Emmanuel Macron débloque un milliard d'euros pour le lycée professionnel, une "cause nationale"

Publié le 05/05/2023 - 15:34
Mis à jour le 05/05/2023 - 11:55

Faire des lycées professionnels une "cause nationale". Emmanuel Macron a présenté jeudi 4 mai 2023 sa réforme, financée à hauteur d'un milliard d'euros supplémentaires par an, lors d'un déplacement en Charente-Maritime où les opposants à la loi sur les retraites ont à nouveau tenté de se faire entendre.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

En arrivant au lycée technologique et professionnel Bernard Palissy de Saintes, il n'a croisé aucun manifestant. Ces derniers ont été maintenus à bonne distance, en vertu d'un arrêté préfectoral interdisant manifestations et attroupements dans un périmètre de 500 mètres autour de l'établissement par crainte de "troubles à l'ordre public".

A l'intérieur du lycée, Emmanuel Macron a confirmé un investissement d'"un milliard d'euros par an" supplémentaire pour la filière, avec l'objectif d'"aller vers 100 % d'insertion professionnelle". Le chef de l'État a rappelé un chiffre "cruel": au niveau national, seuls 40 % des jeunes diplômés des lycées professionnels trouvent un emploi six mois après l'obtention de leur diplôme.

  • Il a annoncé la fermeture de certaines filières, sans débouché sur le marché du travail, sans préciser lesquelles.

Il a, en outre, détaillé des mesures de lutte contre le décrochage scolaire et assuré que "l'engagement des enseignants de lycée pro" serait reconnu par des hausses de salaires "avec un effort encore significatif et redoublé" dans la mesure où ces derniers acceptent de nouvelles tâches.

621.000 élèves scolarisés en lycée professionnel

Concernant les stages, dont la durée sera augmentée de moitié en terminale pour ceux qui souhaitent aller vers l'emploi, Emmanuel Macron a promis une indemnité, de 50 à 100 euros par semaine à partir de la rentrée 2023, en fonction du niveau du lycéen. Prise en charge par l'État, cette indemnité qui n'existait pas du tout auparavant "est à la fois une mesure de justice et de mérite", a dit le chef de l'État. "C'est reconnaître que c'est un travail qui est demandé aux élèves".

En France, un tiers des lycéens, soit environ 621.000 élèves, sont scolarisés en lycée professionnel, un public souvent "fragile, jeune et hétérogène", relève une conseillère présidentielle. Le président n'a "pas stigmatisé le lycée professionnel comme étant la cause du problème", s'est félicité le secrétaire général du Snetaa-FO (majoritaire), Pascal Vivier, se disant "plus mitigé sur la refonte de la carte des formations".

Réticences du côté de la Gauche

Les annonces du chef de l'État "ne doivent pas être un point d'arrivée, mais un cadre pour travailler", a souligné son homologue au SE-Unsa Stéphane Crochet. La gauche a fait part de ses réticences. "Le lycée Macron vise à transformer les élèves protégés par leur statut scolaire en salariés aussi mal payés que les travailleurs en macronie", a commenté La France insoumise. Emmanuel Macron "poursuit sa casse du service public scolaire (...) en réduisant les élèves au statut d'agent économique", a abondé le PS.

Le président de la République était accompagné des ministres de l'Éducation nationale Pap Ndiaye, du Travail Olivier Dussopt, en première ligne sur les retraites, et de l'Enseignement professionnel Carole Grandjean. Une table-ronde s'est tenue avant l'arrivée du chef de l'Etat avec les personnels du lycée, grâce à un groupe électrogène, l'électricité ayant été coupée. Dans les derniers déplacements présidentiels, de telles coupures avaient été revendiquées par la CGT, une manière pour le syndicat de montrer son opposition au report à 64 ans de l'âge de départ à la retraite.

Après ses annonces, Emmanuel Macron n'a pas, comme lors de ces derniers déplacements, fait d'étape surprise pour prouver qu'il peut encore échanger avec les Français malgré la vive hostilité. Il a en revanche longuement déambulé parmi les lycéens. Interrogé par un élève sur le financement du milliard annuel supplémentaire pour les lycées professionnels, il a ironisé : "je fais des réformes, parfois impopulaires, pour ça", en référence à la loi sur les retraites.

A Saintes, des manifestants ont tout de même réussi à se rapprocher du lycée Palissy en remontant la voie ferrée. Selon un journaliste de l'AFP, le bruit des casseroles et des slogans - "Bassines, retraites, même combat" - s'entendait au loin en entrant dans l'établissement.

Le mouvement contre la réforme des 64 ans "rassemble tous les milieux et tous les âges, partout en France", a commenté Mathilde Canivet, agente d'Enedis. "On en a ras-le-bol d'être méprisés".

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Les jeunes de 18 à 25 ans peuvent bénéficier d’une aide de 250 € pour partir en vacances 

Vous avez entre 18 et 25 ans et vous souhaitez partir en vacances ? L'Agence nationale pour les chèques-vacances (ANCV) propose une aide portée à 250 € en 2023 pour un hébergement à la mer, à la montagne ou en ville, en France ou en Europe, parmi une sélection de séjours du programme "Départ 18:25". Quelles sont les conditions ? On fait le point avec le site du service-public.fr.

Le temps du sport à l’honneur de la 9e édition des 24h du temps

Le monde de l’horlogerie sera mis à l’honneur à l’occasion des 24h du temps qui auront lieu les 17 et 18 juin dans la cour du Musée du Temps sur la place Granvelle de Besançon. Cette 9e édition se tiendra durant le même week-end que Grandes heures nature et affichera de ce fait une tonalité sportive en s’interessant notamment de près à la métrologie sportive mais également à tout ce qui relie le temps et le sport. 

Comptoir des Cotonniers et Princesse Tam Tam : vers une fermeture des magasins à Besançon et Dijon ?

Le groupe Fast Retailing France, filiale du géant japonais du même nom, a annoncé lundi 5 juin 2023 envisager la fermeture de 55 magasins des enseignes d'habillement Comptoir des Cotonniers et Princesse Tam Tam sur 136 en France, ainsi que la suppression de 304 postes. Ces enseignes sont toutes les deux implantées dans les centres-villes de Besançon et Dijon. 

video grande heure nature village

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.58
peu nuageux
le 10/06 à 21h00
Vent
0.95 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
78 %