Eden Fruits : une enseigne installée depuis 1965 à Besançon

Publié le 02/07/2021 - 14:00
Mis à jour le 02/08/2021 - 11:22

BEZAC KDO • L’enseigne Eden Fruits a vu défiler de nombreux clients flânant le long de ses étales de fruits et légumes à Besançon depuis 1965… C’est notre Bezac Kdo du mois de juillet 2021.

Pour rappel, ce dispositif est initié par l’Office du Commerce et de l’Artisanat de Besançon. Il permet aux commerces qui le souhaitent de faire bénéficier leurs client(e)s de chèques-cadeaux.

À 56 ans, Jean-Philippe Gagliano connaît son métier sur le bout des doigts. Ce passionné et acharné de travail a découvert le métier de primeur dès son plus jeune âge :"J’aimais bien aller aider le primeur. Je me rendais aux différents marchés de la Ville avant et après l’école dès l’âge de 14 ans. J’ai commencé avec Daniel Maillot", nous raconte-t-il en nous précisant avoir rencontré "Monsieur Lanquetin" (alors à la tête d’Eden Fruits) lorsqu’il avait 17 ans.

Dès 5h00 du matin au marché couvert

Mordu du métier, le Bisontin a repris l’enseigne Eden Fruits depuis quinze ans. Jean-Philippe a une matinée bien rôdé. Levé à 3h30, il se rend à son dépôt situé aux Tilleroyes afin de récupérer sa marchandise et charger son camion.

Comme à son habitude, il est un des premiers à se rendre au marché couvert dès 5h00 du matin : "Je suis minutieux dans mon travail, j’aime que les choses soient bien faites", souligne-t-il. À 7h00, son étale est prête. Il ne reste plus qu’à accueillir les premiers clients de la journée.

Côté fournisseurs, le primeur se rend régulièrement au marché de gros de Lyon-Corbas (produits provenant aussi de la Vallée du Rhône, de l’Isère). Pourquoi ce choix ? "Pour la fraîcheur" : "Je n’achète rien aux grossistes", explique Jean-Philippe qui précise que "la boucle verte de Besançon n’existe plus" : "Il y a plus de 20 ans, il y avait une ceinture verte avec beaucoup de maraîchers. C’est révolu. Je vais toutefois à moins de 250 km pour trouver mes produits".

Le primeur privilégie les produits français à 98 % environ.

Le petit + : Jean-Philippe est d’origine sicilienne et propose de l’huile d’olive en provenance directe d’Italie…

Les légumes et fruits du mois de juillet

Sur les conseils de Jean-Philippe, nous vous proposons une petite liste des légumes et fruits qu’il est possible de trouver tout au long du mois de juillet :

  • Les différentes salades (batavia, feuille de chêne rouge, feuille de chêne verterougette…)
  • Les choux-fleurs d’été
  • Les haricots,
  • Les petits-pois,
  • Les différents légumes de la ratatouille (courgettes, poivrons, aubergines)
  • Les tomates (d’Isère de la société les Brosses)
  • Cerises,
  • Abricots,
  • Fraises,
  • Pêche,
  • Nectarine,
  • Melon.

Infos +

Eden Fruits, marché couvert de Besançon Place de la Révolution

  • Horaires : Mardi au jeudi de 7h-14h00 et vendredi au samedi de 7h00 -18h30 et dimanche de 8h00 à 13h00.
  • Pour rappel, le parking des Beaux-Arts de Besançon est gratuit les 55 premières minutes.
Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Vie locale

Un nouveau pôle numérique verra le jour à Planoise d’ici 2027… Qu’est-ce que c’est ?

Aurélien Laroppe, vice-président de Grand Besançon Métropole, et Denis Leroux, président-directeur général de Territoire 25, ont signé mardi 14 octobre 2025, l’acte notarié officialisant le transfert de propriété du site des Charmettes à Planoise. Cette signature marque le démarrage des travaux de construction à compter du mois de novembre prochain, nous informe-t-on dans un communiqué.

Côte de Morre : le Département du Doubs poursuit la sécurisation de la falaise

Le Département du Doubs a engagé, depuis le 6 octobre 2025, la poursuite des travaux de sécurisation de la falaise de la Côte de Morre, sur la RD 571. Cette opération s’inscrit dans un programme pluriannuel débuté en 2023, "co-construit avec les acteurs du territoire et notamment les commerçants du secteur de Rivotte”.

Larnod : un cabaret transformiste pour sauver le chiffre d’affaires de la boulangerie

VIDÉO LONG FORMAT • À Larnod, le boulanger Romain et son mari Aurélien se griment en personnages hauts en couleur plusieurs soirées dans l’année pour accueillir les spectateurs dans leur Rominoushow. "Le premier jour" est une version plus aboutie du spectacle né et mis sur pied pour compenser la perte de chiffre d’affaires causé par les six semaines de fermeture de la côte de Larnod durant l'été 2025. Une trentaine de dates de leur cabaret transformiste sont proposées jusqu’à la fin juin 2026. Rencontre avec ce couple prêt à brûler les planches (mais pas le pain) !

En images – La Grande braderie d’automne de Besançon bat son plein !

DIAPORAMA • La Braderie d'automne organisée par l'Union des commerçants de Besançon a démarré dans les rues du centre-ville ce vendredi 10 octobre. Sous un soleil radieux, nombreuses et nombreux sont les visiteurs à venir faire de bonnes affaires depuis l'ouverture.

Des horloges ”un peu partout” dans le centre-ville de Besançon : un habitant cherche 1500 signatures pour son projet

Parmi les propositions dans le cadre des "Initiatives citoyennes", un système de pétition déployée par la Ville sur sa plateforme participative, figure une idée originale portée par un habitant récemment installée à Besançon, Jilyan F.. Originaire de Provence, ce résident souhaite installer des horloges ”un peu partout dans le centre-ville” afin de renforcer le charme et l’identité horlogère de la cité comtoise.

En difficulté financière, la boutique Goodiiz du centre-ville lance une cagnotte en ligne

Irving Sarrazin, gérant de la boutique Goodiiz, a lancé un appel à l’aide le 3 octobre dernier sur les réseaux sociaux pour tenter de sauver son commerce situé au 79 grande rue à Besançon. La raison ? 6.000€ de TVA réclamés "au pire moment" par l’Urssaf au gérant qui, face à un manque de trésorerie, ne voit d’autre solution que de demander de l’aide via une cagnotte en ligne

SMCI lance le premier programme de maisons de ville en Bail Réel Solidaire à Besançon

L’entreprise SMCI annonce ce mercredi 8 octobre, le lancement d’un programme de maisons de ville dans le quartier des Tilleroyes, à Besançon, dans le cadre du dispositif du Bail Réel Solidaire (BRS). Il s’agit du premier programme neuf à Besançon à bénéficier de ce dispositif, qui vise à faciliter l’accession à la propriété pour les ménages sous conditions de revenus.

Une nouvelle boutique ouvre prochainement au centre-ville de Besançon

Dès le 17 octobre 2025, la nouvelle boutique, Les Bougies de Charroux, ouvrira ses portes au 11 Grande Rue à Besançon. Comme son nom l’indique, l’enseigne est spécialisée dans les bougies faites à la main, fabriquées en France et avec un label de qualité RAL (respect de la santé et de l’environnement). 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.46
couvert
le 19/10 à 06h00
Vent
1.34 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
83 %