Éclipse lunaire : où et comment l'observer en Franche-Comté ?

Publié le 20/01/2019 - 08:55
Mis à jour le 20/01/2019 - 09:05

Une éclipse lunaire se produira dans la nuit de dimanche 20 à lundi 21 janvier 2019. Qu’est-ce que c’est ? Où et quand la voir ? Éléments de réponses avec Philippe Rousselot, professeur à l’Université de Franche-Comté (institut UTINAM) et directeur de l’Observatoire des Sciences de l’Univers.

maCommune.info : Pouvez-vous nous expliquer le phénomène d'éclipse lunaire qui va se produire entre dimanche et lundi ?

Philippe Rousselot : "La Terre va passer exactement entre le Soleil et la Lune, donc la Lune va passer dans l'ombre de la Terre et son éclat va très fortement diminuer".

mC : Est-ce rare ? Est-ce une "lune de sang" ?

Philippe Rousselot : "Si le plan de l'orbite de la Lune était confondu avec celui de l'orbite de la Terre autour du Soleil ce phénomène aurait lieu à chaque pleine Lune (c'est à dire à chaque fois que la Lune est à l'opposé du Soleil). En réalité ce plan est légèrement incliné (5,14°) par rapport au plan de l'orbite de la Terre autour du Soleil. La conséquence de cette petite inclinaison est que le phénomène d'éclipse lunaire (et, à l'opposé, d'éclipse de Soleil, à la nouvelle Lune) est plus rare. Il se produit typiquement deux fois par an, parfois trois (voir, exceptionnellement quatre)".

mC : Qu'appelle-t-on "lune de sang" ?

Philippe Rousselot : "Comme l'atmosphère de la terre diffuse la lumière bleue (le ciel est bleu) et laisse passer plus facilement la lumière rouge (le soleil couchant/levant est rouge) les rayons lumineux qui parviennent encore sur la lune via l'atmosphère terrestre lorsque la lune est éclipsée (ombre) lui donnent un aspect rougeâtre, très spectaculaire. C'est cet aspect rougeâtre qui est parfois appelé -"lune de sang"-".

mC : Où et quand peut-on voir cette éclipse en Franche-Comté ?

Philippe Rousselot : "Le propre d'une éclipse de lune (contrairement à une éclipse totale de soleil) est sa visibilité en tout point de la terre (pour peu que la lune soit visible au moment de l'éclipse). Par ailleurs il s'agit d'un phénomène relativement long, qui dure plusieurs heures.

De façon générale on distingue le moment où la lune se trouve dans la pénombre de la terre de celui où la lune passe dans l'ombre de la terre.  L'expérience montre que le passage dans la pénombre est relativement peu visible et n'a rien de spectaculaire. Le passage (progressif) dans l'ombre est beaucoup plus spectaculaire et, durant la période où la totalité de la lune est éclipsée le phénomène est spectaculaire (lune rougeâtre faiblement visible, rien à voir avec la pleine lune, presque éblouissante quand on la regarde en continu).

Où observer ? : "Pour l'éclipse qui va se dérouler dans la nuit de dimanche à lundi le début de l'entrée dans l'ombre aura lieu à 4h34 (heure légale française d'hiver) pour une phase de totalité s'étendant entre 5h41 et 6h43, la sortie complète de l'ombre étant à 7h50 (l'éclipse elle-même, en comptant de l'entrée dans la pénombre à la sortie de celle-ci s'étend entre 3h36 et 8h48).

Étant donné que le crépuscule civil débute vers 7h40 (lever du Soleil à 8h20) il est recommandé d'observer ce phénomène avant, d'autant plus que la lune va disparaître derrière l'horizon au moment du lever du soleil. On peut considérer que 7h15 est l'instant le plus tardif pour observer ce phénomène, car la lune sera alors, à peu de chose près, à 15° au-dessus de l'horizon, ce qui est déjà relativement bas.

  • En résumé la période idéale en Franche-Comté pour observer ce phénomène se situe entre 4h34 (entrée dans l'ombre) et 7h15 environ (Lune à 15° au-dessus de l'horizon), en faisant attention qu'à la fin la Lune sera basse sur l'horizon ouest donc qu'il vaut mieux choisir un lieu avec un horizon dégagé dans cette direction (et, idéalement, sans trop de pollution lumineuse)".

mC : Comment peut-on l'observer ? À l'œil nu ? Avec ou sans protection ?

Philippe Rousselot : "Il s'agit d'une éclipse de lune donc il n'y a pas de danger particulier, contrairement à une éclipse de soleil (même si l'observation de la Lune sans filtre avec un télescope peut parfois éblouir un peu). Le spectacle sera déjà intéressant à l'oeil nu. Une simple paire de jumelles permettra déjà de très bien voir le phénomène. Un télescope améliore encore la vision, mais ça n'est pas indispensable. Pour les photographes il faut faire attention aux grandes variations de luminosité entre la partie dans la pénombre et la partie dans l'ombre. Il est difficile, voire impossible, d'avoir les deux zones correctement exposées en même temps. Pour la période de totalité, le temps de pose devra être nettement supérieur à celui utilisé lorsque la lune n'est pas éclipsée ou dans la pénombre. Il est conseillé de faire des essais, les cellules des appareils photo, même réflex, ayant du mal à gérer ce type de cliché".

mC : L'observatoire organise-t-il une soirée pour observer cette éclipse ?

