EDF lance un "plan hydrogène" pour devenir un des leaders européens du secteur d'ici 2030

Publié le 14/04/2022 - 10:33
Mis à jour le 14/04/2022 - 10:33

EDF a lancé mercredi un « plan hydrogène » pour devenir « un des leaders » de la production d’hydrogène bas carbone en Europe d’ici 2030, moyennant un investissement de deux à trois milliards d’euros « cofinancés » par l’énergéticien.

 © hynamics
© hynamics

Ces projets "seront développés et cofinancés dans le cadre de partenariats industriels et en bénéficiant des mécanismes de soutien nationaux et européens", a précisé le groupe. EDF compte étendre spécifiquement son parc de production d'électricité bas carbone -nucléaire et renouvelable- pour générer de l'hydrogène par processus d'électrolyse de l'eau au travers de sa filiale dédiée Hynamics.

"Trois gigawatts (GW) permettront chaque année de produire 450.000 tonnes d'hydrogène et d'économiser 3 millions de tonnes de carbone. 3 Mt de carbone, ça représente la moitié du trafic maritime" franco-international, a affirmé lors d'une conférence de presse Alexandre Perra, directeur exécutif de l'innovation, responsabilité d'entreprise et stratégie chez EDF.

"Nous visons à produire un hydrogène 100% bas carbone, qui sera le vecteur pour atteindre la neutralité carbone pour les usages les plus difficiles à décarboner", industries ou mobilités lourdes, a encore déclaré M. Perra.

Aujourd'hui, l'essentiel des 80 millions de tonnes d'hydrogène produites dans le monde le sont à partir de combustibles fossiles, surtout de gaz.

"La production d'hydrogène 100% bas carbone, ce n'est pas de la science-fiction, nous avons déjà des projets en opération", a indiqué Christelle Rouillé, directrice générale d'Hynamics. Elle a notamment rappelé la mise en production à Auxerre d'hydrogène pour les cinq premiers bus de l'agglomération fonctionnant avec cette énergie.

"Nous visons à faire croître cette première installation, notamment par l'arrivée de trains hydrogène", qui arriveront prochainement en France, a-t-elle ajouté. Un autre partenariat, avec le cimentier Vicat dans l'Isère, vise à produire de l'e-méthanol pour le monde maritime, à partir du CO2 émis par les fumées de la cimenterie et d'hydrogène produit à côté.

En tout, selon M. Perra, EDF "a 1 GW de projets qui sont dans les tuyaux", répartis dans une soixantaine de projets dans le monde. EDF a aussi fait le point de plans annoncés pour développer les énergies renouvelables, solaire et éolien en particulier.

"Le groupe a investi près de deux milliards d'euros dans les énergies renouvelables l'an passé", a déclaré Bruno Bensasson, PDG d'EDF Renouvelables, évoquant une "accélération" de la croissance de cette activité, qu'il entend poursuivre malgré une situation financière "compliquée" pour EDF.

"S'agissant d'EDF Renouvelables, on pourra augmenter fortement, à près de 30%, nos dépenses de développement, d'investissement, c'est un témoignage très clair de l'investissement du groupe dans ce domaine", a-t-il dit.

Le groupe, qui s'attend à un plongeon de ses performances en 2022, doit composer avec des problèmes dans sa production nucléaire et les mesures du gouvernement pour limiter la hausse des factures d'électricité.

Son excédent brut d'exploitation (Ebitda) devrait être amputé de plus de 26 milliards d'euros sur l'exercice 2022, ce qui a décidé l'État, son principal actionnaire, à mettre la main au portefeuille, via une augmentation de capital ce printemps, pour "sécuriser sa capacité de financement à court et moyen terme".

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Verglas, neige : des conditions de circulations difficiles ce vendredi dans le Doubs

Selon les informations du Département du Doubs ce vendredi 21 novembre 2025, les conditions de circulation sont délicates sur plusieurs secteurs avec des chaussées enneigées et parfois verglacées. Les usagers de la route sont invités à adapter leur vitesse et à rester prudents.

Neige sur l’autoroute : verglas, bouchons, accidents ce jeudi soir en Bourgogne Franche-Comté

Du 20 au 22 novembre, de fortes perturbations météorologiques touchent une large partie du pays. Une vigilance jaune "neige et verglas" est en cours sur de nombreuses régions (Auvergne, Bourgogne Franche-Comté, des départements du Grand Est, Ain…), indique APRR dans un communiqué publié le 20 novembre 2025. Les équipes de l’opérateur autoroutier se disent "pleinement mobilisées depuis jeudi matin pour fluidifier et sécuriser la circulation sur les axes touchés par les intempéries".

Déforestation : Dominique Voynet et Marie Pochon appellent l’UE à “ne pas céder aux lobbies”

Deux députées du groupe Écologiste et Social, Dominique Voynet (Doubs) et Marie Pochon (Drôme), ont annoncé ce jeudi 20 novembre le dépôt d’une proposition de résolution européenne visant à défendre l’application du Règlement européen contre la déforestation et la dégradation des forêts (RDUE). Elles entendent ainsi répondre aux pressions croissantes qui visent à retarder ou affaiblir ce texte adopté en 2023.

Bourgogne Franche-Comté : des chutes de neige attendues jusqu’en plaine jeudi

L’arrivée d’une masse d’air polaire apporte des conditions hivernales sur la France. Les températures sont en dessous des normales de saison avec des gelées parfois fortes. Elles s’accompagnent de phénomènes verglaçants et des chutes de neige sont attendues en montagne et suelques flocons pourraient faire leur apparition en plaine notamment jeudi 19 novembre 2025 en Bourgogne Franche-Comté, selon les prévisions de Météo France.

Météo France : Baisse des températures et premières neiges annoncées en Franche-Comté

Après une douceur des températures observées la semaine dernière, le thermomètre devrait cette fois afficher des températures en dessous des normales de saison y compris en Franche-Comté pour cette semaine du 17 au 21 novembre. Cette chute du mercure s’accompagnera de précipitations qui pourraient donc être propices à l’arrivée de la neige en plaine pour la première fois de la saison. 

Des aurores boréales pourraient revenir cette nuit dans le ciel franc-comtois…

Un spectacle céleste exceptionnel a illuminé le ciel franc-comtois ce mercredi 12 novembre, peu avant l’aube. Entre 3 et 4 heures du matin, de somptueuses aurores boréales ont été observées depuis plusieurs communes en Franche-Comté. Et elles pourraient se reproduire dans la nuit de mercredi à jeudi...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.12
partiellement nuageux
le 21/11 à 21h00
Vent
2.1 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
90 %