Écoquartier Vauban à Besançon : la Maison du projet à disposition des habitants…

Publié le 24/03/2018 - 10:16
Mis à jour le 20/10/2025 - 17:03

Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon, entouré des investisseurs et promoteurs immobiliers, a inauguré la Maison du projet de l’écoquartier Vauban à Besançon. Cet ancien bâtiment de l’État-major du 19e Régiment du Génie accueille pendant toute la durée du projet les curieux pour les informer sur ce nouveau quartier. Cette inauguration est également l’occasion de marquer l’avancée de la construction de la première phase du projet… 

Nicolas Bodin nous parle de l’e?coquartier Vauban et de la Maison du projet a? Besanc?on… from maCommune.info on Vimeo.

"Il s'agit d'un moment important puisque nous sommes dans la concrétisation de la première phase du projet de l'écoquartier Vauban", a déclaré le maire de Besançon. 

Cet ancien bâtiment 18 ou bâtiment poste de commandement  datant de 1913 a été en partie réaménagé pour créer la Maison du projet de l'écoquartier Vauban. Sur une surface de 200 m2, elle accueille pendant toute la durée du projet le public qui souhaite s'informer et comprendre les enjeux de ce nouvel espace. 

Promotion, ressources et rencontres...

Cette maison ouverte est multifonction puisqu'elle sera en même temps :

  • Un centre de ressources permanent pour l'information et la concertation ;
  • Un espace promotionnel de l'opération (banque d'accueil, exposition, réunion avec les riverains, ateliers thématiques, démarches pédagogiques impliquant les écoles voisines, les riverains, etc.) ;
  • Un centre de rencontre et de travail pour les acteurs de l'aménagement (espace de travail pour l'aménageur, lieu où se dérouleront les futurs ateliers regroupant la Ville, l'aménageur, l'architecte coordonnateur de l'opération, les promoteurs et leurs architectes).

Et après ?

Une fois l'écoquartier terminé et livré, cette maison reviendra sous l'autorité de la Ville de Besançon. "Aujourd'hui, on ne sait pas encore ce qu'elle deviendra", nous répond Nicolas Bodin, adjoint au maire en charge de l'Urbanisme.

Où en est la construction ? 

La première phase de construction de l'écoquartier a commencé en septembre 2017 pour atteindre l'objectif de 450 logements. Elle est notamment composée d'un bâtiment neuf de 40 logements et de l'ancien bâtiment de l'infirmerie du régiment qui abritera 11 logements. Les premiers seront livrés par le groupe immobilier SMCI en 2019.

"Pour notre ville, il est important que nous soyons dans le peloton, qu'elle soit attractive" a déclaré Fabrice Jeannot, directeur général du groupe SMCI. Avant d'ajouter : "Nous sommes dans un quartier où la résidence principale est possible, ce n'est pas le cas pour tous les quartiers, celui-ci il a tout : par exemple, si on regarde l'ancienne infirmerie, 100% des logements sont vendus pour des résidences principales à un prix moyen attractif de 2 300 € le m2." Monsieur Jeannot a également précisé que ce qui est important est "le vivre ensemble, une notion forte".

La deuxième phase de construction démarrera fin 2018.

Le projet global sera livré après 10 ans de chantier.

Infos +

  • L'écoquartier sera composé de 26 000 m2 de surface habitable (soit 800 logements), 4 500 m2 de commerces et bureaux et de 10 000 m2 d'espace public. 

Tous nos articles sur l'écoquartier Vauban à consulter ci-dessous.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Le Coin des Talents, nouveau stand de vente solidaire aux Halles Beaux-Arts de Besançon

Solidarité Doubs Handicap (SDH) a inauguré mercredi 4 février 2026 le nouveau stand "Le Coin des talents", installé depuis le 2 décembre au sein du marché des Halles Beaux-Arts de Besançon. Ce dernier propose à la vente des produits fabriqués en France dans des Établissements d’accompagnement par le travail (ESAT), valorisant de ce fait le savoir-faire des travailleurs en situation de handicap. 

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Le Comptoir givré et affiné : nouvelle fromagerie locale et haut de gamme à Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Privée de subventions, l’association vélo Les Manivelles joue son avenir à Besançon

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.13
nuageux
le 05/02 à 15h00
Vent
1.89 m/s
Pression
988 hPa
Humidité
78 %