Éclipse lunaire : où et comment l'observer en Franche-Comté ?

Publié le 20/01/2019 - 08:55
Mis à jour le 20/01/2019 - 09:05

Une éclipse lunaire se produira dans la nuit de dimanche 20 à lundi 21 janvier 2019. Qu’est-ce que c’est ? Où et quand la voir ? Éléments de réponses avec Philippe Rousselot, professeur à l’Université de Franche-Comté (institut UTINAM) et directeur de l’Observatoire des Sciences de l’Univers.

maCommune.info : Pouvez-vous nous expliquer le phénomène d'éclipse lunaire qui va se produire entre dimanche et lundi ?

Philippe Rousselot : "La Terre va passer exactement entre le Soleil et la Lune, donc la Lune va passer dans l'ombre de la Terre et son éclat va très fortement diminuer".

mC : Est-ce rare ? Est-ce une "lune de sang" ?

Philippe Rousselot : "Si le plan de l'orbite de la Lune était confondu avec celui de l'orbite de la Terre autour du Soleil ce phénomène aurait lieu à chaque pleine Lune (c'est à dire à chaque fois que la Lune est à l'opposé du Soleil). En réalité ce plan est légèrement incliné (5,14°) par rapport au plan de l'orbite de la Terre autour du Soleil. La conséquence de cette petite inclinaison est que le phénomène d'éclipse lunaire (et, à l'opposé, d'éclipse de Soleil, à la nouvelle Lune) est plus rare. Il se produit typiquement deux fois par an, parfois trois (voir, exceptionnellement quatre)".

mC : Qu'appelle-t-on "lune de sang" ?

Philippe Rousselot : "Comme l'atmosphère de la terre diffuse la lumière bleue (le ciel est bleu) et laisse passer plus facilement la lumière rouge (le soleil couchant/levant est rouge) les rayons lumineux qui parviennent encore sur la lune via l'atmosphère terrestre lorsque la lune est éclipsée (ombre) lui donnent un aspect rougeâtre, très spectaculaire. C'est cet aspect rougeâtre qui est parfois appelé -"lune de sang"-".

mC : Où et quand peut-on voir cette éclipse en Franche-Comté ?

Philippe Rousselot : "Le propre d'une éclipse de lune (contrairement à une éclipse totale de soleil) est sa visibilité en tout point de la terre (pour peu que la lune soit visible au moment de l'éclipse). Par ailleurs il s'agit d'un phénomène relativement long, qui dure plusieurs heures.

De façon générale on distingue le moment où la lune se trouve dans la pénombre de la terre de celui où la lune passe dans l'ombre de la terre.  L'expérience montre que le passage dans la pénombre est relativement peu visible et n'a rien de spectaculaire. Le passage (progressif) dans l'ombre est beaucoup plus spectaculaire et, durant la période où la totalité de la lune est éclipsée le phénomène est spectaculaire (lune rougeâtre faiblement visible, rien à voir avec la pleine lune, presque éblouissante quand on la regarde en continu).

Où observer ? : "Pour l'éclipse qui va se dérouler dans la nuit de dimanche à lundi le début de l'entrée dans l'ombre aura lieu à 4h34 (heure légale française d'hiver) pour une phase de totalité s'étendant entre 5h41 et 6h43, la sortie complète de l'ombre étant à 7h50 (l'éclipse elle-même, en comptant de l'entrée dans la pénombre à la sortie de celle-ci s'étend entre 3h36 et 8h48).

Étant donné que le crépuscule civil débute vers 7h40 (lever du Soleil à 8h20) il est recommandé d'observer ce phénomène avant, d'autant plus que la lune va disparaître derrière l'horizon au moment du lever du soleil. On peut considérer que 7h15 est l'instant le plus tardif pour observer ce phénomène, car la lune sera alors, à peu de chose près, à 15° au-dessus de l'horizon, ce qui est déjà relativement bas.

  • En résumé la période idéale en Franche-Comté pour observer ce phénomène se situe entre 4h34 (entrée dans l'ombre) et 7h15 environ (Lune à 15° au-dessus de l'horizon), en faisant attention qu'à la fin la Lune sera basse sur l'horizon ouest donc qu'il vaut mieux choisir un lieu avec un horizon dégagé dans cette direction (et, idéalement, sans trop de pollution lumineuse)".

mC : Comment peut-on l'observer ? À l'œil nu ? Avec ou sans protection ?

Philippe Rousselot : "Il s'agit d'une éclipse de lune donc il n'y a pas de danger particulier, contrairement à une éclipse de soleil (même si l'observation de la Lune sans filtre avec un télescope peut parfois éblouir un peu). Le spectacle sera déjà intéressant à l'oeil nu. Une simple paire de jumelles permettra déjà de très bien voir le phénomène. Un télescope améliore encore la vision, mais ça n'est pas indispensable. Pour les photographes il faut faire attention aux grandes variations de luminosité entre la partie dans la pénombre et la partie dans l'ombre. Il est difficile, voire impossible, d'avoir les deux zones correctement exposées en même temps. Pour la période de totalité, le temps de pose devra être nettement supérieur à celui utilisé lorsque la lune n'est pas éclipsée ou dans la pénombre. Il est conseillé de faire des essais, les cellules des appareils photo, même réflex, ayant du mal à gérer ce type de cliché".

mC : L'observatoire organise-t-il une soirée pour observer cette éclipse ?

