Du "Mamirolle" fabriqué et récompensé au Québec

Publié le 11/06/2013 - 15:05
Mis à jour le 12/06/2013 - 12:45

Notre célèbre fromage à la peau orange né en 1935 à l’école nationale d’industrie laitière de Besançon – Mamirolle d’où il tient son nom est aussi fabriqué outre-Atlantique. Depuis 1996,  la petite fromagerie Éco-Délices inc. détient une licence de l’Enil pour l’appellation « Le Mamirolle » qu’elle distribue en exclusivité au Québec et au Canada. Notre fromage a d’ailleurs remporté en avril à Montréal un des 19 grands prix des fromages canadiens 2013.

 ©
©

Avec sa forme de lingot et sa couleur orange qu'il doit à une saumure colorée au Roco, la Mamirolle a exporté sa fabrication au Québec grâce à Éco-Délices Inc. de Plessisville. Cette fromagerie née en 1989 sur les fondations d'une ferme familiale depuis six générations. Gérard Dubois a décidé d'en faire en 1970 une ferme écologique. 

Désireuse de transformer sa propre production de lait, la famille Dubois entame l'activité fromagère au début des années 90 avec la raclette des Appalaches. C'est en 1996 qu'elle s'intéresse au Mamirolle qui progressivement a conquis le palais des Québécois et des Canadiens jusqu'à remporter le prix Sélection Caseus 1999 dans la catégorie "fromage artisanal" et jusqu'à la 8e édition du grand prix des fromages canadiens dans la catégorie "fromage à croûte lavée ou mixte (pâte molle, demi-ferme et ferme)". Aujourd'hui, la fromagerie Éco-Délices inc. fabrique quatre fromages et emploie huit salariés.


View Larger Map

 Pour des recettes avec plus de "caractère" 

Dans un article paru dans "La Presse",  la journaliste Violaine Ballivy précise que la version biologique du Mamirolle suit scrupuleusement la recette française née à  l'Enil de Besançon -Mamirolle en 1935 ! "Il est affiné sur des planches de bois, et son goût d'amande s'affirme en développant une légère amertume qui persiste en bouche" explique-t-elle pour ceux qui souhaitent intégrer un fromage avec un peu plus de caractère dans leurs recettes... 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

À quoi ressemblait la première Foire comtoise ?

QUOI DE NEUF À BESAC ? • Depuis plus de 100 ans, Besançon accueille la Foire comtoise. L’événement a bien évolué au fil des ans, si elle était d’abord une "foire aux bestiaux", elle a su évoluer pour s’adapter à la société et attirer toujours plus de monde. Didier Sikkink, le directeur de Micropolis, nous en parle…

La Brasserie de la Perle devient L’Éclat Bisontin avenue Carnot à Besançon

L’Éclat Bisontin, situé avenue Carnot à Besançon, a ouvert ses portes mardi 30 avril 2024. Anciennement connu sous le nom de La Brasserie de la Perle, les clients ont pu retrouver une nouvelle brasserie dans le quartier. Le nouveau propriétaire Fabrice May, ancien traiteur de la région, a choisi de proposer en plus de la brasserie, un service de traiteur.

Effondrement rue de Vesoul : le planning, pourtant complexe, reste respecté à ce jour

Dans le dernier point de situation en date du 3 mai 2024 sur les travaux suite à l’effondrement karstique sur la RD 572, le Département du Doubs indique que le bétonnage des gaines Orange s’est déroulé comme prévu en début de semaine à Besançon. La reconstruction des réseaux qui ont été impactés par l’effondrement rue de Vesoul va donc pouvoir débuter comme prévu. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.06
nuageux
le 08/05 à 9h00
Vent
3.18 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
83 %