Ecole des Chaprais vandalisée : "inadmissible et intolérable" pour le maire de Besançon

Publié le 13/03/2012 - 17:08
Mis à jour le 13/03/2012 - 17:08

Dans un communiqué, Jean–Louis Fousseret à réagit à un nouvel acte de vandalisme, qui a touché l'école maternelle des Chaprais dans la nuit de lundi à mardi, du 12 au 13 mars 2012.

« J’insiste sur le caractère inadmissible et intolérable de ces attaques portées contre un lieu d’Éducation, un lieu d’enseignement et qui une fois encore touchent les plus jeunes.

Le bâtiment principal qui accueille deux classes a été vandalisé et sali. Le bureau de la direction a été saccagé et du matériel audio-visuel a été volé. Des murs de l’école élémentaire ont été tagués.

Ce matin les enfants des deux classes concernées n’ont pu être accueillis dans les conditions habituelles. En accord avec l’Éducation Nationale, ils ont été regroupés à l’école élémentaire pour toute la matinée et les cours doivent reprendre normalement l’après-midi quand les investigations, le nettoyage et la remise en état auront été menés à bien.

Les services municipaux me font savoir que le coût de la remise en état et du rachat de matériel sera une fois de plus conséquent pour la collectivité.

La Police Nationale poursuit son enquête, une plainte a été déposée par la Ville.

Mes pensées vont en premier aux enfants qui subissent cet état de fait et sont confrontés dès leur jeune âge à ces actes incompréhensibles et à leurs familles qui en subissent les effets. J’assure les enseignants(es), dont l’outil de travail est saccagé, de mon soutien et de ma volonté à ne pas baisser les bras devant ces actes inacceptables ».

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Des étudiants repensent la cartographie du tri des déchets du Campus de la Bouloie

Dans le cadre de sa politique en faveur de la transition écologique et de la qualité de vie étudiante, le Crous Bourgogne-Franche-Comté a organisé mardi 3 février 2026, la présentation des résultats du projet de nouvelle cartographie du tri des déchets sur le campus de la Bouloie, réalisé en collaboration avec les étudiants du DNMADE graphisme du Lycée Louis Pasteur.

Des lycéens belfortains prêts à rugir jusqu’au Québec… à condition d’un petit coup de pouce

25 lycéens de Terminale du lycée Follereau à Belfort se sont lancé le défi de parvenir à monter un projet et trouver le financement leur permettant de partir au Canada à la rencontre d’autres Français du monde en juin prochain. Pour permettre de rendre ce voyage accessible à tous, les lycéens sont parvenus à réduire les coûts mais sont encore à la recherche de près de 10.000€.

Classement Times Higher Education : l’université Marie et Louis Pasteur renforce sa visibilité internationale

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure, pour la première fois en tant qu’établissement public expérimental (EPE), dans l’édition 2026 du prestigieux classement Times Higher Education (THE). Elle fait ainsi partie des 48 établissements français classés dans ce palmarès thématique. 

Hugues Daussy : “Les grandes réussites reposent sur une dynamique commune”

Neuf mois après son élection à la tête de l’université de Franche-Comté, devenue depuis un peu plus d’un an l’université Marie et Louis Pasteur, Hugues Daussy a présenté ses voeux aux personnels de l’établissement réunis au Grand Kursaal de Besançon le mardi 27 janvier 2026. 

Formations en travail social, L’IRTS de Franche-Comté ouvre ses portes le 31 janvier à Besançon

PUBLI-INFO • L’IRTS de Franche-Comté propose un grand nombre de formations dans les domaines de l’aide à la personne, du social, de l’éducatif et de l’encadrement. Que vous soyez lycéen, étudiant, apprenti, professionnel, demandeur d’emploi ou en reconversion professionnelle, les formations sont accessibles à tous.

Un nouveau bâtiment de 2.000 m2 entièrement rénové pour les étudiants sur le site d’Arsenal à Besançon

VIDEO • Le bâtiment appelé "N" a été totalement repensé et compte désormais une extension avec un rez-de-chaussée et quatre étages. Il sera principalement mis à la disposition des étudiants de psychologie et sociologie mais également de musicologie. Il doit être livré pour le mois de juin 2026 pour permettre une mise en fonctionnement à la rentrée prochaine.

Mercorsur : la Côte d’Or veut interdire les produits sud-américains dans ses cantines

Le département de la Côte d'Or a annoncé vouloir interdire les produits en provenance d'Amérique du Sud dans les restaurants scolaires des collèges "face aux conséquences" du traité avec le Mercosur. Le département bourguignon d'un demi-million d'habitants a précisé, mercredi 21 janvier 2026, qu'il adressera une circulaire aux principaux des collèges concernant les conditions d'approvisionnement dans les restaurants scolaires.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.44
légère pluie
le 07/02 à 00h00
Vent
2.22 m/s
Pression
1003 hPa
Humidité
93 %