Eaux Nestlé : de nouvelles révélations choquantes

Publié le 04/04/2024 - 15:00
Mis à jour le 04/04/2024 - 15:00

Ce vendredi 4 avril 2024, les journalistes à l'origine des premières révélations sur la filtration illégale d'eaux en bouteilles publient de nouvelles informations choquantes. L'association foodwatch demande le rappel des bouteilles. 

 © DR
© DR

D'après l'enquête de Marie Dupin de la cellule investigation de Radio France et Stéphane Foucart du journal Le Monde, les autorités françaises étaient au courant du risque sanitaire. L'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail) en aurait informé le gouvernement en octobre dernier en soulignant un ''niveau de confiance insuffisant'' pour ''garantir la qualité sanitaire des produits finis''.

L'association foodwatch estime donc qu'il faut ''rappeler les bouteilles et informer tous les pays importateurs''.

Des alertes ignorées par le gouvernement

Marie Dupin et Stéphane Foucart ont eu accès à une expertise sur les eaux du groupe Nestlé par l'Anses. Ils ont pu révéler la ''contamination généralisée des sources exploitées par Nestlé'' sur les sites qui produisent les marques Hépar, Perrier et Vittel.

Pour foodwatch, qui a porté plainte dans cette affaire de fraude massive pour neuf infractions au total, l'opacité de Nestlé Waters, Sources Alma mais aussi des autorités françaises pose de graves questions.

''Nestlé Waters continue-t-elle aujourd’hui de commercialiser ses produits non-conformes ? A-t-elle renoncé aux filtrations illégales ? La pollution a-t-elle subitement disparu et si oui, comment ? Aucune information n’a été communiquée aux consommateurs et consommatrices ni par Nestlé ni par les autorités. C’est grave.'' s’interroge Ingrid Kragl, directrice de l’information chez foodwatch et experte de la fraude alimentaire.

La France entendue devant l'Europe

Le 30 avril prochain, la France devra s’expliquer devant les autres Etats membres lors d’un Comité permanent des végétaux, des animaux, des denrées alimentaires et des aliments pour animaux (Scopaff).

Étant donné que l'affaire n'est pas limitée à l'Hexagone (l'eau Perrier est servie sur les tables des restaurants chics de Berlin rappelle foodwatch), la Commission européenne ''demande à tous les autres Etats de renforcer leurs contrôles sur les eaux minérales naturelles et de faire remonter ces informations.'' Elle a aussi réagi favorablement à la demande d'audit de foodwatch. Le rapport de l'audit sera ensuite rendu public, avec le détail du plan d'action de la France.

''Les consommateurs et consommatrices continuent de se mobiliser sur la pétition de foodwatch exigeant plus de transparence, plus de contrôles et des sanctions à la hauteur : déjà plus de 69.000 personnes ont signé cette action adressée chaque jour aux ministres Bruno Le Maire et Marc Fesneau. ''

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Éclatements de pneus Goodyear : de nombreuses données informatiques saisies lors des perquisitions

"De nombreuses données informatiques" ont été saisies lors de perquisitions menées chez le géant américain du pneumatique Goodyear, "qui vont pouvoir être exploitées par les enquêteurs", a déclaré jeudi 16 mai 2024 le procureur de la République de Besançon, après l'éclatement de pneus de camions à l'origine d'accidents mortels.

Journée prison morte : mobilisation des agents pénitentiaires après l’attaque mortelle d’un convoi

L’intersyndicale appelle ce mercredi 15 mai à un blocage national après l’attaque d’un convoi pénitentiaire hier dans l’Eure dans laquelle deux agents sont morts et trois autres ont été gravement blessés. Une minute de silence sera également observée à 11h. 

L’élu bisontin Kévin Bertagnoli dépose plainte pour “harcèlement” et “menaces de mort”

Le président du groupe Génération-s et adjoint en charge de la Démocratie participative et de la participation citoyenne à la Ville de Besançon, a décidé de porter plainte auprès du procureur de la République contre les auteurs de publications malveillantes survenues suite à son intervention lors du dernir conseil municipal de Besançon du 4 avril 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.15
légère pluie
le 27/05 à 21h00
Vent
0.52 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
92 %