Revivez l'installation du nouveau conseil départemental du Doubs

Publié le 02/04/2015 - 08:48
Mis à jour le 02/04/2015 - 16:06

C’est le troisième tour de ces élections : l’élection du nouveau président du conseil départemental. Sans surprise, Christine Bouquin devrait succéder au PS Claude Jeannerot à la tête du département.

Dernière mise à jour à 11h30

Article mis à jour régulièrement. Rafraichissez votre navigateur pour avoir les derniers commentaires

11h55 : Fin de la réunion. La prochaine assemblée départementale est prévue le 27 avril 2015 à 9 heures.

11h23 : Les vice-présidents sont élus. Il y en aura 11. 6 hommes et 5 femmes. Voici la liste :

  • Jacquemet Annick
  • Alpy Philippe
  • Branget Françoise
  • Serge Cagnon
  • Virginie Chavey
  • Ludovic Fagaut
  • Odile Faivre Petitjean
  • Philippe Gonon
  • Florence Rogeboz
  • Denis Leroux
  • Alain Marguet

La liste est paritaire 6 hommes et 5 femmes et la présidente.

11h21 : Reprise de la séance.

10h19 : La séance est suspendue pendant 1 heure.

10h13 : Election des vice-présidents du conseil départemental.

En application de l'article L.3122-4 du CGCT, outre le président, l Commission permanente comprend 4 à 15 vice-présidents, sous réserve que le nombre de ceux-ci ne soit pas supérieur à 30% de l'effectif du conseil et éventuellement un ou plusieurs autres membres.

10h06 : Claude Jeannerot annonce une nouvelle fois qu'il quittera ses fonctions de conseiller départemental dans quelques semaines.

10h00 : Claude Jeannerot : "Au nom du groupe socialiste et divers gauche, nous vous félicitons chaleureusement. (...) Je vous souhaite succès et réussite dans ces fonctiosn car votre succès sera celui de notre territoire et de ses habitants. (...)"

09h54 : La présidente énumère son plan d'actions "dans un contexte dont nous devons tenir compte : dotation de l'Etat en baisse etc." (...) La cohésion sociale et la cohésion territoriale sont les défis de demain". (...)

"Nous ne souhaitons pas faire table rase de ce qui fonctionne."

"2015 sera une année de transition."

"L'aménagement territoriale sera au coeur de notre action."

09h42 : Discours de Christine Bouquin. La nouvelle présidente est très émue.

09h38 : Christine Bouquin est la nouvelle présidente du Conseil départemental du Doubs.

09h29 : Les conseillers départementaux procèdent au vote. Les candidats : Christine Bouquin (DVD) et Martine Voidet (PS).

9h18 : Eléction du président.

9h16 : "Je souhaite au Doubs de réussir ravec la nouvelle majorité UMP. Ma fierté : avoir su faire partager cette amour avec mon équipe."

"Vous qui arrivez : servez le Doubs avec passion et engagement. Chers collègues, c'est un plaisir d'avoir pu servir le Doubs avec vous. Je vous remercie."

9h10 : "Je suis fier de ce bilan (...) Je l'affirme avec force : le Doubs est en avance sur le champ des politiques sociales." 

"Le Doubs est le moins endetté de tous les départements de la Bourgogne Franche-Comté et est le territoire le moins fiscalisé avec le Territoire-de-Belfort. Un contrôle est en cours avec la Cour des comptes".

9h : Claude Jeannerot s'installe, seul à la présidence. Il commence son discours : "Un changement historique de ce 2 avril 2015."

"Je quitte une place que j'ai occupé depuis 11 ans sans discontinuer. Je mesure donc le changement en vous regardant, la nouvelle assemblée que vous représentez enfin : la vie réelle, hommes et femmes."

Une nouvelle majorité s'installe aujourd'hui au département".

Ordre du jour

  • Élection du (de la) Président(e),
  • Détermination de la composition de la commission permanente du Conseil départemental,
  • Élection des membres de la commission permanente.

Live Vidéo 

Pour regarder le live du renouvellement du conseil départemental, rendez-vous sur le site Doubs.tv ou sur le site de nos confrères de France 3 Franche-Comté

Politique

Le sénateur Longeot dépose un amendement pour interdire de manifester à visage dissimulé

Jean-François Longeot, sénateur du Doubs, a déposé un amendent visant à interdire de manifester avec le visage dissimulé. Ce dernier sera consulté dans le cadre de l'examen, mardi 27 octobre 2026, du Projet de loi relatif à la réparation des dommages résultant de dégradations commises dans l'espace public.

Attaques de Trappes : les élus de l’opposition municipale de Besançon demandent au maire d’organiser un rassemblement lundi à 18h00

Mise à jour • Un homme a tué une personne et fait cinq blessés dans les Yvelines vendredi 23 octobre 2026 lors d'une attaque "terroriste raciste" selon Emmanuel Macron. Les élus de l’opposition demandent à Ludovic Fagaut, le maire de Besançon, d’organiser un rassemblement à 18h00 place Granvelle lundi 26 octobre 2026.

Olivier Rietmann réélu à la tête de la Délégation aux entreprises du Sénat

Le sénateur de la Haute-Saône a été reconduit jeudi 22 octobre 2026 pour trois années supplémentaires à la présidence de cette instance parlementaire, qui rassemble plus de 40 sénateurs de différents horizons politiques, chargée de rapprocher le Sénat du monde économique et de soutenir le développement des entreprises.

À Besançon, À Gauche Citoyens ! condamne les violences et défend les revendications sociales

L’association À Gauche Citoyens ! condamne les violences, les dégradations et les pillages survenus en marge de la manifestation du 17 octobre. Dans un communiqué daté du 19 octobre 2026, elle défend les revendications portées par les manifestants et critique la politique du gouvernement de Sébastien Lecornu. Le collectif annonce également qu’il ne s’est pas associé à l’appel du maire de Besançon lundi soir.

Rassemblement contre les violences urbaines à Besançon : un appel à l’apaisement qui tourne à la confrontation

VIDÉO • Réunis lundi 19 octobre devant l’hôtel de ville à l’appel de l’Association des maires de France et de France urbaine, environ 250 personnes ont répondu à l’invitation du maire, Ludovic Fagaut. L’arrivée d’un contre-rassemblement d’une centaine de personnes a rapidement tendu l’atmosphère. Entre condamnation des dégradations, revendications sociales et désaccords sur les valeurs républicaines, les échanges ont illustré les divisions apparues après les événements du 17 octobre.

La France insoumise condamne les pillages et dénonce les violences policières après la mobilisation du 17 octobre à Besançon

Dans un communiqué daté du 19 octobre 2026, le groupe La France insoumise au conseil municipal de Besançon revient sur la manifestation du samedi 17 octobre. Il soutient les revendications des manifestants pacifiques, condamne les pillages et met en cause la gestion des événements par l’État et le gouvernement.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 6.75C°
ciel dégagé
le 27/10 à 07h00
Vent
1.34 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
95 %

Sondage