Education : le privé catholique veut "reconsidérer" la répartition des moyens entre public et privé

Publié le 01/03/2017 - 08:46
Mis à jour le 15/04/2019 - 16:02

L’enseignement privé catholique sous contrat souhaite « reconsidérer » la répartition des moyens entre les écoles publiques et privées, dessinée au fil des décennies, mais qui, selon lui, ne correspond plus à la réalité d’aujourd’hui, a-t-il indiqué mardi 28 février 2017.

 ©
©

Cette répartition des moyens d'enseignements (principalement les salaires des professeurs, versés par le ministère de l'Education) est fixée à 80% pour le public et 20% pour le privé depuis des années. L'enseignement catholique "est-il réellement associé" aux politiques publiques, "comme le prévoyait la loi Debré de 1959, ou simplement toléré?", s'est interrogé lors d'une conférence de presse Pascal Balmand, à la tête du Secrétariat général de l'enseignement catholique (SGEC).

"Les dépenses de fonctionnement des classes sont prises en charge dans les mêmes conditions" 

Ce ratio de 20/80 s'est dessiné au fil du temps. La loi Debré de 1959 régit les rapports entre l'Etat et les établissements du privé qui "répondent à un besoin scolaire reconnu". Elle stipule que "les dépenses de fonctionnement des classes" du privé sous contrat "sont prises en charge dans les mêmes conditions" que celles des établissements publics.

En 1985, le ministre de l'Education Jean-Pierre Chevènement instaure le principe des crédits "limitatifs". Un accord de 1992 entre le Père Max Cloupet, secrétaire général de l'enseignement catholique, et le ministre Jack Lang réserve 80% des postes au public et 20% au privé. Ce ratio "n'est inscrit dans aucune loi ou décret", a rappelé Pascal Balmand. "C'est un usage".

De plus en plus de demandes d'inscription dans le privé

Or, les demandes pour des inscriptions dans le privé augmentent, notamment dans des banlieues sensibles ou des départements d'Outre-Mer, où il existe des "besoins scolaires reconnus", a ajouté M. Balmand. Il arrive que des recteurs dans certaines académies réclament des ouvertures d'établissements privés, pour absorber les hausses démographiques, a-t-il avancé.

Le secrétaire général du SGEC se refuse à chiffrer les demandes d'inscriptions dans le privé qui ont été refusées faute de place, car "les familles déposent une demande dans plusieurs établissements pour un même enfant".

"Des freins réglementaires, immobiliers et financiers"

L'enseignement catholique se heurte à "des freins" pour l'ouverture d'établissements, "règlementaires, immobiliers et financiers", selon Pascal Balmand. Il est aussi délicat de fermer des écoles privées dans des territoires peu peuplés pour transférer ces moyens dans des zones plus urbaines, car on risque de fragiliser encore plus les zones rurales.

L'enseignement catholique ne veut pas "rallumer une guerre scolaire révolue" mais "vérifier que les équilibres en place correspondent encore à la réalité d'aujourd'hui", a-t-il dit.

(Source : AFP)

Education

Un an après sa création, l’EPE Université Marie et Louis Pasteur accélère sa dynamique de coopération

Créé le 1er janvier 2025, l’établissement public expérimental (EPE) Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) s’est structuré autour de quatre instituts et d’un collège de premier cycle, dans une logique interdisciplinaire visant à renforcer les synergies entre les établissements partenaires en matière de formation, de recherche et d’innovation. Après un an d’existence, l’établissement tire un premier bilan.

Hausse des frais de scolarité pour les étudiants non-européens : l’intersyndicale monte au créneau à Besançon

Philippe Baptiste, le ministre de l’Enseignement supérieur, a annoncé en avril dernier la fin des exemptions de frais de scolarité différenciés pour les étudiants non-européens. Ce mois de juillet 2026, l’intersyndicale CGT-FSU-SUD-UNEF demande au président de l’université de ne pas appliquer le décret sur les droits d'inscription des étudiant(e)s étrangèr(e)s.

