Eden Fruits : une enseigne installée depuis 1965 à Besançon

Publié le 02/07/2021 - 14:00
Mis à jour le 02/08/2021 - 11:22

BEZAC KDO • L’enseigne Eden Fruits a vu défiler de nombreux clients flânant le long de ses étales de fruits et légumes à Besançon depuis 1965… C’est notre Bezac Kdo du mois de juillet 2021.

Pour rappel, ce dispositif est initié par l’Office du Commerce et de l’Artisanat de Besançon. Il permet aux commerces qui le souhaitent de faire bénéficier leurs client(e)s de chèques-cadeaux.

À 56 ans, Jean-Philippe Gagliano connaît son métier sur le bout des doigts. Ce passionné et acharné de travail a découvert le métier de primeur dès son plus jeune âge :"J’aimais bien aller aider le primeur. Je me rendais aux différents marchés de la Ville avant et après l’école dès l’âge de 14 ans. J’ai commencé avec Daniel Maillot", nous raconte-t-il en nous précisant avoir rencontré "Monsieur Lanquetin" (alors à la tête d’Eden Fruits) lorsqu’il avait 17 ans.

Dès 5h00 du matin au marché couvert

Mordu du métier, le Bisontin a repris l’enseigne Eden Fruits depuis quinze ans. Jean-Philippe a une matinée bien rôdé. Levé à 3h30, il se rend à son dépôt situé aux Tilleroyes afin de récupérer sa marchandise et charger son camion.

Comme à son habitude, il est un des premiers à se rendre au marché couvert dès 5h00 du matin : "Je suis minutieux dans mon travail, j’aime que les choses soient bien faites", souligne-t-il. À 7h00, son étale est prête. Il ne reste plus qu’à accueillir les premiers clients de la journée.

Côté fournisseurs, le primeur se rend régulièrement au marché de gros de Lyon-Corbas (produits provenant aussi de la Vallée du Rhône, de l’Isère). Pourquoi ce choix ? "Pour la fraîcheur" : "Je n’achète rien aux grossistes", explique Jean-Philippe qui précise que "la boucle verte de Besançon n’existe plus" : "Il y a plus de 20 ans, il y avait une ceinture verte avec beaucoup de maraîchers. C’est révolu. Je vais toutefois à moins de 250 km pour trouver mes produits".

Le primeur privilégie les produits français à 98 % environ.

Le petit + : Jean-Philippe est d’origine sicilienne et propose de l’huile d’olive en provenance directe d’Italie…

Les légumes et fruits du mois de juillet

Sur les conseils de Jean-Philippe, nous vous proposons une petite liste des légumes et fruits qu’il est possible de trouver tout au long du mois de juillet :

  • Les différentes salades (batavia, feuille de chêne rouge, feuille de chêne verterougette…)
  • Les choux-fleurs d’été
  • Les haricots,
  • Les petits-pois,
  • Les différents légumes de la ratatouille (courgettes, poivrons, aubergines)
  • Les tomates (d’Isère de la société les Brosses)
  • Cerises,
  • Abricots,
  • Fraises,
  • Pêche,
  • Nectarine,
  • Melon.

Infos +

Eden Fruits, marché couvert de Besançon Place de la Révolution

  • Horaires : Mardi au jeudi de 7h-14h00 et vendredi au samedi de 7h00 -18h30 et dimanche de 8h00 à 13h00.
  • Pour rappel, le parking des Beaux-Arts de Besançon est gratuit les 55 premières minutes.

Vie locale

Les beaux jours du centre-ville : une expérience ludique pour célébrer le printemps et soutenir les commerces bisontins

PUBLI-INFO • Du 21 mars au 4 avril 2026, chaque achat effectué chez les commerçants participants permettra aux clients de tenter leur chance grâce au jeu ”Les Beaux Jours au Centre-Ville”, avec une dotation totale de plus de 8000€.

Violences conjugales : la Maison des femmes pour l’égalité ouvre ses portes ce lundi à Besançon

VIDEO • À l’initiative de solidarité femmes et du CIDFF et suite à un mouvement local de fonds qui ont servi a acheter le bâtiment puis à la mobilisation d’acteurs publiques locaux, la maison des femmes de Besançon a officiellement ouvert ses portes ce 2 mars 2026 au 2 A rue Andrey à Besançon. Si la structure est fonctionnelle, elle a toutefois besoin de fonds importants pour fonctionner toute l’année…

Attentat dans un concert de Lady Gaga : exercice grandeur nature de la police à Besançon

VIDÉO - Attention, certaines images peuvent heurter la sensibilité. • L’Unité nationale d’intervention s’est rendue ce 24 février 2026 à Besançon pour perfectionner 18 agents de la police technique et scientifique lors d’une simulation d’attentat. L’exercice grandeur nature s’est déroulé au sein dans les locaux de l’ancien jardin botanique à proximité de la Place Leclerc.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.44
couvert
le 30/03 à 12h00
Vent
4.83 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
91 %