Écoquartier Vauban à Besançon : la Maison du projet à disposition des habitants…

Publié le 24/03/2018 - 10:16
Mis à jour le 20/10/2025 - 17:03

Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon, entouré des investisseurs et promoteurs immobiliers, a inauguré la Maison du projet de l’écoquartier Vauban à Besançon. Cet ancien bâtiment de l’État-major du 19e Régiment du Génie accueille pendant toute la durée du projet les curieux pour les informer sur ce nouveau quartier. Cette inauguration est également l’occasion de marquer l’avancée de la construction de la première phase du projet… 

Nicolas Bodin nous parle de l’e?coquartier Vauban et de la Maison du projet a? Besanc?on… from maCommune.info on Vimeo.

"Il s'agit d'un moment important puisque nous sommes dans la concrétisation de la première phase du projet de l'écoquartier Vauban", a déclaré le maire de Besançon. 

Cet ancien bâtiment 18 ou bâtiment poste de commandement  datant de 1913 a été en partie réaménagé pour créer la Maison du projet de l'écoquartier Vauban. Sur une surface de 200 m2, elle accueille pendant toute la durée du projet le public qui souhaite s'informer et comprendre les enjeux de ce nouvel espace. 

Promotion, ressources et rencontres...

Cette maison ouverte est multifonction puisqu'elle sera en même temps :

  • Un centre de ressources permanent pour l'information et la concertation ;
  • Un espace promotionnel de l'opération (banque d'accueil, exposition, réunion avec les riverains, ateliers thématiques, démarches pédagogiques impliquant les écoles voisines, les riverains, etc.) ;
  • Un centre de rencontre et de travail pour les acteurs de l'aménagement (espace de travail pour l'aménageur, lieu où se dérouleront les futurs ateliers regroupant la Ville, l'aménageur, l'architecte coordonnateur de l'opération, les promoteurs et leurs architectes).

Et après ?

Une fois l'écoquartier terminé et livré, cette maison reviendra sous l'autorité de la Ville de Besançon. "Aujourd'hui, on ne sait pas encore ce qu'elle deviendra", nous répond Nicolas Bodin, adjoint au maire en charge de l'Urbanisme.

Où en est la construction ? 

La première phase de construction de l'écoquartier a commencé en septembre 2017 pour atteindre l'objectif de 450 logements. Elle est notamment composée d'un bâtiment neuf de 40 logements et de l'ancien bâtiment de l'infirmerie du régiment qui abritera 11 logements. Les premiers seront livrés par le groupe immobilier SMCI en 2019.

"Pour notre ville, il est important que nous soyons dans le peloton, qu'elle soit attractive" a déclaré Fabrice Jeannot, directeur général du groupe SMCI. Avant d'ajouter : "Nous sommes dans un quartier où la résidence principale est possible, ce n'est pas le cas pour tous les quartiers, celui-ci il a tout : par exemple, si on regarde l'ancienne infirmerie, 100% des logements sont vendus pour des résidences principales à un prix moyen attractif de 2 300 € le m2." Monsieur Jeannot a également précisé que ce qui est important est "le vivre ensemble, une notion forte".

La deuxième phase de construction démarrera fin 2018.

Le projet global sera livré après 10 ans de chantier.

Infos +

  • L'écoquartier sera composé de 26 000 m2 de surface habitable (soit 800 logements), 4 500 m2 de commerces et bureaux et de 10 000 m2 d'espace public. 

Tous nos articles sur l'écoquartier Vauban à consulter ci-dessous.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Acheter responsable en Bourgogne Franche-Comté : le Pôle Ressources IAE lance son catalogue

Le Pôle Ressources Insertion par l’Activité Économique Bourgogne-Franche-Comté a dévoilé vendredi 28 novembre 2025 son nouveau catalogue d’idées d’achats responsables, un outil destiné à renforcer les liens entre acheteurs publics ou privés et Structures d’insertion par l’activité économique (SIAE). Ce nouveau document vise à rendre plus visible l’offre sociale, locale et environnementale portée par plus de 200 structures régionales.