Philippe Rousselot : "Non. Habituellement l'Association Astronomique de Franche-Comté (AAFC), une association d'astronomes amateurs ayant son local dans le parc de l'observatoire, organise des observations pour ce type d'événements, mais il n'y a pas d'observation publique prévue pour cette éclipse".

mC : Quand sera la prochaine éclipse ?

Philippe Rousselot : "La prochaine éclipse de Lune aura lieu dans la soirée du 16 juillet, mais elle sera partielle et le début ne sera pas visible en France".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Dermatose nodulaire : la ministre de l’Agriculture Annie Genevard se rendra ce samedi à Besançon

Pour rappel, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été détecté dans le Doubs le 28 novembre 2025 dans une exploitation de Pouilley-Français. La ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire est attendue ce samedi 6 décembre 2025 à Besançon pour faire un point sur la situation sanitaire dans le département à la préfecture du Doubs.

Dermatose nodulaire à Pouilley-Français : trois bovins étaient infectés depuis trois semaines

A l'issue des opérations de dépeuplement qui se sont déroulées le 2 décembre 2025 dans une ferme à Pouiley-Français, les services de la préfecture du Doubs ont constaté la présence de nodules typiques de DNC sur quatre autres bovins. Explications.

La LPO Bourgogne-Franche-Comté lance une campagne pour financer 420 nichoirs à effraies des clochers

À l’occasion du Giving Tuesday et à l’approche des fêtes de fin d’année, la Ligue de protection des oiseaux de Bourgogne-Franche-Comté (LPO BFC) a annoncé ce mois de décembre 2025 le lancement de sa première campagne de financement participatif. Objectif : récolter 15.000 € afin de protéger l’effraie des clochers, rapace nocturne emblématique mais aujourd’hui fragilisée. Selon la LPO, cette somme permettra de fabriquer et poser 420 nichoirs dans toute la région, planter 1.349 mètres de haies et organiser plus de 50 animations de sensibilisation.

Dermatose nodulaire : les 83 vaches du cheptel de Pouilley-Français abattues. La préfecture du Doubs explique.

La secrétaire générale de la préfecture du Doubs, Nathalie Valleix, entourée de la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations ainsi que de la Direction départementale des territoires, a réuni la presse mardi 2 octobre 2025 à 17 h. Cette prise de parole intervenait après une journée de mobilisation d’agriculteurs au Gaec de Pouilley-Français, où 83 vaches ont été abattues en raison d’un cas confirmé de dermatose nodulaire contagieuse.

Dermatose nodulaire : Grangier interpelle Genevard sur la menace d’abattage à Pouilley-Français

Dans un courrier daté de ce mardi 2 décembre, la députée du Doubs Géraldine Grangier s’adresse à la ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Annie Genevard, pour dénoncer la ”situation extrêmement préoccupante” que traverse une famille d’exploitants agricoles à Pouilley-Français, et demander un traitement plus mesuré du dossier sanitaire.

Dermatose nodulaire à Pouilley-Français : les Écologistes de Franche-Comté s’opposent à l’abattage de masse

Les Écologistes de Franche-Comté ont lancé hier soir un appel à la mobilisation ce mardi 2 décembre 2025 à 8h à la ferme EARL Lhomme de Pouilley-Français où a été découvert le premier cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine du Doubs vendredi dernier. Le rassemblement a pour objectif de s’opposer à la décision préfectorale d’abattage de la totalité du troupeau. 

Un foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine confirmé à Pouilley-Français

La préfecture du Doubs a confirmé, vendredi 28 novembre 2025, la présence d’un foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) au sein d’une exploitation bovine située sur la commune de Pouilley-Français. Il s’agit du premier cas détecté dans le département depuis l’apparition initiale de la maladie en France, en Savoie, le 29 juin 2025.

Hiver plutôt froid ou chaud ? Météo-France privilégie un scénario plus chaud que la normale…

Météo-France a publié son bulletin saisonnier concernant les tendances pour les mois de décembre 2025, janvier et février 2026, ce jeudi 27 novembre. Comme toujours, il s’agit d’une prévision probabiliste portant sur les moyennes du trimestre, et non d’une projection détaillée semaine par semaine.

Une association alerte sur la baisse de la faune sauvage dans le Doubs

Dans un communiqué de ce mois de novembre 2025, l’Aspas Doubs s’inquiète d’une "multiplication des destructions de biodiversité" dans le département, particulièrement concernant les chevreuils. L’association affirme que "sur les 5 dernières années 29.000 chevreuils ont été abattus, et les effectifs actuels sont en baisse avérée de 50%".

Appel à l’action pour planter des arbres fruitiers à Planoise

Le 26 novembre 2025, l’association écologique et forestière franc-comtoise (AEEFFC) invite quiconque à venir prêter main-forte aux habitants, étudiants et bénévoles engagés dans l’action "Les petits fruitiers pour l’avenir" qui vise à planter des arbres dans le quartier de Planoise à Besançon. En 2024, plus de 120 arbres et arbustes comestibles ont déjà été plantés grâce à cette initiative.

Verglas, neige : des conditions de circulations difficiles ce vendredi dans le Doubs

Selon les informations du Département du Doubs ce vendredi 21 novembre 2025, les conditions de circulation sont délicates sur plusieurs secteurs avec des chaussées enneigées et parfois verglacées. Les usagers de la route sont invités à adapter leur vitesse et à rester prudents.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.82
légère pluie
le 07/12 à 06h00
Vent
4.51 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
93 %