Bruno Le Maire qui doit en reparler avec Emmanuel Macron ce week-end, avant les réunions des ministres de l'UE et de la zone euro lundi et mardi à Bruxelles.

Depuis sa création en 1944, le FMI a été dirigé par des Européens tandis que la Banque mondiale a toujours été présidée par un Américain. Et cinq des 11 dirigeants du FMI ont été des ressortissants français. Plusieurs noms français circulent depuis la nomination de Christine Lagarde à la Banque centrale européenne (BCE) dont le commissaire européen aux Affaires économiques Pierre Moscovici, Benoît Coeuré, membre du directoire de la BCE, ou encore le franco-ivoirien Tidjane Thiam, directeur général de
Crédit Suisse.

Il y avait aussi celui du gouverneur de la Banque de France François Villeroy de Galhau, mais ce dernier a fait savoir à ses équipes qu'il n'était pas candidat. "Certaines rumeurs m'enverraient maintenant au FMI. Je vous confirme s'il en est besoin que je suis très heureux à la Banque de France et que j'y reste, avec vous. Nous avons encore beaucoup d'ambitions à réussir ensemble", a déclaré le gouverneur dans un courriel envoyé à ses collaborateurs et dont l'AFP a eu connaissance.

"la stabilité est clé pour la puissance économique et financière de la France"

Au FMI, des voix avancent le nom de la Bulgare Kristalina Georgieva, qui fut présidente par intérim de la Banque mondiale, alors que d'autres veulent réformer le fonds et donner plus de voix aux pays émergents. L'ancien ministre britannique des Finances George Osborne et le gouverneur de la Banque d'Angleterre Mark Carney sont évoqués par la presse d'outre-Manche comme de possibles candidats. M. Carney possède les nationalités britannique mais aussi canadienne et irlandaise, ce qui pourrait en faire un candidat de l'UE, y compris dans la perspective du Brexit.

M. Le Maire a quant à lui expliqué ne pas vouloir briguer la succession de Christine Lagarde par souci de stabilité dans son poste actuel. "J'ai dit que, pour la première fois depuis 30 ans, je souhaitais inscrire le poste de ministre de l'Economie et des Finances dans la durée. C'est ce qui fait la force de l'Allemagne", a dit Bruno Le Maire. Il a ajouté que "la stabilité est clé pour la puissance économique et financière de la France".

(Source AFP)

Politique

“Le Conseil municipal de Besançon n’est pas une Assemblée générale de La France Insoumise” s’insurge Laurent Croizier

Lors du Conseil municipal d’installation de Ludovic Fagaut à la tête de la mairie ce 27 mars 2026, les élus de l’opposition ont quitté l’assemblée suite au refus du nouveau maire de donner la parole à tous les groupes d’opposition, ces derniers n’étant pas encore installés. Laurent Croizier, député du Doubs et membre de la majorité, a souhaité réagir.

Clash au conseil municipal de Besançon : l’opposition quitte l’assemblée

Réactions de l'opposition en vidéo • Les échanges ont été houleux après la prise de parole de la maire sortante Anne Vignot qui s’est exprimée lors du conseil municipal ce 27 mars 2026 à Besançon. Si elle a eu le droit à la parole, elle a été refusée à Séverine Véziès, siégeant pour LFI. Les élus de l’opposition ont quitté le conseil. Les délégués au CCAS et les délégués à la commission d’appel d’offres des marchés publics ont ensuite été élus. Une situation que dénonce Anne Vignot qui veut saisir le préfet et si besoin amener l’affaire au tribunal administratif.

Vivez en direct le Conseil municipal d’installation

C’est un moment historique que s’apprête à vivre la Ville de Besançon. À gauche depuis 1953, elle va laisser siéger Ludovic Fagaut (LR), premier maire à droite depuis Henri Régnier. Après le rappel des résultats, les 55 nouveaux conseillers municipaux éliront leur maire. Suivez le conseil en direct sur maCommune.info.

Sous quel parti Ludovic Fagaut a-t-il été élu maire de Besançon : Les Républicains, Nouvelle Énergie ou les deux ?

La récente élection de Ludovic Fagaut à la tête de Besançon soulève une question politique : à quel parti appartient réellement le nouveau maire ? Est-il affilié aux Les Républicains, à Nouvelle Énergie ou les deux partis ? Le doute s’est installé après une publication du 22 mars 2026 de David Lisnard, président de Nouvelle Énergie…

Anne Vignot écrit une lettre ouverte adressée aux Bisontins

Au lendemain du scrutin municipal du 22 mars, Anne Vignot a publié une lettre adressée aux Bisontines et aux Bisontins. Battue, elle revient sur un mandat marqué par les crises, les engagements tenus et les transformations engagées. Elle y remercie celles et ceux qui lui ont accordé leur confiance, réaffirme son attachement aux valeurs humanistes et écologistes, et annonce sa volonté de poursuivre son engagement au service de Besançon, désormais des bancs de l’opposition municipale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.21
couvert
le 29/03 à 00h00
Vent
1.38 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
92 %