Discothèques : à Besançon, seul le QG rouvre ses portes le 9 juillet...

Publié le 07/07/2021 - 18:02
Mis à jour le 09/07/2021 - 09:23

C’était le branle-bas de combat ce mercredi matin au QG Club chemin de Mazagran à Besançon. Les deux gérants, Mathieu, Jérôme et leur équipe donnaient un petit coup de frais aux lieux avant de recevoir leurs clients dans deux jours. C’est la seule discothèque bisontine qui rouvrira le 9 juillet et l’une des seules en Franche-Comté.

Mathieu et Jérôme © Alexane Alfaro
Mathieu et Jérôme © Alexane Alfaro

Ce matin, la vie reprenait autour de la discothèque fermée depuis plus de 18 mois : des agents municipaux regarnissait le parking de graviers, Mathieu, l'un des gérants du QG coupait les herbes trop hautes devant l'établissement quand d'autres membres de l'équipe remettaient les choses à leur place, passaient un coup de chiffon, en aérant les locaux les portes grandes ouvertes.

"On est motivé pour l'instant parce que ça fait un an et demi qu'on est fermé, on est impatient d'ouvrir, de revoir nos clients", affirme Jérôme, le co-gérant, alors qu'avec son associé, ils n'y croyaient pas. "Au début, je n'ai pas cru à l'annonce parce qu'il y avait eu de fausses infos début juin, on nous dit depuis un an qu'on va rouvrir, on est toujours dans l'expectative des annonces du gouvernement et on pensait pour la énième fois qu'on ne rouvrirait pas le 9 juillet", raconte Jérôme.

Toutes les tables VIP réservées en moins de 2 heures

Preuve que la réouverture des clubs était attendue, en tous cas à Besançon, "toutes les tables VIP pour vendredi et samedi ont été réservées en moins de 2 heures, que ce soit des habitués ou d'autres clients", souligne Mathieu, "on est assez surpris de cette réaction et en même temps rassurés."

Cependant les deux associés craignent un essoufflement rapide de cet engouement, en particulier à cause du pass sanitaire obligatoire. "Pour la réouverture, ça n'embête pas les clients d'aller faire un test PCR 48 heures avant, mais ils ne vont pas faire ça toutes les semaines", suppose Jérôme.

Mais si tout va bien, des professionnels de santé proposeront des tests antigéniques devant l'entrée du QG, "ce qui peut sauver le milieu de la nuit", commente Mathieu, "mais rien n'est encore sûr pour ce week-end, ils sont débordés, mais c'est envisagé pour ces prochaines semaines".

Des doutes…

Si Mathieu et Jérôme sont heureux de retrouver leurs clients, de faire revivre leur lieu, de nombreux doutes demeurent sur les prochaines semaines. Lors de notre interview, à chaque fois qu'ils parvenaient à être positif sur la situation, un "mais" venaient systématiquement changer la donne. Ils se demandent si cet engouement des clients est lié au fait qu'ils soient les seuls à rouvrir, ils se demandent si cet engouement va durer et surtout si une quatrième vague ne va pas refermer leur discothèque à la fin du mois. "De toute façon on le sait, on va refermer, dans les journaux, on retrouve ce qu'on pouvait lire à l'aube des deuxièmes et troisièmes vagues", affirme Mathieu. "J'espère qu'on arrivera à finir le mois de juillet", ajoute Jérôme... sans conviction.

Une équipe au complet

Les deux associés ont pu conserver leur équipe contrairement à d'autres établissements de nuit. "Personne n'a quitté le bateau" depuis le premier confinement en mars 2020 précise Mathieu. "On a une équipe qui se plaît ici et qui nous a beaucoup soutenus."

Pas moins de 18 personnes (barmans, agents de sécurité, hôtesse d'accueil, Djs…) dont Jérôme et Mathieu accueilleront les clubbeurs et les clubbeuses dès vendredi 9 juillet à partir de 1 heure du matin. Pas de programme particulier prévu ce week-end, mais samedi 17 juillet sera marqué par le retour de la fameuse "Soirée années 80-90" au Lounge (derrière le QG) et le thème American Show les 22, 23 et 24 juillet au QG.

Le protocole sanitaire pour les discothèques

- La présentation d’un pass sanitaire sera nécessaire pour entrer dans l’établissement : chacun, avec un certificat de vaccination ou un test PCR négatif récent pourra ainsi entrer en discothèque ;

- Compte tenu de ce pass sanitaire, le port du masque ne sera que recommandé et non obligatoire ;

- Une jauge a été fixée à 75% pour les discothèques en intérieur et à 100% en extérieur ;

- Le cahier de rappel papier ou numérique sera obligatoire.

"Un sentiment d'instrumentalisation du gouvernement"

Contrairement aux gérants du QG, Antonin Borie, gérant de l'Antonnoir, ne rouvrira pas avant le premier week-end de septembre. Pourquoi ?

