Elections chez Les Républicains : Laurent Wauquiez élu président dès le 1er tour

Publié le 10/12/2017 - 21:05
Mis à jour le 11/12/2017 - 09:27

Laurent Wauquiez a été élu dimanche dès le premier tour président des Républicains (LR) en recueillant 74,64 % des suffrages exprimés, contre 16,11 % pour Florence Portelli et 9,25 % pour Maël de Calan, a annoncé la Haute autorité chargée du scrutin.

 ©
©

Ancien ministre, actuel président de la région Auvergne-Rhône-Alpes et grand favori de ce scrutin, Laurent Wauquiez a recueilli 73.554 voix contre 15.876 pour la maire de Taverny (Val-d'Oise) Florence Portelli et 9.113 voix pour l'ancien porte-parole d'Alain Juppé, Maël de Calan.

"Ce soir, c'est le début d'une nouvelle ère pour la droite". "Ce soir, la droite est de retour", s'est réjoui Laurent Wauquiez lors d'une allocution.

La participation à ce scrutin est plus élevée que la plupart de pronostics, avec 99.597 votants, soit une participation de 42,46 % des 234.556 adhérents des Républicains.

"On nous annonçait une participation de quelques dizaines de milliers, de 50.000 disait-on, nous avons eu à peu près 100.000 votes. C'est un succès", s'est félicité le secrétaire général du parti, Bernard Accoyer.

"C'est une comparaison que l'on peut faire et qui mérite quelque attention, de se souvenir que c'est avec quelques centaines de militants à main levée qu'a été ratifiée la nomination du délégué général de La République en marche" Christophe Castaner, a ajouté M. Accoyer.

"C'est une nouvelle page qui s'ouvre après les défaites graves que nous avons connues au printemps à l'élection présidentielle et aux élections législatives, après les coups bas, les trahisons qui ont suivi, enfin nous pouvons regarder l'avenir de façon positive", selon l'ancien président de l'Assemblée nationale.

Les Républicains se sont déchirés après la défaite de François Fillon au premier tour de l'élection présidentielle. Emmanuel Macron a nommé l'ancien bras-droit d'Alain Juppé Edouard Philippe à Matignon. Plusieurs ex-membres de LR ont intégré le gouvernement. Certains tels Bruno Le Maire et Gérald Darmanin ont adhéré à La République en marche. D'autres, qui se revendiquent "constructifs" envers M. Macron, ont créé un groupe distinct à l'Assemblée nationale puis un parti, Agir.

La proclamation définitive des résultats aura lieu après vérification éventuelle de contestations qui pourraient arriver dans les 24 heures, a indiqué la présidente de la Haute autorité chargée du scrutin, la juriste Anne Levade.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Homme tué rue d’Arènes : Besançon Maintenant demande (encore) à la maire de développer la vidéosurveillance

La police a déclaré avoir pu retrouver l'auteur présumé d'un coup de couteau engendrant la mort d'un jeune homme ce jeudi 29 juillet rue d'Arènes grâce à la vidéosurveillance. Besançon Maintenant, groupe d'opposition de la droite et du centre au conseil municipal, demande une nouvelle fois à la municipalité de déployer d'autres dispositifs de vidéosurveillance.

102 M€ d’aides régionales votés par les élus de la Région Bourgogne Franche-Comté

Réunis en commission permanente, vendredi 23 juillet, les élus régionaux ont voté plus de 102,2 M€ d’aides régionales. Une partie de ces crédits concerne des aides d’urgence et le Plan d’accélération de l’investissement régional (PAIR) mis en place par la Région pour faire face à la crise sociale et économique provoquée par l’épidémie de COVID-19.

Au bout d’une nuit blanche, premier feu vert de l’Assemblée pour le projet de loi sur le pass sanitaire

Lutte contre la recrudescence de l'épidémie dopée au variant Delta ou combat pour les libertés publiques : au bout d'une nuit blanche d'intenses débats, l'Assemblée a voté ce 23 juillet 2021 le nouveau projet de loi anti-Covid avec à la clef l'extension controversée du pass sanitaire et l'obligation vaccinale pour les soignants.

Pass sanitaire dans les centres commerciaux : 20 km « c’est beaucoup » pour définir un bassin de vie, selon Griset

Un périmètre de 20 km, "c'est beaucoup" pour définir le "bassin de vie" dans lequel les centres commerciaux de grande taille seront accessibles sans pass sanitaire en raison de l'absence d'autres commerces de première nécessité, a estimé ce mardi 20 juillet 2021 le ministre chargé des PME Alain Griset.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 15.58
couvert
le 04/08 à 21h00
Vent
1.02 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
98 %

Sondage