En images - Le Doubs monte à Besançon…

Publié le 15/11/2023 - 08:58
Mis à jour le 15/11/2023 - 10:15

VIDÉO • Ce mercredi 15 novembre, nous nous sommes arrêtés sur le pont de la République à Besançon pour observer le niveau du Doubs sur les rives. 

Il n’y a pas si longtemps, le 16 octobre 2023, des militant(e)s d’Europe Ecologie Les verts avaient formé une chaîne humaine sur le barrage de la rivière du Doubs au niveau du parc Micaud pour alerter le grand public, ainsi que les entreprises, les politiques et l’Etat sur la fragilité de la rivière du Doubs qui était à un niveau extrêmement bas. Un mois plus tard, le barrage qui était si sec s’est transformé en vague en raison d’une pluie tombée en quantité ces derniers jours. Certains quais sont submergés, il est même impossible d'en deviner certains par transparence ce matin.

Une vigilance accrue dans le Doubs

Depuis lundi 13 novembre à16h, le Service de prévision des crues (SPC) a émis, jusqu’à nouvel ordre, un avis de niveau orange pour un phénomène de crue concernant la Loue. Cet avis s’est étendu à la rivière Doubs en amont de l’Arcier depuis ce mardi 14 novembre, 10h.

À l’heure actuelle et au regard des précipitations à venir, il n’est pas envisagé une élévation de la vigilance au niveau rouge pour ces deux cours d’eau. Les services de l'État suivent cependant l'évolution du niveau de ces cours d'eau avec la plus grande attention. Le centre opérationnel départemental de gestion de crise a été ainsi pré-alerté par le préfet en contact direct avec les maires les plus impactés, en particulier dans la commune de Quingey, afin de garantir la sécurité des élèves, en accord avec Sarah Faivre, maire de la commune, et Patrice Durand, inspecteur d’Académie du Doubs, le préfet a décidé de la fermeture du collège Félix Gaffiot et du centre de loisirs ce mercredi 15 novembre 2023. Les transports scolaires ne seront pas assurés sur la commune.

La maison d’accueil spécialisée de Quingey restera quant à elle ouverte. Les garanties ont en effet été apportées par la direction afin que l’établissement puisse maintenir un fonctionnement normal et médicalisé profitable à ses résidents.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.76
ciel dégagé
le 25/05 à 15h00
Vent
2.51 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
51 %