Encore des jours de chômage chez PSA Sochaux et Mulhouse en décembre

Publié le 26/10/2012 - 18:58
Mis à jour le 15/04/2019 - 09:29

Les usines PSA Peugeot Citroën de Sochaux et Mulhouse connaîtront trois nouveaux jours de chômage technique en décembre en raison d'un marché automobile atone. Sochaux connaîtra deux journées complètes d'arrêt les 20 et 21 décembre, alors que la production sera arrêtée le 7 décembre pour les 3008, 5008 et DS5. Maigre consolation pour Sochaux : les remplaçantes des 3008 et 5008 seront fabriquées dans le Doubs dès  2016.

1291730895.jpg
©carvy
PUBLICITÉ

Ces mesures, qui s’ajoutent à l’arrêt complet de la production la semaine prochaine et à plusieurs jours de chômage déjà programmés en novembre, ont été annoncées lors de la réunion ordinaire du comité d’établissement (CE) de chacun des sites.

Sochaux connaîtra deux journées complètes d’arrêt les 20 et 21 décembre, alors que la production sera arrêtée le 7 décembre pour les 3008, 5008 et DS5, selon la CGT, qui déplore le « flou de la direction » sur l’avenir de l’équipe de nuit de fabrication de ces modèles « qui conditionne plus de 800 emplois« .

La direction de l’usine, qui fabrique également les Peugeot 308, a aussi confirmé trois autres jours complets de chômage les 16, 23 et 30 novembre.  A Mulhouse, les lignes de montage seront à l’arrêt du 19 au 21 décembre, selon un porte-parole du site. L’arrêt de la production quatre vendredi en novembre pour les 206+ et 208, et la dernière semaine de novembre pour les Citroën DS4 et C4 est déjà programmée, a-t-il poursuivi.

Les deux sites seront également à l’arrêt la semaine prochaine, une décision prise depuis plusieurs semaines. PSA a abaissé cette semaine les perspectives de croissance pour le marché européen en 2012, après avoir vu son chiffre d’affaires reculer de 3,9% au troisième trimestre.

Les remplaçantes des  3008 et 5008 fabriquées à Sochaux en 2016

Les syndicats ont salué l’annonce faite jeudi en en CCE (comité central d’entreprise) extraordinaire de la fabrication à Sochaux des remplaçantes des 3008 et 5008 en 2016. Mais ils ont réclamé davantage d’informations sur les conséquences du rapprochement avec Opel dans le cadre de l’alliance PSA/General Motors.

« Ce qui devait être fait par les équipes de recherche-développement de Sochaux sera vraisemblablement partagé avec Opel à Rüssenheim. Quelles seront les conséquences sur l’emploi ?« , s’est interrogée la CGT.  « Entre Opel et nous, on ne sait pas encore qui fera quoi », a souligné Pascal Pavillard, responsable FO de Sochaux.

(source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Micro-brasserie Les2FÛTS : « Intégrer Coopilote a facilité le démarrage de mon entreprise »

Micro-brasserie Les2FÛTS : « Intégrer Coopilote a facilité le démarrage de mon entreprise »

Dans le cadre des rencontres "Bienvenue dans mon entreprise" proposées par Coopilote, coopérative d'entrepreneurs salariés à Besançon, la micro-brasserie Les2FÛTS a ouvert ses portes pour découvrir et échanger autour de leur activité et de l’entrepreneuriat… L'occasion de faire un focus sur cette petite entreprise artisanale bisontine. 

Sanctions américaines : la Côte-d’Or offre du Bourgogne à Trump pour le faire changer d’avis

Sanctions américaines : la Côte-d’Or offre du Bourgogne à Trump pour le faire changer d’avis

Le département de Côte-d'Or va envoyer deux bouteilles de Bourgogne au président américain Donald Trump pour tenter de le faire changer d'avis sur les sanctions douanières contre l'Union Européenne, qui doivent viser le vin français, a annoncé son président François Sauvadet le 14 octobre 2019 sur Twitter.

Le Crédit Agricole Franche-Comté présente son prêt « Mon 1er toit comtois » au Salon de l’Habitat Les 18, 19 et 20 octobre 2019

Le Crédit Agricole Franche-Comté présente son prêt « Mon 1er toit comtois » au Salon de l’Habitat Les 18, 19 et 20 octobre 2019

Publi-infos • Le Crédit Agricole Franche-Comté a de bonnes raisons d’être présent au Salon de l’Habitat à Micropolis Besançon. D’abord, c’est un partenaire historique de cette manifestation. Et puis, c’est l’occasion de présenter son offre régionale à succès « Mon 1er toit comtois », un prêt Habitat à taux zéro %. C’est donc le moment idéal pour rencontrer les conseillers du Crédit Agricole Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 11.79
couvert
le 20/10 à 3h00
Vent
3.44 m/s
Pression
1006.1 hPa
Humidité
96 %

Sondage