Emploi, sécurité routière : comment s'en sortent le Doubs et la région ?

Publié le 07/06/2013 - 14:20
Mis à jour le 08/06/2013 - 11:51

Lors d’un petit-déjeuner avec la presse ce matin, le préfet du Doubs et de Franche-Comté, Stéphane Fratacci, est revenu sur les grands dossiers en cours : économie, emploi, sécurité…

 ©
©

Tour d’horizon

  • La situation économique en région

Concernant l'emploi d'abord, le préfet a tenu à rappeler qu'une attention particulière était apportée aux courbes du chômage. Le nombre de demandeurs d'emploi en région étant en augmentation de 1,4% en avril, "ce qui est légèrement supérieur à la moyenne nationale de l'ordre de 1,2%." "Nous avons encore plus la volonté de mobiliser les différents dispositifs de l'Etat", a remarqué Stéphane Fratacci.

Cela passe notamment par le Crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE) qui doit redonner aux entreprises les moyens de leur compétitivité en leur permettant d'embaucher ou d'investir. Fin mai, 73 entreprises en région en avaient déjà bénéficié pour un montant de 3,2 millions d'euros.

Il y a aussi la Banque publique d'investissement, bpifrance, qui sera officiellement lancée en franche-Comté le 20 juin prochain. Elle devrait "permettre de financer les TPE et les PME."

  • Emplois d'avenir et contrats de génération : en bonne voie

Avec 529 emplois d'avenir déjà conclus (56 en secteur marchand et 435 en non marchand) sur un objectif de 1529 d'ici fin 2013, soit 32,1% atteint, la Franche-Comté serait sur ce point en bonne voie selon le préfet. "Nous sommes parmi les régions qui ont les meilleurs résultats." Comparativement, la France compte pour l'heure 20 760 emplois d'avenir sur un objectif de 85 000, soit seulement 24,4% atteint.

Du côté des contrats de génération, le préfet reconnait que cela débute seulement. Fin mai, une quarantaine de contrats avaient ainsi été enregistrés en région. Une communication renforcée autour de ce dispositif sera lancée dans une dizaine de jours en collaboration avec le Conseil régional, "qui fait un effort important pour compléter ce que l'Etat apporte." L'aide apportée à l'entreprise peut aller jusqu'à 18 000 euros grâce à l'action de l'Etat et de la Région.

  • La sécurité publique

Le bilan fin 2012 faisait état d'une hausse des cambriolages et des vols avec violence dans le département. Sur les premiers mois de 2013, la situation semble peu évoluer : "on continue de constater une progression de l'ordre de 9% sur les atteintes aux biens et sur les cambriolages", a remarqué Stéphane Fratacci, tout en précisant qu'il fallait y apporter une nuance étant donné que ces données ne reposent que sur quatre mois et représentent proportionnellement peu de faits.

On aurait, en revanche, enregistré une diminution de 2,5% des vols avec violence, de 7,6% sur les vols à l'arme blanche et de moins 25% concernant le vol des commerçants. "Tout ceci est le fruit de la mobilisation importante des forces de police et de gendarmerie."

  • La sécurité routière : bientôt un radar mobile-mobile

Pour ce qui est de la sécurité sur les routes : au 2 juin dernier, 120 accidents étaient recensés dans le Doubs, ayant provoqué 150 blessés dont 96 blessés hospitalisés et 8 tués. "La mortalité a légérement diminuée par rapport à 2012 (ndlr : à la même période on recensait 15 tués)." Le secteur du Haut-Doubs et de la zone frontalière serait plus touché par l'accidentologie, aussi un renforcement des actions de prévention et de répression y est-il opéré depuis le début de l'année.

Concernant les contrôles, le département comprend aujourd'hui 23 radars fixes, dont 7 installés en 2012, et 8 radars embarqués. Les détections ont enregistré une hausse de 9,35% en avril par rapport à 2012. À noter que le nouveau radar tronçon à Villers-le-Lac sera en service courant juillet. Une autre installation est en réflexion à Epeugney.

Enfin, un radar mobile-mobile (nouveau radar embarqué dans un véhicule banalisé) va bientôt faire son apparition. "Nous faisons partie du petit nombre de départements à en posséder un en France." Arrivé le 29 mai, il va entrer en phase test pendant un mois avant sa mise en route. "Il n'est pas exclu qu'il soit aussi utilisé sur les routes des autres départements", a souligné le préfet.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

“Le Tube à Essais” : qu’y a-t-il derrière ce nouveau projet du Hacking Health Besançon ?