La Région Bourgogne-Franche-Comté offrira la Carte Avantages Jeunes aux bacheliers qui travaillent cet été

Les nouveaux bacheliers de Bourgogne-Franche-Comté qui choisiront de travailler pendant les vacances d'été pourront bénéficier de la Carte Avantages Jeunes offerte par la Région. À l'initiative du président Jérôme Durain, cette mesure vise à saluer l'engagement des jeunes qui occupent un emploi saisonnier pour financer leurs études, préparer leur avenir ou acquérir une première expérience professionnelle.

Inquiets, les parents d’élèves de l’école maternelle Picardie interpellent le Dasen et le maire de Besançon

Les parents d’élèves de l’école maternelle Picardie ont souhaité adresser une lettre au directeur académique des services de l’Éducation nationale ainsi qu’au maire de Besançon afin de les alerter sur les conséquences de la fermeture d’une classe pour la rentrée 2026-2027.

Laurent Croizier élu vice-président de la mission parlementaire sur “le maillage scolaire à l’épreuve du défi démographique” 

Face à la baisse des effectifs scolaires et à ses conséquences sur l’organisation du service public d’éducation, l’Assemblée nationale a créé une mission d’information consacrée au "maillage scolaire à l’épreuve du défi démographique". Le député du Doubs Laurent Croizier a été élu vice-président de cette mission, aux côtés du président David Habib et du Rapporteur Loïc Kervran, a-t-on appris ce jeudi 2 juillet 2026.

L’université Marie et Louis Pasteur et la Fédération Française de Boxe s’associent pour préserver “un patrimoine méconnu”

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a signé une convention de partenariat avec la Fédération Française de Boxe le 24 juin dernier, au bénéfice du Centre Lucien Febvre, unité de recherche rassemblant des enseignants-chercheurs et doctorants en histoire et histoire de l’art.

À Besançon, un rassemblement le 1er juillet pour réclamer des écoles adaptées aux fortes chaleurs

Un rassemblement est organisé mercredi 1er juillet 2026 devant la mairie de Besançon. L'initiative de parents d'élèves de l'école de Bregille Plateau vise à sensibiliser aux conséquences des épisodes de chaleur dans les écoles bisontines et à demander la mise en place de mesures d'urgence ainsi que de solutions durables.

Une nouvelle école d’ornithologie de la LPO ouvrira en Haute-Saône à la rentrée 2026

La LPO Bourgogne-Franche-Comté poursuit le développement de son offre de formation en ouvrant une nouvelle école d’ornithologie à Vaivre-et-Montoille, Haute-Saône, pour l’année 2026-2027. Cette initiative fait suite au succès de la première école implantée à Belfort.

Chaleur : les parents de l’école de Bregille interpellent la Ville de Besançon sur les conditions d’accueil

Les parents d'élèves de l'école de Bregille Plateau ont adressé, le 25 juin 2026, une lettre ouverte au maire de Besançon afin d'alerter sur les conditions d'accueil des enfants lors des épisodes de fortes chaleurs. Le courrier, également transmis au préfet du Doubs, au directeur académique des services de l'Éducation nationale (DASEN), à l'inspecteur de l'Éducation nationale de Besançon 1 et à la directrice du service Éducation de la Ville, demande la mise en œuvre de mesures d'urgence et d'aménagements durables.

Canicule : le Snes-FSU dénonce une absence de consignes globales dans l’académie de Besançon

Alors que l’académie de Besançon est placée en vigilance rouge canicule depuis le 25 juin 2026, le Snes-FSU critique la gestion de la situation par les autorités académiques. Le syndicat estime que les établissements sont contraints de faire face seuls à des conditions de travail et d’enseignement particulièrement difficiles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 22.47
pluie modérée
le 15/07 à 23h00
Vent
0.62 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
85 %

Sondage