Discothèques : à Besançon, seul le QG rouvre ses portes le 9 juillet...

Publié le 07/07/2021 - 18:02
Mis à jour le 09/07/2021 - 09:23

C’était le branle-bas de combat ce mercredi matin au QG Club chemin de Mazagran à Besançon. Les deux gérants, Mathieu, Jérôme et leur équipe donnaient un petit coup de frais aux lieux avant de recevoir leurs clients dans deux jours. C’est la seule discothèque bisontine qui rouvrira le 9 juillet et l’une des seules en Franche-Comté.

Mathieu et Jérôme © Alexane Alfaro
Mathieu et Jérôme © Alexane Alfaro

Ce matin, la vie reprenait autour de la discothèque fermée depuis plus de 18 mois : des agents municipaux regarnissait le parking de graviers, Mathieu, l'un des gérants du QG coupait les herbes trop hautes devant l'établissement quand d'autres membres de l'équipe remettaient les choses à leur place, passaient un coup de chiffon, en aérant les locaux les portes grandes ouvertes.

"On est motivé pour l'instant parce que ça fait un an et demi qu'on est fermé, on est impatient d'ouvrir, de revoir nos clients", affirme Jérôme, le co-gérant, alors qu'avec son associé, ils n'y croyaient pas. "Au début, je n'ai pas cru à l'annonce parce qu'il y avait eu de fausses infos début juin, on nous dit depuis un an qu'on va rouvrir, on est toujours dans l'expectative des annonces du gouvernement et on pensait pour la énième fois qu'on ne rouvrirait pas le 9 juillet", raconte Jérôme.

Toutes les tables VIP réservées en moins de 2 heures

Preuve que la réouverture des clubs était attendue, en tous cas à Besançon, "toutes les tables VIP pour vendredi et samedi ont été réservées en moins de 2 heures, que ce soit des habitués ou d'autres clients", souligne Mathieu, "on est assez surpris de cette réaction et en même temps rassurés."

Cependant les deux associés craignent un essoufflement rapide de cet engouement, en particulier à cause du pass sanitaire obligatoire. "Pour la réouverture, ça n'embête pas les clients d'aller faire un test PCR 48 heures avant, mais ils ne vont pas faire ça toutes les semaines", suppose Jérôme.

Mais si tout va bien, des professionnels de santé proposeront des tests antigéniques devant l'entrée du QG, "ce qui peut sauver le milieu de la nuit", commente Mathieu, "mais rien n'est encore sûr pour ce week-end, ils sont débordés, mais c'est envisagé pour ces prochaines semaines".

Des doutes…

Si Mathieu et Jérôme sont heureux de retrouver leurs clients, de faire revivre leur lieu, de nombreux doutes demeurent sur les prochaines semaines. Lors de notre interview, à chaque fois qu'ils parvenaient à être positif sur la situation, un "mais" venaient systématiquement changer la donne. Ils se demandent si cet engouement des clients est lié au fait qu'ils soient les seuls à rouvrir, ils se demandent si cet engouement va durer et surtout si une quatrième vague ne va pas refermer leur discothèque à la fin du mois. "De toute façon on le sait, on va refermer, dans les journaux, on retrouve ce qu'on pouvait lire à l'aube des deuxièmes et troisièmes vagues", affirme Mathieu. "J'espère qu'on arrivera à finir le mois de juillet", ajoute Jérôme... sans conviction.

Une équipe au complet

Les deux associés ont pu conserver leur équipe contrairement à d'autres établissements de nuit. "Personne n'a quitté le bateau" depuis le premier confinement en mars 2020 précise Mathieu. "On a une équipe qui se plaît ici et qui nous a beaucoup soutenus."

Pas moins de 18 personnes (barmans, agents de sécurité, hôtesse d'accueil, Djs…) dont Jérôme et Mathieu accueilleront les clubbeurs et les clubbeuses dès vendredi 9 juillet à partir de 1 heure du matin. Pas de programme particulier prévu ce week-end, mais samedi 17 juillet sera marqué par le retour de la fameuse "Soirée années 80-90" au Lounge (derrière le QG) et le thème American Show les 22, 23 et 24 juillet au QG.

Le protocole sanitaire pour les discothèques

- La présentation d’un pass sanitaire sera nécessaire pour entrer dans l’établissement : chacun, avec un certificat de vaccination ou un test PCR négatif récent pourra ainsi entrer en discothèque ;

- Compte tenu de ce pass sanitaire, le port du masque ne sera que recommandé et non obligatoire ;

- Une jauge a été fixée à 75% pour les discothèques en intérieur et à 100% en extérieur ;

- Le cahier de rappel papier ou numérique sera obligatoire.

"Un sentiment d'instrumentalisation du gouvernement"

Contrairement aux gérants du QG, Antonin Borie, gérant de l'Antonnoir, ne rouvrira pas avant le premier week-end de septembre. Pourquoi ?

