École : les Atsem en grève ce lundi en France

Publié le 05/09/2022 - 10:48
Mis à jour le 05/09/2022 - 10:34

Les syndicats CGT, Force ouvrière et Une, appelles les agents territoriaux spécialisé des écoles maternelles (Atsem) à faire grève ce lundi 5 septembre. 50.000 personnes sont concernées dont 99% sont des femmes.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

L’objectif de cette grève est d’obtenir "une hausse de salaire et un dégel du point d’indice de 10% au moins pour faire face à l’inflation et compenser la multiplication de leurs tâches".

La CGT explique dans un communiqué qu’elle défend cette grève "parce qu’ils et elles sont mal payés, sans perspectives d’évolution de carrière et confrontés à une perpétuelle dégradation de leurs conditions de travail." Le syndicat demande "une hausse de salaire de 183 euros net par mois, une Atsem a minima par classe sur tout le temps scolaire ou encore l’abrogation de la loi de Transformation de la fonction publique."

En moyenne, les Atsem seraient rémunérées entre 1.300 et 1.800 euros par mois.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Filière odontologie en Bourgogne-Franche-Comté : les premiers étudiants ont fait leur rentrée 

Cinquante-six étudiants en odontologie ont fait leur rentrée à Dijon et Besançon, les deux sites de la nouvelle formation proposée pour la première fois dans la région. C’est la concrétisation d’un travail partenarial engagé depuis plusieurs années par les acteurs de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la santé en Bourgogne-Franche-Comté ainsi que trois collectivités territoriales (Région Bourgogne- Franche-Comté, Grand Besançon Métropole et Dijon métropole) réunis au sein d’un comité de pilotage.

L’université de Franche-comté souhaite la bienvenue à ses étudiants

Du 12 au 15 septembre, l'Université de Franche-Comté célèbre la rentrée en présentant ses services, associations et partenaires à ses nouveaux et actuels étudiants. Plusieurs animations réparties sur les différents sites universitaires de Besançon ont en ce moment lieu avec comme point d'orgue un concert de clôture à la Gare d'eau le jeudi 15 septembre.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 17.86
ciel dégagé
le 03/10 à 15h00
Vent
4.13 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
63 %

Sondage