Direction du FMI : Bruno Le Maire veut un "accord européen"

Publié le 06/07/2019 - 18:43
Mis à jour le 06/07/2019 - 18:24

Le ministre français de l’Economie Bruno Le Maire a déclaré ce samedi 6 juillet 2019 vouloir « un accord européen sur la meilleure personnalité possible » pour succéder à Christine Lagarde à la tête du Fonds monétaire international (FMI).

"Aujourd'hui aucune décision n'a été prise par la France et personne ne peut se prévaloir du soutien de la France", a dit M. Le Maire à quelques journalistes en marge des Rencontres économiques d'Aix-en Provence.

"La seule chose que je peux dire c'est qu'il faut qu'il y ait un accord européen", a ajouté le ministre qui a précisé avoir dit vendredi à Emmanuel Macron qu'il n'était pas lui-même candidat à cette succession. "C'est le président de la République qui se prononcera", a expliqué Bruno Le Maire qui doit en reparler avec Emmanuel Macron ce week-end, avant les réunions des ministres de l'UE et de la zone euro lundi et mardi à Bruxelles.

Depuis sa création en 1944, le FMI a été dirigé par des Européens tandis que la Banque mondiale a toujours été présidée par un Américain. Et cinq des 11 dirigeants du FMI ont été des ressortissants français. Plusieurs noms français circulent depuis la nomination de Christine Lagarde à la Banque centrale européenne (BCE) dont le commissaire européen aux Affaires économiques Pierre Moscovici, Benoît Coeuré, membre du directoire de la BCE, ou encore le franco-ivoirien Tidjane Thiam, directeur général de
Crédit Suisse.

Il y avait aussi celui du gouverneur de la Banque de France François Villeroy de Galhau, mais ce dernier a fait savoir à ses équipes qu'il n'était pas candidat. "Certaines rumeurs m'enverraient maintenant au FMI. Je vous confirme s'il en est besoin que je suis très heureux à la Banque de France et que j'y reste, avec vous. Nous avons encore beaucoup d'ambitions à réussir ensemble", a déclaré le gouverneur dans un courriel envoyé à ses collaborateurs et dont l'AFP a eu connaissance.

"la stabilité est clé pour la puissance économique et financière de la France"

Au FMI, des voix avancent le nom de la Bulgare Kristalina Georgieva, qui fut présidente par intérim de la Banque mondiale, alors que d'autres veulent réformer le fonds et donner plus de voix aux pays émergents. L'ancien ministre britannique des Finances George Osborne et le gouverneur de la Banque d'Angleterre Mark Carney sont évoqués par la presse d'outre-Manche comme de possibles candidats. M. Carney possède les nationalités britannique mais aussi canadienne et irlandaise, ce qui pourrait en faire un candidat de l'UE, y compris dans la perspective du Brexit.

M. Le Maire a quant à lui expliqué ne pas vouloir briguer la succession de Christine Lagarde par souci de stabilité dans son poste actuel. "J'ai dit que, pour la première fois depuis 30 ans, je souhaitais inscrire le poste de ministre de l'Economie et des Finances dans la durée. C'est ce qui fait la force de l'Allemagne", a dit Bruno Le Maire. Il a ajouté que "la stabilité est clé pour la puissance économique et financière de la France".

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Pierre Moscovici souhaite un candidat social-démocrate à la présidentielle

Le Premier président de la Cour des comptes Pierre Moscovici a souhaité lundi 17 novembre 2025 qu'il y ait un candidat social-démocrate à l'élection présidentielle de 2027, "respecté au-delà des frontières" françaises, tout en indiquant n'y avoir jamais pensé pour sa part.

Élections municipales 2026 : le socialiste Teddy Bénéteau de Laprairie rejoint Anne Vignot

Il avait déjà appelé à voter pour Anne Vignot en 2020, l’ancien conseiller municipal socialiste sous les mandats de Jean-Louis Fousseret, Teddy Bénéteau de Laprairie, a renouvelé son soutien à la maire sortante pour l’élection municipale bisontine de 2026. 

Municipales 2026 : Besançon Maintenant inaugure son nouveau QG

Déjà ouverte depuis plusieurs mois, le local de Besançon Maintenant, porté par son chef de file Ludovic Fagaut, a "pris une nouvelle dimension" depuis son inauguration le 15 novembre dernier en devenant le QG de campagne du candidat à l’élection municipale bisontine de mars 2026. 

Dérapage verbal : les Républicains du Doubs demandent des excuses de la part de Jacques Ricciardetti (RN)

Dans un communiqué de presse du 15 novembre 2025, les Républicains du Doubs ont fait savoir qu’ils condamnaient fermement les propos tenus par Jacques Ricciardetti à l’encontre de Jacques Grosperrin lors de la dernière session du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté et qu’ils encourageaient l’élu à présenter ses excuses.  

“Besançon vivante, juste et humaine” : Anne Vignot lance sa campagne pour les municipales 2026

La maire sortante Anne Vignot (Europe Écologie – Les Verts) a officiellement lancé, mercredi 12 novembre 2025 à la Maison du peuple, rue Battant à Besançon, sa campagne pour les élections municipales de 2026. Entourée de représentant(e)s de huit formations de gauche et écologistes, la candidate a présenté une "liste d’union" placée sous le slogan : "Besançon, vivante, juste et humaine."

Le sénateur Olivier Rietmann veut renforcer la lutte contre les retards de paiement

Olivier Rietmann, sénateur LR de la Haute-Saône et président de la délégation sénatoriale aux entreprises, a déposé une proposition de loi le 12 novembre 2025 visant à réduire les retards de paiement entre entreprises et acteurs publics. L’objectif affiché : lutter contre les défaillances d’entreprises, dont le nombre devrait atteindre 69.000 en 2025.

Le RN veut interdire un concert en faveur d’Urgence Palestine, sous le coup d’une procédure de dissolution

Le Rassemblement national a interpellé le Préfet du Jura à propos de la tenue d’un concert organisé à Arbois mardi 11 novembre. Selon le communiqué diffusé par les élus du parti, l’évènement est porté par "des collectifs d’extrême-gauche" et les fonds récoltés doivent être reversés à l’association Urgence Palestine.

Municipales 2026 : le Parti communiste reste avec Anne Vignot et déterminé à unir la gauche

Réuni ce samedi 8 novembre, le Parti communiste français - section de Besançon a largement voté en faveur d’une nouvelle alliance avec la liste menée par la maire sortante Anne Vignot (EELV) pour les élections municipales de 2026. Le résultat du vote interne est sans appel : 97,93 % des 90 votants ont approuvé cette reconduction de l’union.

Municipales 2026 à Besançon : le Parti radical de gauche rejoint la liste de Jean-Sébastien Leuba

Après avoir soutenu Nicolas Bodin, candidat dissident du Parti socialiste, le Parti radical de gauche s’est finalement rallié au collectif Besançon Forte et Solidaire, conduit par Jean-Sébastien Leuba, a-t-on appris dans un communiqué du 6 novembre 2025. Ce rassemblement regroupe désormais des membres de la société civile, CAP21, Place publique, le Parti socialiste et le Parti radical de gauche.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.79
ciel dégagé
le 18/11 à 09h00
Vent
2.4 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
95 %