En septembre 2024, Hacking Health Besançon lancera sa société coopérative d’intérêt collectif (SCIC), baptisée "Le Tube à Essais". C’est dans le bâtiment Bioinnovation de Temis Santé que ce projet prendra vie, déjà soutenu par de nombreux partenaires, du domaine public comme la Région Bourgogne – Franche-Comté ou du privé.

Flamme olympique dans le Doubs : un très lourd dispositif de sécurité prévu le 25 juin

À l’occasion du troisième comité de pilotage relatif à la sécurité du passage de la flamme olympique dans le Doubs le 25 juin 2024, l’équipe préfectorale a tenu une conférence de presse lundi 27 mai, en présence des représentants des forces de l’ordre, afin de présenter les mesures de sécurité mises en place sur les différents sites du parcours.

Une cérémonie pour “donner du sens à l’héritage de la Résistance” à la Citadelle

À l’occasion de la journée nationale de la Résistance, une cérémonie commémorative a eu lieu lundi 27 mai 2024 à la Citadelle de Besançon aux poteaux des fusillés de l’Esplanade Denise Lorach en présence de la sous-préfete, de la maire de Besançon, de la rectrice d’académie et de nombreux élus et membres de l’autorité. 

3e Coupe du monde des jeunes bergers : la Bourgogne – Franche-Comté, hôte de la compétition

Du 25 mai au 1er juin 2024, c’est en France que se dérouleront les épreuves de la troisième Coupe du monde des jeunes bergers. Vingt-neuf candidats issus de 17 pays du monde entier joueront le prix de champion sur plusieurs épreuves. Ces épreuves sont réparties sur des étapes itinérantes, dont une à Charolles, en Bourgogne - Franche-Comté.

Sondage – Pensez-vous que les Jeux olympiques et paralympiques de Paris sont une bonne chose pour la capitale et la France ?

Cet évènement international qui se tiendra pendant du 26 juillet au 11 août et du 28 août au 8 septembre 2024 à Paris est le sujet de nombreuses critiques et inquiétudes, comme c’était le cas avant les JOP de Londres, de Rio ou de Tokyo : transports en commun, eau potable, sécurité, prix des billets et des logements, pollution, impact sur la population parisienne, budget, gentrification, conditions des bénévoles, etc. Et vous, pensez-vous que les JOP à Paris sont une bonne chose pour la France ? C’est notre sondage de la semaine.

Journée internationale d’action pour la santé des femmes : quels services existent-ils au CHU de Besançon ?

Cinq mois avant l’ouverture de son hôpital de jour santé de la femme, le CHU de Besançon veut démontrer à nouveau son engagement en la matière. Célébrée depuis 1987, la journée internationale d'action pour la santé des femmes le 28 mai 2024 donne l’occasion d’un tour d’horizon des outils et dispositifs qui existent pour les accompagner, quel que soit leur parcours de vie, à Besançon.

Journée du bien-être animal à Besançon : les associations invitées à se faire connaître…

La Ville de Besançon organisera une journée dédiée au bien-être animal le samedi 5 octobre 2024 entre 10h00 et 17h00 à l’Hôtel de Ville. Dans ce cadre, la collectivité met à disposition des associations qui luttent en faveur de la cause animale un espace d’échanges afin qu’elles puissent présenter leurs actions au public présent.
 

Émeutes en Nouvelle-Calédonie : rencontre avec des étudiants kanaks à Besançon

Depuis le 17 mai 2024, la Nouvelle-Calédonie fait face à de violentes émeutes. A l'origine, une proposition de loi constitutionnelle qui modifierait le corps électoral instauré en 1998 avec les accords de Nouméa. Le peuple kanak, exprime son désaccord envers cette réforme. Pour mieux comprendre ces insurrections néocalédoniennes, nous avons rencontré quatre jeunes kanaks, venus à Besançon pour leurs études.

Ancienne maternité La Mère et l’Enfant à Besançon : des architectes s’élèvent contre sa démolition

Alors que l’anciennne maternité La mère et l’enfant située sur le site de l'hôpital Saint-Jacques à Besançon va être démoli à partir du 25 mai 2024, des architectes et membres de la Maison de l’architecture de Franche-Comté s’élèvent contre sa disparition dans un communiqué du vendredi 24 mai. Il considère que ce bâtiment comme remarquable.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.08
légère pluie
le 27/05 à 21h00
Vent
0.52 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
82 %