Shopping de Noël : les produits de 12 distilleries franc-comtoises chez Doubs Direct

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les produits régionaux de 12 distilleries franc-comtoises sélectionnées par Doubs Direct à Besançon.

Meilleurs marchés de Noël d’Europe 2026 : Montbéliard décroche la 9e place et devient numéro 1 en France

Les résultats du classement European Best Christmas Markets 2025 ont été dévoilés jeudi 27 novembre 2025, et Montbéliard se distingue une nouvelle fois. Organisé par European Best Destinations, en partenariat avec plus de 300 offices de tourisme européens, e palmarès récompense chaque année les marchés de Noël les plus attractifs du continent.

Winer, la start-up franc-comtoise dédiée à la dégustation de vin à l’aveugle digitalisée

Commercialisées depuis le début du mois de novembre 2025 dans tous les cavistes bisontins et sur internet, les bouteilles Winer permettent de rendre accessible à tous une véritable dégustation de vin à l’aveugle. Développé par le Franc-Comtois Romain Beke, la marque, dont l’atelier est basé à Nancray, veut ainsi promouvoir le "consommer moins de vin mais mieux" tout en proposant une expérience conviviale et authentique. 

Shopping de Noël : les coffrets de douceurs de la chocolaterie Le Criollo

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les coffrets plein de douceurs sur mesure du Criollo à Chalezeule.

Dispositif “Venez vivre en Bourgogne-Franche-Comté : “12.000 personnes se sont inscrites en un an” (P. Ayache)

VIDEO • Face à une baisse démographique constatée dans plusieurs départements, la Région Bourgogne-Franche-Comté a décidé de lancer, aux côtés de 35 collectivités, une démarche inédite appelée "Venez vivre en Bourgogne-Franche-Comté". Après une année d’application, elle a souhaité effectuer un bilan ce 27 novembre 2025.

Dotations en chute libre : les CCI au bord du gouffre, Jean-Luc Quivogne tire la sonnette d’alarme à Besançon

Alors que députés et sénateurs planchent actuellement sur le budget 2026, l’inquiétude gagne de nombreux acteurs, notamment les présidents des Chambres de commerce et d’industrie (CCI), qui redoutent une nouvelle réduction de 30 % des subventions de l’État. Jean-Luc Quivogne, président de la CCI Saône-Doubs à Besançon, craint la fermeture de nombreuses chambres si le gouvernement ne revoit pas sa position.

À bout et en colère, les jeunes agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’insurgent contre la Région

Dans une lettre en date du 26 novembre 2025, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’inquiètent du manque de réponse de la Région et notamment le versement de l’aide aux investissements. Sans solution, ils menacent d’une mobilisation massive dès le 11 décembre prochain…

Bientôt un rooftop avec restaurant au sommet de la CCI Saône-Doubs à Besançon ?

EXCLUSIVITÉ • Le bâtiment de la Chambre de commerce et d’industrie Saône-Doubs, situé avenue Villarceau à Besançon, pourrait bientôt accueillir un rooftop ouvert au public. Selon nos informations, le toit de l’édifice doit faire l’objet d’aménagements destinés à permettre l’implantation d’un restaurant de deux terrasses.

Marché de Noël de Besançon : les exposants écrivent à la Ville pour exprimer leur “inquiétude” et leur “vif mécontentement”

L’ensemble des exposants du Marché de Noël de Besançon a adressé, le 25 novembre 2025, un courrier à la maire Anne Vignot ainsi qu’aux responsables municipaux et de Grand Besançon Développement. Dans cette lettre, ils dénoncent une hausse des coûts, un manque d’aménagements et une organisation jugée défaillante.

Shopping de Noël : une lampe Fermob chez Artémis à Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la lampe H25 Balad de Fermob au magasin Artémis à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.85
nuageux
le 30/11 à 00h00
Vent
0.81 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
93 %