Doubs : masque et Pass sanitaire obligatoires dans les marchés de Noël

Publié le 25/11/2021 - 17:41
Mis à jour le 25/11/2021 - 17:52

Après les annonces d’Olivier Véran à la mi-journée pour freiner la circulation du virus, le préfet du Doubs, Jean-François Colombet a décidé de renforcer l’obligation de port du masque en prenant un arrêté incluant les zones extérieures densément fréquentées sur l’ensemble des communes du département.

Jean-François Colombet © Hélène Loget
Jean-François Colombet © Hélène Loget

En raison de l'évolution de l'épidémie dans le Doubs et après concertations avec les élus concernés, le préfet du Doubs a pris la décision de renforcer l’obligation de port du masque. Il appelle en outre à respecter strictement les nouvelles mesures ainsi que les gestes barrières.

Masque obligatoire dans les secteurs denses

Dès ce samedi 27 novembre et jusqu’au 31 décembre 2021, le port du masque sera donc obligatoire pour les personnes de 11 ans et plus circulant à pied - à l’exception des personnes pratiquant une activité sportive - en particulier dans les centres-villes et au cœur des événements festifs de cette fin d’année, comme les marchés de Noël et autres rassemblements.

"Cette mesure ne s’applique pas aux personnes se déplaçant en cycles, tricycles, quadricycles ou engin de déplacement personnel motorisé ou non roulant, ni aux deux-roues ou engins motorisés" indique la préfecture du Doubs dans un communiqué.

Pass sanitaire

Par ailleurs, s'il est possible de mettre physiquement  en place un contrôle à différents accès, le Pass sanitaire sera également rendu obligatoire dans les marchés de Noël.

Contrôles renforcés

"Les lieux de restauration fermés au sein des marchés de Noël doivent également donner lieu au contrôle du passe sanitaire". Le préfet a donné des instructions en ce sens pour que les établissements soumis au passe sanitaire soient contrôlés par les services de Police et de Gendarmerie.

Enfin, concernant la campagne de rappel vaccinal, le dimensionnement des dispositifs de vaccination sera adapté à l’augmentation probable de leur fréquentation en raison du rappel pour tous les adultes de 18 ans et plus ayant reçu une deuxième injection du vaccin depuis cinq mois.

Info +

Afin de freiner l’importante propagation du virus en cours, le gouvernement a annoncé mesures générales applicables sur tout le territoire national

  • ouverture à tous les adultes, dès ce samedi, du rappel vaccinal dès cinq mois après la deuxième injection,
  • obligation du port du masque en intérieur dans tous les ERP, y compris ceux soumis au Pass sanitaire.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Le magnésium, un minéral essentiel pour le printemps avec Valentine Caput

L'OEIL DE LA DIET • Début mai, le printemps est là, les journées s'allongent, mais vous vous sentez (encore) un peu fatigué(e) ? Pas de panique : un minéral est là pour relancer votre énergie, c'est le magnésium ! Notre diététicienne-nutritionniste, Valentine Caput, nous explique ses bienfaits et comment faire pour éviter les carences. 

Grève : les médecins mobilisés ce lundi contre le projet de loi visant à réguler leur installation

Après les annonces de François Bayrou sur les déserts médicaux, nouvelle montée de température dans la Santé: les médecins se mobilisent, entre grève dès ce lundi 28 avril 2025 et manifestation mardi, contre une proposition de loi de régulation d'installation de leur profession. Les internes et étudiants en médecine prendront part au mouvement de contestation.

Besançon : la maison des familles, un lieu de vie qui rapproche

La Maison des Familles de Franche-Comté a ouvert ses portes le 5 janvier 2015, dans l’enceinte du CHRU Jean Minjoz de Besançon. Le 23 avril dernier, elle a reçu la visite du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la directrice territoriale de l’agence régionale de santé du Doubs, Agnès Hochart. L’occasion de rappeler son rôle et son fonctionnement.

“Bienvenue chez le Doc”, s’installe dans les locaux du CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon

Le Centre de formation d'apprentis Hilaire de Chardonnet de Besançon ( CFA HDC ) a été l'hôte d'un tournage de l'émission "Bienvenue chez le Doc", animée par le docteur Jean-Marc Séné. L'émission, diffusée en direct de l'un des ateliers automobiles du CFA ce mercredi 16 avril, a mis en lumière l'importance de la santé mentale en particulier dans le contexte de la formation professionnelle.

Ouvrez grand les narines, le printemps est là ! avec notre coach Anne Sallé

L'anti-stress • C’est le printemps, les oiseaux chantent, les arbres bourgeonnent… et vous ? Vous reniflez, éternuez et transformez chaque boîte de mouchoirs en objet de première nécessité. Bienvenue dans la douce saison du rhume des foins ! Mais rassurez-vous : notre coach anti-stress Anne Sallé, a une astuce surprenante, simple et 100 % naturelle pour vous aider à mieux respirer… en élargissant vos narines.

Hacking Health Besançon prépare sa 9e édition et renforce son écosystème d’innovation en santé

Depuis sa création en 2017, Hacking Health Besançon (HHB) poursuit sa mission : transformer les idées des professionnels de santé, patients ou aidants en solutions concrètes. Cette dynamique se concrétise à travers un événement annuel, le marathon d’innovation en santé, dont la neuvième édition se tiendra du 17 au 19 octobre 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.73
ciel dégagé
le 11/05 à 00h00
Vent
1.53 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
82 %