Education: les étudiants au service des lycéens

Publié le 02/07/2009 - 17:14
Mis à jour le 02/07/2009 - 17:14

En présence de plusieurs étudiants-tuteurs impliqués dans l’opération, Marie-Guite Dufay, présidente de la région, et de nombreux chefs d’établissement ont fait le bilan du programme d’accompagnement destiné aux lycéens de toute la région.

1246547789.jpg
©hélène bonnet
PUBLICITÉ
La mise en place de ce système de « solidarité au service de l’éducatif » remonte à 2006. Le principe est simple : 62 étudiants de l’Université de Franche-Comté assurent, contre rémunération, un soutien éducatif aux élèves volontaires en difficulté de plusieurs lycées francs-comtois.
 
Parmi les étudiants-tuteurs, Pauline, Eloise et Dimitri évoquent une même motivation, celle de faire l’expérience de l’enseignement à un petit groupe d’élèves, avec pour perspective d’en faire une carrière plus tard. Tous insistent sur le fait qu’ils ont tous beaucoup appris et sur le bénéfice réciproque tiré de l’opération : les lycéens gagnent en confiance et les étudiants apprennent l’art de la pédagogie tout en ayant le plaisir de « servir à quelque chose ».
 
La rectrice, Marie-Jeanne Philippe, a précisé qu’il ne s’agissait pas « de concurrencer l’Education nationale, mais d’être complémentaire ». Le dispositif qui comptait 7 lycées en 2006 s’étend aujourd’hui à 17 lycées de la région, parmi lesquels se trouvent les lycées Jules Haag et Victor Hugo de Besançon. Avec un budget de 95000 € cette année, le dispositif sera reconduit et étendu en 2010.
 
Hélène Bonnet
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Un élève de l’Ensmm de Besançon aux olympiades des métiers en Russie au mois d’août

Un élève de l’Ensmm de Besançon aux olympiades des métiers en Russie au mois d’août

À 20 ans, Adrien Mary, a intégré l'équipe de France et participera à la finale mondiale des Olympiades des métiers à Kazan en Russie du 22 au 27 août 2019 dans la catégorie DAO - dessin industriel. Et comme un athlète de haut niveau, il s’entraîne plusieurs fois par semaine, techniquement et physiquement...

« Vin Mille arômes » : une application bisontine distinguée au championnat national des mini-entreprises

« Vin Mille arômes » : une application bisontine distinguée au championnat national des mini-entreprises

Cinq mini-entreprises de Bourgogne Franche-Comté ont participé du 3 au 5 juillet 2019 à Lille au championnat national des mini-entreprises organisé par l'association "entreprendre pour apprendre". "Vin Mille Arômes", mini-entreprise de l’ECM de Besançon qui a créé une application d'accord mets-vins, a remporté le prix "champion national du numérique"

Ipad 21 : Notre-Dame Saint-Jean, l’enseignement du XXIe siècle

Ipad 21 : Notre-Dame Saint-Jean, l’enseignement du XXIe siècle

Quand des élèves forment leurs profs • Les derniers résultats des examens sont tombés, les vacances scolaires ont démarré. Pour cette fin d'année scolaire, 170 enseignants, formateurs et personnels pédagogiques de l'institution Notre-Dame Saint-Jean de Besançon ont participé en milieu de semaine dernière au forum "pédagogie active et dynamique". 80 ateliers pratiques ont été proposés autour des thématiques liées à la posture de l'enseignant vis-à-vis des élèves, des aménagements et des outils, notamment numériques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 20.1
couvert
le 17/08 à 15h00
Vent
1.78 m/s
Pression
1013.32 hPa
Humidité
74 %

Sondage