EDF lance un "plan hydrogène" pour devenir un des leaders européens du secteur d'ici 2030

Publié le 14/04/2022 - 10:33
Mis à jour le 14/04/2022 - 10:33

EDF a lancé mercredi un « plan hydrogène » pour devenir « un des leaders » de la production d’hydrogène bas carbone en Europe d’ici 2030, moyennant un investissement de deux à trois milliards d’euros « cofinancés » par l’énergéticien.

 © hynamics
© hynamics

Ces projets "seront développés et cofinancés dans le cadre de partenariats industriels et en bénéficiant des mécanismes de soutien nationaux et européens", a précisé le groupe. EDF compte étendre spécifiquement son parc de production d'électricité bas carbone -nucléaire et renouvelable- pour générer de l'hydrogène par processus d'électrolyse de l'eau au travers de sa filiale dédiée Hynamics.

"Trois gigawatts (GW) permettront chaque année de produire 450.000 tonnes d'hydrogène et d'économiser 3 millions de tonnes de carbone. 3 Mt de carbone, ça représente la moitié du trafic maritime" franco-international, a affirmé lors d'une conférence de presse Alexandre Perra, directeur exécutif de l'innovation, responsabilité d'entreprise et stratégie chez EDF.

"Nous visons à produire un hydrogène 100% bas carbone, qui sera le vecteur pour atteindre la neutralité carbone pour les usages les plus difficiles à décarboner", industries ou mobilités lourdes, a encore déclaré M. Perra.

Aujourd'hui, l'essentiel des 80 millions de tonnes d'hydrogène produites dans le monde le sont à partir de combustibles fossiles, surtout de gaz.

"La production d'hydrogène 100% bas carbone, ce n'est pas de la science-fiction, nous avons déjà des projets en opération", a indiqué Christelle Rouillé, directrice générale d'Hynamics. Elle a notamment rappelé la mise en production à Auxerre d'hydrogène pour les cinq premiers bus de l'agglomération fonctionnant avec cette énergie.

"Nous visons à faire croître cette première installation, notamment par l'arrivée de trains hydrogène", qui arriveront prochainement en France, a-t-elle ajouté. Un autre partenariat, avec le cimentier Vicat dans l'Isère, vise à produire de l'e-méthanol pour le monde maritime, à partir du CO2 émis par les fumées de la cimenterie et d'hydrogène produit à côté.

En tout, selon M. Perra, EDF "a 1 GW de projets qui sont dans les tuyaux", répartis dans une soixantaine de projets dans le monde. EDF a aussi fait le point de plans annoncés pour développer les énergies renouvelables, solaire et éolien en particulier.

"Le groupe a investi près de deux milliards d'euros dans les énergies renouvelables l'an passé", a déclaré Bruno Bensasson, PDG d'EDF Renouvelables, évoquant une "accélération" de la croissance de cette activité, qu'il entend poursuivre malgré une situation financière "compliquée" pour EDF.

"S'agissant d'EDF Renouvelables, on pourra augmenter fortement, à près de 30%, nos dépenses de développement, d'investissement, c'est un témoignage très clair de l'investissement du groupe dans ce domaine", a-t-il dit.

Le groupe, qui s'attend à un plongeon de ses performances en 2022, doit composer avec des problèmes dans sa production nucléaire et les mesures du gouvernement pour limiter la hausse des factures d'électricité.

Son excédent brut d'exploitation (Ebitda) devrait être amputé de plus de 26 milliards d'euros sur l'exercice 2022, ce qui a décidé l'État, son principal actionnaire, à mettre la main au portefeuille, via une augmentation de capital ce printemps, pour "sécuriser sa capacité de financement à court et moyen terme".

(Avec AFP)

Nature

Une éclipse lunaire dite " lune cuivrée " à observer cette nuit

Après l'éclipse solaire cet été, c'est au tour de la lune d’offrir un spectacle astral. Une éclipse lunaire partielle aura lieu dans la nuit du 27 au 28 août 2026. Elle sera visible, à Besançon et dans le Doubs, si la météo le permet, entre 3h et 5h43. Spécialement réservé aux noctambules et aux lève-tôt. 

À Laviron, une soirée pour découvrir le monde fascinant des chauves-souris

Vendredi 11 septembre, de 19h à 22h environ à Laviron, la Commission de protection des eaux, du patrimoine, de l'environnement, du sous-sol et des chiroptères (CPEPESC) et le Parc naturel régional du Doubs Horloger proposent une soirée consacrée aux chauves-souris, à la salle du conseil de la mairie puis au bord de l’étang. Une animation ouverte à tous pour découvrir ces mammifères fascinants, souvent méconnus et entourés de nombreuses idées reçues.

À Besançon, le Sybert propose des ateliers gratuits pour apprendre à consommer autrement

De septembre 2026 à janvier 2027, l’espace pédagogique du Sybert propose un programme d’activités gratuites et accessibles à tous permettant, entre autres, de customiser ses vêtements, fabriquer ses propres détergents ou encore concevoir des décorations pour les fêtes de fin d’année.

Sécheresse et canicule : à quoi ressembleront les forêts du Doubs de demain ?

Éprouvés par un été 2026 qui cumule épisodes caniculaires et sécheresse inédits, les forêts du Doubs ont déjà, par endroits, pris des couleurs d’automne. Face au dérèglement climatique, elles vont devoir se réinventer. Deux agents de l'ONF nous renseignent sur les défis futurs qui pèsent sur le paysage forestier du Doubs.

Mieux préserver l’oiseau migrateur " sterne pierregarin " en Bourgogne-Franche-Comté

La LPO Bourgogne-Franche-Comté a inauguré deux nouveaux radeaux de nidification dédiés à la sterne pierregarin le 21 juillet 2026. Ils sont situés sur la gravière de la société Pernot à Champdivers, où les oiseaux emblématiques du bassin de la Saône et du Doubs ont élu domicile.

Face aux canicules et la sécheresse, Solidarité Paysans adresse une lettre ouverte au Gouvernement

Solidarité Paysans a adressé, le 4 août 2026, une lettre au Président de la République, au Premier ministre et à la ministre de l’Agriculture pour appeler à la mise en œuvre de mesures fortes pour permettre aux agriculteur(rices) de faire face aux conséquences des périodes de canicule, de sécheresse et d’incendies.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 14.91
peu nuageux
le 29/08 à 05h00
Vent
1.6 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
89 %

Sondage