Eden Fruits : une enseigne installée depuis 1965 à Besançon

Publié le 02/07/2021 - 14:00
Mis à jour le 02/08/2021 - 11:22

BEZAC KDO • L’enseigne Eden Fruits a vu défiler de nombreux clients flânant le long de ses étales de fruits et légumes à Besançon depuis 1965… C’est notre Bezac Kdo du mois de juillet 2021.

Pour rappel, ce dispositif est initié par l’Office du Commerce et de l’Artisanat de Besançon. Il permet aux commerces qui le souhaitent de faire bénéficier leurs client(e)s de chèques-cadeaux.

À 56 ans, Jean-Philippe Gagliano connaît son métier sur le bout des doigts. Ce passionné et acharné de travail a découvert le métier de primeur dès son plus jeune âge :"J’aimais bien aller aider le primeur. Je me rendais aux différents marchés de la Ville avant et après l’école dès l’âge de 14 ans. J’ai commencé avec Daniel Maillot", nous raconte-t-il en nous précisant avoir rencontré "Monsieur Lanquetin" (alors à la tête d’Eden Fruits) lorsqu’il avait 17 ans.

Dès 5h00 du matin au marché couvert

Mordu du métier, le Bisontin a repris l’enseigne Eden Fruits depuis quinze ans. Jean-Philippe a une matinée bien rôdé. Levé à 3h30, il se rend à son dépôt situé aux Tilleroyes afin de récupérer sa marchandise et charger son camion.

Comme à son habitude, il est un des premiers à se rendre au marché couvert dès 5h00 du matin : "Je suis minutieux dans mon travail, j’aime que les choses soient bien faites", souligne-t-il. À 7h00, son étale est prête. Il ne reste plus qu’à accueillir les premiers clients de la journée.

Côté fournisseurs, le primeur se rend régulièrement au marché de gros de Lyon-Corbas (produits provenant aussi de la Vallée du Rhône, de l’Isère). Pourquoi ce choix ? "Pour la fraîcheur" : "Je n’achète rien aux grossistes", explique Jean-Philippe qui précise que "la boucle verte de Besançon n’existe plus" : "Il y a plus de 20 ans, il y avait une ceinture verte avec beaucoup de maraîchers. C’est révolu. Je vais toutefois à moins de 250 km pour trouver mes produits".

Le primeur privilégie les produits français à 98 % environ.

Le petit + : Jean-Philippe est d’origine sicilienne et propose de l’huile d’olive en provenance directe d’Italie…

Les légumes et fruits du mois de juillet

Sur les conseils de Jean-Philippe, nous vous proposons une petite liste des légumes et fruits qu’il est possible de trouver tout au long du mois de juillet :

  • Les différentes salades (batavia, feuille de chêne rouge, feuille de chêne verterougette…)
  • Les choux-fleurs d’été
  • Les haricots,
  • Les petits-pois,
  • Les différents légumes de la ratatouille (courgettes, poivrons, aubergines)
  • Les tomates (d’Isère de la société les Brosses)
  • Cerises,
  • Abricots,
  • Fraises,
  • Pêche,
  • Nectarine,
  • Melon.

Infos +

Eden Fruits, marché couvert de Besançon Place de la Révolution

  • Horaires : Mardi au jeudi de 7h-14h00 et vendredi au samedi de 7h00 -18h30 et dimanche de 8h00 à 13h00.
  • Pour rappel, le parking des Beaux-Arts de Besançon est gratuit les 55 premières minutes.
Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Vie locale

À Besançon, le concours Talents des Cités valorise l’énergie entrepreneuriale des quartiers

Le 11 septembre dernier, l’édition locale du concours Talents des Cité a récompensé plusieurs entrepreneurs issus des quartiers prioritaires de Besançon et de ses environs à la préfecture du Doubs. Créativité, engagement et persévérances ont ainsi été mis à l’honneur en présence du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la maire de Besançon, Anne Vignot. 

Une association bisontine veut créer un piano cargo pour de prochains concerts en mouvement

Cagnotte en ligne • L’association La Vélo-Scène qui promeut un modèle durable de diffusion revient avec un nouveau projet des plus ambitieux, mettre sur pied, ou plutôt sur roue un Piano Cargo, c’est-à-dire un piano à queue transporté et mis en mouvement à vélo. Porté par le directeur artistique et pianiste bisontin, Bastien Dollinger, le projet nécessite un besoin de financement pour lequel une campagne de crowdfunding a été ouverte sur le site Ulule. 

”Le murmure des forces” : une nouvelle fresque pour raviver la mémoire ouvrière à Palente-Orchamps

VIDÉO • Une nouvelle fresque murale est en train d’enrichir le paysage du quartier Palente-Orchamps à Besançon : Le murmure des forces. Dédiée à l’histoire des usines Timex-Kelton, elle s’inscrit dans une série initiée par la Ville, après une première fresque consacrée aux LIP en 2023 et une autre sur la Rhodiacéta en 2024, toutes deux situées rue Hector Berlioz. On a rencontré les artistes, l’une écossaise, l’autre bisontin…

Entrée, visites et animations gratuites à la Citadelle pour les journées européennes du Patrimoine

Les 20 et 21 septembre prochains, la Citadelle de Besançon célébrera la 42e édition des Journées Européennes du Patrimoine. Sous le thème national "Le Patrimoine architectural", la Citadelle de Besançon, monument inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, ouvrira ses portes gratuitement au public pour un week-end placé sous le signe de la découverte et de l’émerveillement.

Ouverture de deux nouveaux gîtes nichés dans les hauteurs de Fontain

Deux nouveaux gîtes ont récemment été aménagés par Vivien Desgrange dans une ancienne ferme champêtre entièrement restaurée et située sur les hauteurs de la commune de Fontain au hameau de la Chassagne. Depuis début juillet 2025, ils accueillent voyageurs ou personnes à la recherche d’un séjour au calme. 

Une nouvelle fresque à venir dans le quartier Palente-Orchamps à Besançon

La Ville de Besançon accueillera dès le mois de septembre 2025 une nouvelle fresque murale dans le quartier Palente-Orchamps, sur le thème de l’histoire "Timex-Kelton". Après les fresques consacrées aux LIP (2023) et à la Rhodiacéta (2024), cette initiative s’inscrit dans la volonté de la Ville de mettre en valeur l’histoire ouvrière bisontine à travers l’art mural.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.24
couvert
le 16/09 à 18h00
Vent
2.31 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
68 %