Emplois d’avenir professeur : candidatures avant le 16 septembre 2013

Publié le 06/08/2013 - 10:01
Mis à jour le 07/08/2013 - 09:58

L’éducation nationale propose des emplois d’avenir professeur (E.A.P.) permettant à la fois de bénéficier d’un parcours de professionnalisation et de financer les études. L’académie de Besançon opère de nouveaux recrutements ouverts à toutes les disciplines pour des contrats annuels débutant au 1er octobre 2013 dans le second degré (collèges et lycées) et dans le premier degré (écoles). Cela vous intéresse ? Vérifiez vos critères d’éligibilité et candidatez avant le 16 septembre 2013 !

IDÉE EMPLOI

Après une première commission qui a eu lieu en juillet, l’académie de Besançon organise une deuxième commission le 17 septembre 2013.
Le dépôt des candidatures peut se faire jusqu’au 16 septembre 2013 à 17h.

Attention

Les étudiants concernés doivent compléter et imprimer leurs dossiers de candidature et le déposer au service de scolarité de leur composante.

Un exemplaire de la candidature sera transmis par voie électronique à l’adresse suivante : ce.eap@ac-besancon.fr

 Conditions requises

  • justifier d’une inscription dans un établissement d’enseignement supérieur 
  • être boursier sur critères sociaux 
  • être étudiant en 2ème ou 3ème année de licence ou en master1 
  • avoir au maximum 25 ans, ou 30 ans en cas de situation de handicap reconnu 
  • se destiner aux métiers de l’enseignement

Les étudiants souhaitant bénéficier de ce dispositif devront s’engager à se présenter aux concours de l’enseignement organisés par l’État. En contrepartie, ils se verront offrir la possibilité d’entrer progressivement dans le métier grâce à un parcours visant le développement de leurs compétences professionnelles, ainsi qu’une aide financière leur permettant de continuer leurs études. Cette aide prendra la forme de nouvelles bourses de service public, dont le montant viendra s’ajouter à la rémunération des heures de mission effectuées dans une école ou un établissement scolaire et aux bourses sur critères sociaux.

Financièrement accompagné(e) et une expérience de terrain :

  • Vous poursuivrez vos études 
  • Vous exercerez un emploi à temps partiel au sein d’une école ou d’un établissement scolaire, sur une base moyenne de 12 heures par semaine (9 heures dans des missions en établissement et 3 heures de préparation) ; cette durée pourra varier au cours de l’année afin de vous permettre de suivre votre formation universitaire, de préparer et de passer vos examens et, en fin de parcours, votre concours
  • Vous serez, au sein de l’école ou de l’établissement scolaire, encadré(e) et conseillé(e) par un tuteur qui vous suivra tout au long de votre formation progressive au métier de professeur
  • Vos revenus mensuels seront compris entre 617 et 1 086 euros selon le niveau de la bourse sur critères sociaux dont vous bénéficiez.

Chiffres

Ce dispositif de l'éducation nationale concernera, d’ici 2015, 18.000 étudiants boursiers se destinant à une carrière d’enseignant, soit 6.000 E.A.P. par an en moyenne et 4.000 dès le mois de janvier 2013.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Les cahiers de vacances, bonne ou mauvaise idée ? On a questionné cinq profs…

En Franche-Comté comme partout en France, de nombreuses familles optent pour l'achat de cahiers de vacances : selon GFK*, environ 4,5 millions sont vendus chaque année dans l'hexagone. Nous avons demandé à cinq professeures du Doubs de nous faire part de leurs avis sur ces carnets qui se veulent à la fois ludiques et pédagogiques...

Réorientation, égalité et formation : les grands axes du rapport de Laurent Croizier sur l’orientation scolaire

Laurent Croizier, député de la première circonscription du Doubs, a présenté le 23 juillet 2025 les conclusions de la mission parlementaire qu’il a co-dirigée sur l’accompagnement des élèves à la découverte des métiers et à l’orientation scolaire.

Le 2e tome des 600 ans de l’université Marie et Louis Pasteur est disponible

Après un premier tome consacré à la période 1423-1968, l’université de Franche-Comté, devenue aujourd’hui université Marie et Louis Pasteur, a annoncé le 10 juillet dernier la sortie du deuxième volume de ses Trésors du Savoirs qui retrace cette fois l’histoire dite "immédiate"  représentant la période très contemporaine de 1968 à 2023. 

Besançon, capitale mondiale de la francophonie éducative pendant une semaine

VIDÉO • Le XVIe Congrès mondial de la FIPF s’est ouvert ce jeudi 10 juillet 2025 dans la capitale comtoise, réunissant 1.200 enseignants de français de 102 pays du monde autour du thème : “les utopies francophones en tous genres”.

Les jeunes mettent la main à la pâte à la Citadelle de Besançon

Organisé par la Ville de Besançon et par l’association le Club du Vieux Manoir, le chantier de jeunes fait son retour du 5 au 19 juillet 2025 à la Citadelle de Besançon. Cette neuvième édition va permettre à des jeunes volontaires de découvrir les richesses de la Citadelle, du patrimoine de la ville et de ses alentours.

À Besançon, l’armée de l’Air et de l’Espace félicite ses futurs “arpètes”

Ce mercredi 2 juillet 2025, le bureau de l’Armée de l’Air et de l’Espace du CIRFA de Besançon a organisé une rencontre avec 7 jeunes Francs-Comtois, prêts à intégrer l’école d’enseignement technique de l’armée de l’air et de l’espace (EETAAE) située sur la base aérienne 722 de Saintes en Charente-Maritime. 

Besançon “ville amie de l’Unicef” : zoom sur les engagements en faveur des enfants

Pascale Billerey, conseillère déléguée au projet éducatif de territoire bisontin a effectué ce 30 juin 2025 un point d’étape sur le programme "Ville amie des enfants" en présence de Béatrice Lefrançois, secrétaire générale Unicef France. Le rendez-vous a été donné à l’école d’Arène à Besançon où plusieurs actions ont été menées.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.88
légère pluie
le 02/08 à 09h00
Vent
2.44 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
91 %