Education: les étudiants au service des lycéens

Publié le 02/07/2009 - 17:14
Mis à jour le 02/07/2009 - 17:14

En présence de plusieurs étudiants-tuteurs impliqués dans l’opération, Marie-Guite Dufay, présidente de la région, et de nombreux chefs d’établissement ont fait le bilan du programme d’accompagnement destiné aux lycéens de toute la région.

 ©
©
La mise en place de ce système de « solidarité au service de l’éducatif » remonte à 2006. Le principe est simple : 62 étudiants de l’Université de Franche-Comté assurent, contre rémunération, un soutien éducatif aux élèves volontaires en difficulté de plusieurs lycées francs-comtois.
 
Parmi les étudiants-tuteurs, Pauline, Eloise et Dimitri évoquent une même motivation, celle de faire l’expérience de l’enseignement à un petit groupe d’élèves, avec pour perspective d’en faire une carrière plus tard. Tous insistent sur le fait qu’ils ont tous beaucoup appris et sur le bénéfice réciproque tiré de l’opération : les lycéens gagnent en confiance et les étudiants apprennent l’art de la pédagogie tout en ayant le plaisir de « servir à quelque chose ».
 
La rectrice, Marie-Jeanne Philippe, a précisé qu’il ne s’agissait pas « de concurrencer l’Education nationale, mais d’être complémentaire ». Le dispositif qui comptait 7 lycées en 2006 s’étend aujourd’hui à 17 lycées de la région, parmi lesquels se trouvent les lycées Jules Haag et Victor Hugo de Besançon. Avec un budget de 95000 € cette année, le dispositif sera reconduit et étendu en 2010.
 
Hélène Bonnet
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Dans le Haut-Doubs, un nouveau service dédié à l’accueil enfants-parents

Le nouveau service à destination des familles baptisé "Bulle d’air" sera lancé le 4 avril 2024 au sein de la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs en itinérance sur trois communes, Vercel-Villedieu-Le-Camp, Valdahon et Les Premiers Sapins. Ouvert à tous, le service est gratuit, préserve l’anonymat et est accessible sans réservation, ni engagement.

Les étudiants en santé de l’Université de Franche-Comté soignent les nounours depuis 20 ans

L'Hôpital des Nounours accueille chaque année des enfants de moyenne et de grande section de maternelle, afin de leur faire découvrir le monde hospitalier et lutter contre l'effet blouse blanche et les craintes qui l’accompagnent. Cette année, cette action, fondée par l’ANEMF, est organisée par les étudiants en santé de l’université de Franche-Comté et fête ses 20 ans.

L’université de Franche-Comté débute son printemps de l’orientation

Du 20 mars au 12 avril 2024, le service Orientation Stage Emploi (OSE) de l’université de Franche-Comté propose aux lycéens et étudiants de la région différentes activités pour découvrir l’université et leur permettre d’avancer dans leur projet d’orientation : visite de campus, participation à des cours, visioconférences.

Assemblée départementale du Doubs : le groupe minoritaire déplore un plan “ASE inachevé”

Réunis lundi 18 mars 2024, les élus du conseil départemental du Doubs ont voté à la majorité un plan "ASE 2024-2027" (aide sociale à l'enfance) et la création d’une mission d’information et d’évaluation (MIE). Si les élus "Doubs Social Écologique et Solidaire" reconnaissent des aspects positifs, ils émettent toutefois certaines craintes…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.23
légère pluie
le 28/03 à 12h00
Vent
7.46 m/s
Pression
998 hPa
Humidité
62 %