Revivez l'installation du nouveau conseil départemental du Doubs

Publié le 02/04/2015 - 08:48
Mis à jour le 02/04/2015 - 16:06

C’est le troisième tour de ces élections : l’élection du nouveau président du conseil départemental. Sans surprise, Christine Bouquin devrait succéder au PS Claude Jeannerot à la tête du département.

Dernière mise à jour à 11h30

Article mis à jour régulièrement. Rafraichissez votre navigateur pour avoir les derniers commentaires

11h55 : Fin de la réunion. La prochaine assemblée départementale est prévue le 27 avril 2015 à 9 heures.

11h23 : Les vice-présidents sont élus. Il y en aura 11. 6 hommes et 5 femmes. Voici la liste :

  • Jacquemet Annick
  • Alpy Philippe
  • Branget Françoise
  • Serge Cagnon
  • Virginie Chavey
  • Ludovic Fagaut
  • Odile Faivre Petitjean
  • Philippe Gonon
  • Florence Rogeboz
  • Denis Leroux
  • Alain Marguet

La liste est paritaire 6 hommes et 5 femmes et la présidente.

11h21 : Reprise de la séance.

10h19 : La séance est suspendue pendant 1 heure.

10h13 : Election des vice-présidents du conseil départemental.

En application de l'article L.3122-4 du CGCT, outre le président, l Commission permanente comprend 4 à 15 vice-présidents, sous réserve que le nombre de ceux-ci ne soit pas supérieur à 30% de l'effectif du conseil et éventuellement un ou plusieurs autres membres.

10h06 : Claude Jeannerot annonce une nouvelle fois qu'il quittera ses fonctions de conseiller départemental dans quelques semaines.

10h00 : Claude Jeannerot : "Au nom du groupe socialiste et divers gauche, nous vous félicitons chaleureusement. (...) Je vous souhaite succès et réussite dans ces fonctiosn car votre succès sera celui de notre territoire et de ses habitants. (...)"

09h54 : La présidente énumère son plan d'actions "dans un contexte dont nous devons tenir compte : dotation de l'Etat en baisse etc." (...) La cohésion sociale et la cohésion territoriale sont les défis de demain". (...)

"Nous ne souhaitons pas faire table rase de ce qui fonctionne."

"2015 sera une année de transition."

"L'aménagement territoriale sera au coeur de notre action."

09h42 : Discours de Christine Bouquin. La nouvelle présidente est très émue.

09h38 : Christine Bouquin est la nouvelle présidente du Conseil départemental du Doubs.

09h29 : Les conseillers départementaux procèdent au vote. Les candidats : Christine Bouquin (DVD) et Martine Voidet (PS).

9h18 : Eléction du président.

9h16 : "Je souhaite au Doubs de réussir ravec la nouvelle majorité UMP. Ma fierté : avoir su faire partager cette amour avec mon équipe."

"Vous qui arrivez : servez le Doubs avec passion et engagement. Chers collègues, c'est un plaisir d'avoir pu servir le Doubs avec vous. Je vous remercie."

9h10 : "Je suis fier de ce bilan (...) Je l'affirme avec force : le Doubs est en avance sur le champ des politiques sociales." 

"Le Doubs est le moins endetté de tous les départements de la Bourgogne Franche-Comté et est le territoire le moins fiscalisé avec le Territoire-de-Belfort. Un contrôle est en cours avec la Cour des comptes".

9h : Claude Jeannerot s'installe, seul à la présidence. Il commence son discours : "Un changement historique de ce 2 avril 2015."

"Je quitte une place que j'ai occupé depuis 11 ans sans discontinuer. Je mesure donc le changement en vous regardant, la nouvelle assemblée que vous représentez enfin : la vie réelle, hommes et femmes."

Une nouvelle majorité s'installe aujourd'hui au département".

Ordre du jour

  • Élection du (de la) Président(e),
  • Détermination de la composition de la commission permanente du Conseil départemental,
  • Élection des membres de la commission permanente.

Live Vidéo 

Pour regarder le live du renouvellement du conseil départemental, rendez-vous sur le site Doubs.tv ou sur le site de nos confrères de France 3 Franche-Comté

Politique

Municipales 2026 : le Mouvement Franche-Comté se positionne dans un rôle clé à Besançon

À l’approche des prochaines élections municipales à Besançon, le Mouvement Franche-Comté (MFC) et son président, Jean-Philippe Allenbach, disent pouvoir jouer un rôle dans l’issue du scrutin...

Vente d’étoiles jaunes sur Etsy : Matthieu Bloch appelle à une réponse législative en urgence

La mise en vente d’étoiles jaunes sur la plateforme de commerce en ligne Etsy suscite une vive polémique. Matthieu Bloch, député ex-LR du Doubs, appelle à une réponse législative rapide "pour protéger la mémoire de la Shoah et lutter contre la diffusion d’idéologies de haine."

Municipales à Besançon : Éric Delabrousse détaille ses priorités pour les solidarités et le handicap

Dans le cadre de la campagne des élections municipales de 2026 à Besançon, le candidat centriste du mouvement Horizon(s), Éric Delabrousse, présente une série de propositions consacrées aux solidarités et au handicap dans un communiqué du 11 février 2026. À travers son programme, il affirme vouloir renforcer la place de la solidarité et de l’inclusion dans l’action municipale, dans un contexte marqué par les fragilités sociales, le vieillissement de la population et les situations de handicap.

Municipale 2026 à Besançon : qui sont les colistières et colistiers d’Anne Vignot ?

Anne Vignot, tête de liste Europe écologie Les verts, a officiellement présenté ses 56 colistières et colistiers réunis dans la liste "Besançon vivante, juste et humaine". Portraits, professions et ordre sur la liste : voici la présentation des membres de l’équipe.

Municipales 2026 à Besançon : qui sont les colistières et les colistiers de Ludovic Fagaut ?

Ludovic Fagaut, tête de liste Les Républicains, a officiellement présenté ses 56 colistières et colistiers réunis dans la liste "Ensemble, Besançon avance". Portraits, professions et ordre sur la liste : voici la présentation des membres de l’équipe.

Municipales dans le Doubs : les dépôts de candidatures officiellement lancés !

Depuis ce mercredi 11 février, les candidates et candidats aux élections municipales des communes du Doubs, comme partout en France, peuvent officiellement déposer leur dossier en préfecture ou en sous-préfecture. À Besançon, les agents de la préfecture reçoivent mandataires et candidats en personne afin d’enregistrer l’ensemble des informations requises, dans le strict respect du cadre légal.

Municipales à Besançon : quatre candidats détaillent leurs priorités pour la santé avec la CPTS

À l’approche des élections municipales, la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) CaPaciTéS Besançon et Métropole a interrogé les candidats à la mairie de Besançon sur leurs priorités en matière de santé. Objectif affiché : mieux comprendre "quels choix demain pour la santé des Bisontins" et "comment agir ensemble pour améliorer l’offre de soins " selon la CPTS. Quatre candidats sur six ont répondu à cette sollicitation : Éric Delabrousse, Ludovic Fagaut, Séverine Véziès et Anne Vignot.

Politique économique du Département du Doubs : l’opposition dénonce un soutien orienté vers des patrimoines privés

Le groupe d’opposition Doubs sociale, écologique et solidaire (DSES) au Département du Doubs a publié, le 9 février 2026, un communiqué critique à l’égard du dispositif économique départemental baptisé ”Le Doubs investit”. Les élus y dressent un bilan qu’ils jugent très éloigné des objectifs affichés de soutien à l’économie locale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.66
couvert
le 15/02 à 09h00
Vent
1.05 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
89 %