Selon lui, l'annonce de la réouverture des discothèques est une "pseudo bonne nouvelle pour 90% de la profession sauf pour les établissements avec des terrasses sur la Côté d'Azur ou en montagne". Il explique que le protocole sanitaire obligeant les clients à venir avec un pass sanitaire (certificat de vaccination ou test PCR de moins de 48 heures) n'encouragera pas sa clientèle à venir à l'Antonnoir. "En général, mes clients se décident à venir chez moi vers 1h du matin, pas deux jours avant", précise le gérant.

De plus, l'annonce de la réouverture des discothèques ne donne que deux semaines aux gérants pour s'organiser. Problème : en 18 mois de fermeture, le personnel de ce type d'établissement est parti. Les gérants ont besoin de plus de temps pour recruter de nouveaux serveurs, DJ, etc. Pour des établissements comme l'Antonnoir où il y a des concerts, la programmation demande également un travail de longue haleine.

Enfin, Antonin Borie dénonce "un sentiment d'instrumentalisation des discothèques par le gouvernement pour vacciner les jeunes". Pour sa réouverture en septembre prochain, ce gérant croise les doigts pour un allègement du protocole sanitaire, "j'attends même ça avec impatience", souligne-t-il.

Economie

Comment la municipalité de Besançon peut-elle envisager le commerce sous temps de canicule ?

Après trois vagues de chaleur en deux mois, une quatrième va frapper la Bourgogne-Franche-Comté cette semaine à partir du 28 juillet. Ces températures extrêmes estivales modifient les habitudes quotidiennes et la façon dont nous effectuons nos achats à Besançon et les commerçants le savent bien. Nous avons interrogé Serge Couësme, adjoint au commerce de la municipalité de Besançon.

Les Instants gourmands reviennent fin août à Besançon : 4 jours de saveurs et de musique à Granvelle

Du jeudi 27 au dimanche 30 août 2026, les Instants gourmands feront leur retour sur la promenade Granvelle à Besançon. Organisé par l’Office du commerce et de l’artisanat, l’événement proposera une nouvelle édition placée sous le signe de la gastronomie, des découvertes culinaires et des animations musicales.

Quel est le poids du secteur hôtels, cafés et restaurants en Bourgogne-Franche-Comté ?

Les Urssaf Bourgogne et Franche-Comté ont annoncé, mi juillet 2026, la publication d’un nouveau format d’analyse statistique consacré aux hôtels, cafés et restaurants (HCR) en Bourgogne–Franche-Comté. Cette première édition s’adresse aux acteurs économiques, aux décideurs et aux partenaires institutionnels de la région.

À Besançon, Le 52 lance son appel à candidatures pour sa boutique éphémère de Noël 2026

Le 52, espace dédié aux Industries Culturelles et Créatives porté par l'association Culture Action Bourgogne-Franche-Comté, situé rue Battant à Besançon, lance son appel à candidatures pour la boutique éphémère de Noël 2026. Les créatrices et créateurs émergents de Bourgogne-Franche-Comté ont jusqu'au 31 août 2026 à minuit pour déposer leur dossier.

Observatoire des prix des fruits et légumes 2026 : pourquoi les légumes coûtent toujours plus cher aux Français ?

Selon l’Observatoire des prix des fruits et légumes 2026 de Familles Rurales dont les derniers résultats ont été publiés jeudi 23 juillet 2026, l’accessibilité économique des produits recommandés pour la santé continue de se dégrader. Si les prix des fruits se stabilisent, ceux des légumes repartent fortement à la hausse. L’association appelle les parlementaires à agir pour faciliter l’accès à une alimentation saine.

Instagram : Louise Larue propose des ateliers pratiques à Besançon pour mieux communiquer autour de son entreprise

Louise Larue propose des stages destinés aux personnes souhaitant mettre en avant leur entreprise sur Instagram en septembre 2026. Elle s'adresse particulièrement aux entrepreneurs bisontins et de la région à travers des ateliers pratiques afin qu'ils maîtrisent mieux cet outil de communication devenu incontournable.

France Active Bourgogne et Franche-Comté fusionnent

Les associations France Active Bourgogne et France Active Franche-Comté donnent naissance à France Active Bourgogne-Franche-Comté, selon un communiqué du 1er juillet 2026. Cette nouvelle structure régionale entend renforcer son accompagnement des entrepreneurs engagés, des acteurs de l'économie sociale et solidaire (ESS) et des territoires en transition.

Canicule à Besançon ou comment les habitudes de consommation changent en ville

C’est à nouveau respirable depuis vendredi 17 juillet à Besançon après une semaine suffocante. Les Bisontines et les Bisontins ont-ils changé leurs habitudes pendant ces deux derniers épisodes caniculaires de 2026 ? Comment les commerçant(e)s s'adaptent-ils ? Nous avons rencontré six professionnels de l'alimentation à Besançon pour en parler.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 22.66
ciel dégagé
le 28/07 à 23h00
Vent
1.56 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
63 %

Sondage