Selon lui, l'annonce de la réouverture des discothèques est une "pseudo bonne nouvelle pour 90% de la profession sauf pour les établissements avec des terrasses sur la Côté d'Azur ou en montagne". Il explique que le protocole sanitaire obligeant les clients à venir avec un pass sanitaire (certificat de vaccination ou test PCR de moins de 48 heures) n'encouragera pas sa clientèle à venir à l'Antonnoir. "En général, mes clients se décident à venir chez moi vers 1h du matin, pas deux jours avant", précise le gérant.

De plus, l'annonce de la réouverture des discothèques ne donne que deux semaines aux gérants pour s'organiser. Problème : en 18 mois de fermeture, le personnel de ce type d'établissement est parti. Les gérants ont besoin de plus de temps pour recruter de nouveaux serveurs, DJ, etc. Pour des établissements comme l'Antonnoir où il y a des concerts, la programmation demande également un travail de longue haleine.

Enfin, Antonin Borie dénonce "un sentiment d'instrumentalisation des discothèques par le gouvernement pour vacciner les jeunes". Pour sa réouverture en septembre prochain, ce gérant croise les doigts pour un allègement du protocole sanitaire, "j'attends même ça avec impatience", souligne-t-il.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Quoi de 9 à la Maison laGrange ?

QUOI DE 9 ? • Alors que l’hiver approche à grands pas, la Maison laGrange dévoile ses nouveautés pleines de douceur et de caractère pour se réchauffer avec style. Au programme : des infusions gourmandes bio aux saveurs inédites comme « Tarte Tatin » ou « Cho Coco Menthe », à savourer grâce au duo ÉcoFiltre & mug laGrange. Et, bien sûr, l’incontournable calendrier de l’Avent, qui réservent chaque année leur lot de surprises aromatiques !

Mois de l’Économie sociale et solidaire en Bourgogne-Franche-Comté, c’est parti !

La CRESS Bourgogne-Franche-Comté a donné le 5 novembre dernier, à Dijon, le coup d’envoi du Mois de l’Économie sociale et solidaire (ESS) 2025, marquant le début d’un mois consacré à la promotion et au développement d’un modèle économique fondé sur la coopération, la solidarité et l’innovation sociale.

Le Néon Comtois, où l'art de manier les décorations lumineuses...

Maxime Sutter est fabricant de décorations lumineuses d'intérieur en néon-led à Besançon. Depuis son atelier situé à Hop hop hop, il confectionne des modèles originaux mais également des projets sur-mesure à destination des particuliers et des professionnels. De nombreux professionnels ont notamment déjà fait appel à ses services pour mettre en lumière leurs projets. Il commercialise ses réalisations conçues à Besançon depuis son site internet Le Néon comtois

Festival de la Paille : une dernière danse en 2026 avant de tirer sa révérence

Après un quart de siècle d’histoire, le festival de la Paille vivra finalement sa dernière édition en 2026. Face aux coûts de production de plus en plus élevés et à la diminution de leurs recettes, le Collectif Organisation en charge du festival est arrivé à la décision "lucide" de vivre un dernier été les 24 et 25 juillet prochain à Métabief. Pour autant, pas question de nostalgie, ni de se morfondre, le festival de La Paille 2026 sera "une apothéose, une célébration vivante, impertinente et lumineuse" promettent les organisateurs… qui envisagent déjà de renaître sous d’autres formes en 2027. 

Océane Godard dénonce l’implantation de Shein à Dijon : “le symptôme criant de l’abandon de nos valeurs”

L’ouverture prochaine d’un magasin Shein dans le centre-ville de Dijon provoque de vives réactions politiques. La députée de la Côte-d’Or, Océane Godard (PS), a publié le 4 novembre 2025 un communiqué dans lequel elle dénonce "un symbole de la faiblesse politique de l’Union Européenne et une menace pour nos territoires".

L’Alpage, un nouveau restaurant spécialisé dans les fondues suisses à Besançon

Situé au 52 Faubourg Rivotte à Besançon, l’Alpage a pris la place de l’enseigne "Lulu Muc et le Lapin". Pris d’assaut, le restaurant a ouvert le 15 octobre 2025, soit deux jours avant la date prévue… Au menu ? Fondues suisses, plateaux de charcuterie, salade et poulpe pour les audacieux…

Grande exposition du Fabriqué en France : quelles entreprises représenteront la Bourgogne Franche-Comté à l’Elysée ?

Huit entreprises de chaque département de Bourgogne Franche-Comté représenteront leur territoire et l’excellence du savoir-faire français lors de la Grand exposition du Fabriqué en France les 15 et 16 novembre 2025 au palais de l’Elysée à Paris.
 

Arnaud Marthey reprend la présidence de l’AER Bourgogne-Franche-Comté

Lundi 3 novembre 2025, à l’issue du conseil d'administration de l'Agence économique régionale de Bourgogne-Franche-Comté (AER BFC) et d’une visite de l’entreprise Cryla située à Besançon, le président de Région, Jérôme Durain, et le président de l'AER BFC, nouvellement élu, ont rappelé les orientations et les enjeux en matière de développement économique ainsi que le rôle de l'AER BFC dans la mise en œuvre de la politique économique régionale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.55
couvert
le 11/11 à 03h00
Vent
2.35 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
94 %