Philippe Rousselot : "Non. Habituellement l'Association Astronomique de Franche-Comté (AAFC), une association d'astronomes amateurs ayant son local dans le parc de l'observatoire, organise des observations pour ce type d'événements, mais il n'y a pas d'observation publique prévue pour cette éclipse".

mC : Quand sera la prochaine éclipse ?

Philippe Rousselot : "La prochaine éclipse de Lune aura lieu dans la soirée du 16 juillet, mais elle sera partielle et le début ne sera pas visible en France".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Randonnée d’after Noël : l’appli Grandes Heures Nature propose 45 idées 

Après Noël qui accompagne des excès en tous genres, c’est le moment de bouger son corps avant d’enchaîner avec le réveillon du 31 décembre ! Plusieurs parcours de randonnées sont proposées dans le Grand Besançon par Grandes Heures Nature. Suivez le guide…

Météo : un Noël sous le soleil en Franche-Comté

D’après les prévisions de Météo France, la Franche-Comté bénéficiera d’une belle journée ensoleillée ce jeudi 25 décembre 2025. En revanche, la présence du soleil sur tout le territoire ne permettra pas au mercure de monter très haut. Il ne faudra donc pas oublier de s’habiller chaudement en cas de balade digestive. 

Neige et Verglas : 7 départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France a placé tous les départements de la Bourgogne-Franche-Comté à l’exception de la Haute-Saône en vigilance jaune pour un risque de neige et verglas à compter de ce mercredi 24 décembre 20h et ce jusqu’en début de matinée du jeudi 25 décembre 2025.

Souvenir, souvenir… À quand remonte le dernier Noël sous la neige à Besançon ?

Un Noël sous la neige à Besançon : l’image fait rêver, mais elle appartient désormais davantage aux souvenirs qu’à la réalité. En 2025, la capitale comtoise s’apprête à vivre son 15e Noël consécutif sans flocons. Une situation qui contraste fortement avec le Haut-Doubs, où la neige était bien au rendez-vous il y a encore un an. Ilyès Ghouil, fondateur de Météo franc-comtoise, fait le point sur cette évolution climatique locale.

Météo en Franche-Comté : un week-end hivernal entre nuages, averses et températures fraîches

La région de Franche-Comté s’apprête à vivre un week-end typiquement hivernal les samedi 20 et dimanche 21 décembre 2025, avec des conditions météorologiques variables selon les zones. Selon les prévisions de Météo France, le ciel sera souvent nuageux, les températures resteront fraîches et quelques averses ou bruines sont possibles localement. 

Dermatose nodulaire : expertises, échanges et éléments de réponses apportés ce lundi à Besançon

VIDÉOS • Environ 200 éleveurs se sont rendus à Micropolis Besançon pour assister à la première des deux réunions publiques organisée lundi 8 décembre 2025 par la préfecture edu Doubs concernant la dermatose nodulaire contagieuse. Pendant près de 3h, le préfet du Doubs Rémi Bastille, entouré du directeur de crise au ministère de l’Agriculture pour la DNC, Olivier Debaere et l’épidémiologiste Guillaume Gerbier ont répondu aux questions soulevées par les éleveurs et exposés leurs conclusions concernant le cas de Pouilley-Français. 

Dermatose nodulaire : à Besançon, Genevard appelle à un strict respect du protocole sanitaire

La dermatose nodulaire contagieuse (DNC) pourrait tuer 10% des bovins en France si le strict protocole sanitaire en vigueur n'était pas respecté, a mis en garde samedi 6 décembre 2025 la ministre de l'Agriculture, venue défendre à Besançon le récent abattage d'un troupeau de 83 vaches dans le Doubs.

Dermatose nodulaire : la ministre de l’Agriculture Annie Genevard se rendra ce samedi à Besançon

Pour rappel, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été détecté dans le Doubs le 28 novembre 2025 dans une exploitation de Pouilley-Français. La ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire est attendue ce samedi 6 décembre 2025 à Besançon pour faire un point sur la situation sanitaire dans le département à la préfecture du Doubs.

Météo : un week-end pluvieux sur toute la Franche-Comté

Sortez les parapluies ! Pour ce week-end des 6 et 7 décembre 2025, Météo France ne prévoit rien d’autre que de la pluie sur l’ensemble de la Franche-Comté. Seul point positif, les températures ! Qui elles, seront un peu moins fraîches que lors de cette semaine. 

Dermatose nodulaire à Pouilley-Français : trois bovins étaient infectés depuis trois semaines

A l'issue des opérations de dépeuplement qui se sont déroulées le 2 décembre 2025 dans une ferme à Pouiley-Français, les services de la préfecture du Doubs ont constaté la présence de nodules typiques de DNC sur quatre autres bovins. Explications.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -3.45C°
ciel dégagé
le 28/12 à 06h00
Vent
1.42 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
94 %