En 2024, un projet expérimental de cartographie des emplois dans le Grand Besançon

Publié le 09/02/2024 - 08:18
Mis à jour le 08/02/2024 - 16:41

Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Anne Barralis, directrice de l’Urssaf Franche-Comté ont signé en décembre 2023 une convention de partenariat afin de collaborer sur un projet expérimental de cartographie interactive des emplois sur le territoire. Ce nouvel outil devrait voir le jour en 2024.

Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Anne Barralis, directrice de l’Urssaf Franche-Comté. © Grand Besançon Métropole
Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Anne Barralis, directrice de l’Urssaf Franche-Comté. © Grand Besançon Métropole

L’Urssaf collecte les cotisations sociales auprès des entreprises et des travailleurs indépendants pour les redistribuer aux organismes qui versent les prestations sociales. Dans le cadre de ses missions, elle dispose de données économiques qui permettent de mieux connaître et comprendre les territoires. 

À travers ce partenariat, l’Urssaf Franche-Comté s’engage à mettre à disposition de la communauté urbaine du Grand Besançon des données chiffrées sur l’emploi -agrégées et anonymisées- par zone d’activité économique (nombre d’entreprises, effectifs salariés par secteur, évolution sur plusieurs années...). Elles seront le point de départ de cette cartographie interactive, permettant à Grand Besançon Métropole de disposer d’un outil sur lequel s’appuyer pour mieux appréhender les mutations du territoire et ainsi orienter son programme de développement économique. 

Première version en 2024 

Ce partenariat s’inscrit dans une démarche expérimentale qui implique une coopération opérationnelle active, mobilisant les équipes désignées durant plusieurs mois.
Développé conjointement entre l’Urssaf Caisse Nationale et l’Urssaf Franche-Comté, une première version de l’outil est attendue courant 2024. Elle sera proposée à Grand Besançon Métropole, lui permettant de bénéficier d’un outil dynamique de cartographie des emplois. 

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La Maison Loiseau ouvre un restaurant au Japon 

Blanche Loiseau, qui a travaillé en immersion une année au Japon en 2019-2020, avant d’assumer son premier rôle de cheffe à "Loiseau du Temps " à Besançon pendant une année, se rendra au Japon pour ouvrir "Loiseau de France". Son second, Léo Pujol, qu’elle forme depuis un an, deviendra son successeur à Besançon, apprend-on ce 1er mars 2024.

Salon de l’agriculture à Paris : la brasserie Les 2 Fûts veut “démocratiser” la bière artisanale

À l’occasion de la 60e édition du Salon international de l’agriculture à Paris qui se déroule en ce moment jusqu’au 3 mars 2024, l’équipe de maCommune.info a rendu visite ce mardi 27 janvier 2024 à Loïc Fusillier, co-fondateur de la micro-brasserie bisontine Les 2 Fûts.

SIA 2024 : l’agriculture en Bourgogne Franche-Comté est “aussi forte que la filière auto”

Comme chaque année, la Région Bourgogne - Franche-Comté élit domicile temporaire le Salon international de l’agriculture à Paris pendant neuf jours dans le but de promouvoir les produits, les producteurs et éleveurs de son territoire. C’est dans le pavillon 3 mardi 27 février 2024 que nous avons rencontré Christian Morel, vice-président de la Région en charge de l’agriculture, de la viticulture et de l’agroalimentaire.

Besançon : plus de 13.300 dépôts sauvages ramassés en 2023, près de 500 en 2024…

QUOI DE NEUF À BESAC ? • En 10 ans, le nombre de dépôts sauvages s’est multiplié par 10 à Besançon, comme partout en France, un fléau qui coûte très cher aux collectivités. C’est le sujet de notre rubrique Quoi de neuf à Besac ? de ce mois de février 2024, avec Marie Zéhaf, conseillère municipale déléguée à la Voirie.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.96
légère pluie
le 03/03 à 15h00
Vent
2.55 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
94 %