Encore des jours de chômage chez PSA Sochaux et Mulhouse en décembre

Publié le 26/10/2012 - 18:58
Mis à jour le 15/04/2019 - 09:29

Les usines PSA Peugeot Citroën de Sochaux et Mulhouse connaîtront trois nouveaux jours de chômage technique en décembre en raison d’un marché automobile atone. Sochaux connaîtra deux journées complètes d’arrêt les 20 et 21 décembre, alors que la production sera arrêtée le 7 décembre pour les 3008, 5008 et DS5. Maigre consolation pour Sochaux : les remplaçantes des 3008 et 5008 seront fabriquées dans le Doubs dès  2016.

 ©
©

Ces mesures, qui s'ajoutent à l'arrêt complet de la production la semaine prochaine et à plusieurs jours de chômage déjà programmés en novembre, ont été annoncées lors de la réunion ordinaire du comité d'établissement (CE) de chacun des sites.

Sochaux connaîtra deux journées complètes d'arrêt les 20 et 21 décembre, alors que la production sera arrêtée le 7 décembre pour les 3008, 5008 et DS5, selon la CGT, qui déplore le "flou de la direction" sur l'avenir de l'équipe de nuit de fabrication de ces modèles "qui conditionne plus de 800 emplois".

La direction de l'usine, qui fabrique également les Peugeot 308, a aussi confirmé trois autres jours complets de chômage les 16, 23 et 30 novembre.  A Mulhouse, les lignes de montage seront à l'arrêt du 19 au 21 décembre, selon un porte-parole du site. L'arrêt de la production quatre vendredi en novembre pour les 206+ et 208, et la dernière semaine de novembre pour les Citroën DS4 et C4 est déjà programmée, a-t-il poursuivi.

Les deux sites seront également à l'arrêt la semaine prochaine, une décision prise depuis plusieurs semaines. PSA a abaissé cette semaine les perspectives de croissance pour le marché européen en 2012, après avoir vu son chiffre d'affaires reculer de 3,9% au troisième trimestre.

Les remplaçantes des  3008 et 5008 fabriquées à Sochaux en 2016

Les syndicats ont salué l'annonce faite jeudi en en CCE (comité central d'entreprise) extraordinaire de la fabrication à Sochaux des remplaçantes des 3008 et 5008 en 2016. Mais ils ont réclamé davantage d'informations sur les conséquences du rapprochement avec Opel dans le cadre de l'alliance PSA/General Motors.

"Ce qui devait être fait par les équipes de recherche-développement de Sochaux sera vraisemblablement partagé avec Opel à Rüssenheim. Quelles seront les conséquences sur l'emploi ?", s'est interrogée la CGT.  "Entre Opel et nous, on ne sait pas encore qui fera quoi", a souligné Pascal Pavillard, responsable FO de Sochaux.

(source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Hausse des tarifs postaux : ”Un nouveau coup de poignard dans le dos du service public” selon les syndicats

Le groupe La Poste a annoncé mercredi 24 juillet 2024 une augmentation de 6,8% des produits du service universel postal.En deux ans le groupe La Poste a augmenté de plus de 16% le prix des produits postaux et tout cela bien au-dessus de l’inflation sur deux années, dénonce le syndicat Sud PTT ce vendredi.

Diffusion des JO en terrasse à Besançon : l’UCB appelle à une réglementation durable…

Comme nous vous l’annoncions dans un article ce jeudi 25 juillet 2024, la Ville de Besançon a décidé de suspendre l’interdiction de l’installation d’écrans en extérieur pendant la durée des Jeux olympiques et paralympique. L’Union des commerçants de Besançon salue cette décision et appelle à une réglementation durable.

Volte-face : les bars de Besançon pourront finalement diffuser les Jeux olympiques de Paris !

EXCLUSIVITÉ • Suite aux polémiques autour de la diffusion des JO sur les terrasses bisontines, nous avons contacté la Ville de Besançon. Abdel Ghezali, premier adjoint en charge des Sports, a affirmé que la mesure interdisant l’installation d’écrans en extérieur serait suspendue dès vendredi 26 juillet 2024, et cela, jusqu’à la fin des épreuves sportives. Cela inclut également les Jeux paralympiques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.66
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
54 %