Drapeau LGBTQIA+ sur le pont Robert Schwint à Besançon : le MFC dénonce un ”effacement du drapeau comtois”

Publié le 12/05/2025 - 09:45
Mis à jour le 12/05/2025 - 09:34

La récente installation du drapeau arc-en-ciel sur le pont Robert Schwint à Besançon, avant la date officielle de la Journée mondiale contre l’homophobie, le 17 mai, suscite la vive opposition du Mouvement Franche-Comté (MFC).

 © J-P Allenbach
© J-P Allenbach

Dans un communiqué du 9 mai 2025, le président du MFC, Jean-Philippe Allenbach, dénonce une décision unilatérale de la mairie et s’insurge contre ce qu’il considère comme un nouvel épisode d’appropriation idéologique de l’espace public. Selon lui, ”Mme la maire a, sans plus attendre le 17 mai, jour officiel de la 'Journée mondiale contre l'homophobie', fait remplacer le drapeau comtois qui jusque-là flottait sur le pont Robert Schwint par celui arc-en-ciel des LGBT !”

Le MFC ne remet pas en question le principe d’un geste symbolique en faveur des droits LGBTQIA+, mais il en conteste le calendrier et la portée symbolique : ”Dès lors, le MFC demande à ce que soit immédiatement remis en place le drapeau comtois pour ne le remplacer par le drapeau LGBT que le 17 mai, ni plus tôt, ni plus tard.” 

La critique va plus loin. Pour Jean-Philippe Allenbach, il s'agit d'une hiérarchisation discutable des symboles représentatifs : ”On ne saurait quand même pas mettre sur pied d’égalité un drapeau qui représente l'ensemble des habitants de toute une communauté et un drapeau qui ne représente jamais qu’une petite partie d'entre eux.”

Le communiqué fait également référence à d'autres décisions municipales jugées partisanes, évoquant notamment une ”vision écolo-wokiste” et ”l’appropriation du ‘Musée de la Résistance’, puis carrément tout l'espace public (féminisation des rues, érections de nouvelles statues…)".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Municipales à Besançon : Allenbach “prêt” à soutenir une liste d’union du centre droit de Fagaut

Jean-Philippe Allenbach, président du Mouvement Franche-Comté et candidat à l’élection municipale de 2016 et 2020, a rappelé sa position concernant la prochaine échéance électorale à Besançon, suite au lancement de la campagne de Ludovic Fagaut le 1er octobre souhaitant une liste ”d’union” de la droite et des centres.

Commissariat de Planoise : Retailleau pas au courant, la maire de Besançon dénonce un abandon de l’État

VIDÉO • Ce jeudi 2 octobre 2025, la maire de Besançon Anne Vignot a dénoncé un abandon de l'État concernant la construction du commissariat de Planoise après avoir reçu un courrier du ministre de l'Intérieur démissionnaire Bruno Retailleau le 25 septembre dernier. Elle a tenu à convier la presse pour faire part de son mécontentement sur le site de ce qui aurait dû être le futur commissariat. 

”Grande écoute” : la députée Dominique Voynet à la rencontre des habitant(e)s 

Dans le cadre de la période de ”grande écoute” qu’elle a lancée et face à l’instabilité politique actuelle, Dominique Voynet, députée écologiste du Doubs, vient à la rencontre des habitant(e)s de sa circonscription les plus éloigné(e)s de sa permanence bisontine les 6, 24 et 27 octobre 2025.

Prison avec sursis requise contre Jean-Louis Fousseret, ancien maire de Besançon

Huit mois de prison avec sursis ont été requis mercredi 1er octobre 2025 à l'encontre de Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon de 2001 à 2020, et un an avec sursis contre sa collaboratrice de cabinet, Alexandra Cordier, jugés pour détournements de fonds publics et prise illégale d'intérêt.  

Ludovic Fagaut officialise sa candidature à la mairie de Besançon pour 2026

Au parc des Glacis, avec la Citadelle en toile de fond, Ludovic Fagaut, chef de file de l’opposition municipale, a annoncé sa candidature aux élections municipales de 2026 ce mercredi 1er octobre, soit 348 ans, jour pour jour, après la décision de Louis XIV de faire de Besançon la capitale de la Franche-Comté, a-t-il rappelé. "Le temps est arrivé : Oui, je suis candidat à la mairie de Besançon", a-t-il déclaré en ouverture d’un discours placé sous le signe de "l’union".

“La pauvreté ne se déplace pas, elle se combat” : La France insoumise défend la boutique Jeanne Antide à Besançon

La section bisontine de La France insoumise (LFI) a réagi, dans un communiqué du 30 septembre 2025, au dernier conseil municipal, après une proposition formulée par les élus Ludovic Fagaut (LR) et Laurent Croizier (Modem) concernant la boutique Jeanne Antide, située dans le quartier Battant à Besançon.

Quartier Battant : la Boutique Jeanne Antide cristallise les divisions et s’invite dans les municipales à Besançon

Des collectifs d’habitants et de commerçants du quartier Battant à Besançon nous ont envoyé le 27 septembre 2025, un communiqué dénonçant une nouvelle fois les effets de la présence de la Boutique Jeanne Antide (BJA), structure d’accueil social installée rue Battant depuis 1996. Selon eux, le dispositif, "indispensable" mais "sous-dimensionné", contribuerait aujourd’hui à "étouffer le quartier". Un sujet qui divise des élus et qui se fraie une place au coeur de la campagne politique pour l'élection municipale bisontine.

Sondage – Estimez-vous qu’il est normal qu’un ancien président de la République puisse être condamné à 5 ans de prison comme n’importe qui ?

Suite à la condamnation de Nicolas Sarkozy, ancien président de la République, à cinq ans de prison ferme dans le cadre de l’affaire de financement libyen lors de sa campagne présidentielle en 2007, nous nous intéressons à votre avis sur l’incarcération d’un ancien chef de l’Etat. Pour rappel, Jacques Chirac avait été reconnu coupable de détournement de fonds et d'abus de confiance en 2011, mais n’avait pas fait de prison. C’est notre sondage de la semaine…

Besançon : le candidat du Rassemblement national, Jacques Ricciardetti, lance sa campagne municipale pour 2026

Ce vendredi 26 septembre 2025, Jacques Ricciardetti, conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté et candidat du Rassemblement national à la mairie de Besançon, a officiellement lancé sa campagne pour les élections municipales de 2026 lors d’une conférence de presse.

Financement libyen : condamné à cinq ans de prison, Nicolas Sarkozy sera bientôt en prison

HISTORIQUE • Nicolas Sarkozy a été condamné jeudi 25 septembre 2025 à cinq ans d'emprisonnement par le tribunal de Paris dans le dossier du financement  libyen de sa campagne en 2007. L'ancien président est convoqué le 13 octobre par le Parquet national financier pour connaître sa date d'incarcération.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.8
couvert
le 03/10 à 09h00
Vent
0.13 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
94 %