Dix-neuf jeunes volontaires au camp-chantier à la Citadelle de Besançon

Publié le 30/07/2021 - 09:51
Mis à jour le 29/07/2021 - 17:20

Pour la cinquième édition, la Ville de Besançon (direction Citadelle et direction Vie des quartiers) propose un chantier de jeunes à la Citadelle. Ce camp-chantier d’une durée de 15 jours, du 31 juillet au 14 août 2021. Dix neuf jeunes volontaires de Bourgogne Franche-Comté travailleront sur plusieurs éléments abîmés de la Citadelle tout en profitant d’activités sportives et ludiques.

 © Citadelle de Besançon/Facebook
© Citadelle de Besançon/Facebook

Il s’agit pour les jeunes volontaires de découvrir le patrimoine d’une manière originale en participant à sa sauvegarde. Les jeunes travaillent sur un mur avec reprise des joints et remplacement des pierres en mauvais état. Il est également prévu de finaliser deux murets de pierre sèche, de finir la restauration d’un escalier et enfin d’achever la mise en place des pierres manquantes et de la couvertine sur un autre mur.

Durant les quinze jours, outre la participation au chantier (environ 50 % du temps), ils découvriront les richesses de la Citadelle et du patrimoine de la Ville et de ses alentours, tout en pratiquant également des activités sportives et ludiques. Le groupe est hébergé au camping de Chalezeule.

Les objectifs principaux de ce projet sont les suivants :

  • permettre à de jeunes Bisontins de "s’approprier leur patrimoine et de participer à sa sauvegarde (pas d’objectif de formation ni d’insertion en revanche)" ;
  • "créer un élément d’attractivité et de découverte supplémentaire pour les visiteurs de la Citadelle qui pourront s’approcher du lieu de chantier, échanger avec les jeunes, avoir des informations sur la restauration du monument" ;
  • "provoquer des échanges entre des jeunes de milieux différents (objectif de mixité sociale) et permettre à des jeunes originaires d’autres régions de découvrir la ville de Besançon et son patrimoine".

Dix neuf jeunes de 14 à 17 ans participent à ce camp-chantier. Les participants proviennent de Bourgogne-Franche-Comté mais également d’autres régions comme l’Ile de France, le Nord, le Pays basque…,

 Infos +

Ce camp-chantier est soutenu par le Département du Doubs, la Région Bourgogne-Franche-Comté et la Société Moyse Développement.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

“Thérèse sans se cacher” : un spectacle mêlant performances scéniques, émotions et leçon de vie

La tournée de l’artiste Thérèse s’arrête dans le Doubs pour trois dates : le 3 mai à Villers-le-Lac, le 4 mai à Guyans-Durnes et le 5 mai à la comédie de Besançon. "Sans se cacher" est un spectacle mis en scène par Yohann Métay et soutenu par l’humoriste Élodie Poux, avec qui elle a une complicité artistique.

Bernard Minier, président d’honneur du prochain festival Livres dans la Boucle

Le Grand Besançon Métropole a dévoilé lors d’une conférence de presse ce mardi 23 avril 2024 à Besançon, les nouveautés et le nom du président d’honneur de la 9e édition de Livres dans la Boucle qui aura lieu du 20 au 22 septembre à Besançon. Parmi les principales nouveautés, on notera le déménagement de la Grande libraire sur le site de Chamar.

2e édition du BESAK Metal Fest : ”Le métal est bien vivant !”

Pour sa deuxième édition, le Besak Metal Fest fait son retour à la Rodia le 8 mai 2024 à partir de 20h. Cette soirée sera encore une fois marquée par une forte empreinte locale, avec deux groupes ”régionaux” émergents, Swarmaggedon et JE, suivis de Death Decline (Dijon) et de Mortuary (Nancy). L’objectif de ce festival est de donner de la visibilité à des groupes régionaux de niveau professionnel et de bénéficier de la présence de deux groupes à la renommée nationale. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.37
nuageux
le 25/04 à 21h00
Vent
1.49 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
83 %