Énergie : Élisabeth Borne annonce 10 premières "giga-factories" de l’hydrogène en France, dont 3 dans la région

Publié le 30/09/2022 - 08:58
Mis à jour le 29/09/2022 - 18:55

Mercredi 28 septembre, la Première ministre Élisabeth Borne a annoncé que dix projets industriels de technologies hydrogène allaient être soutenus financièrement par l'État, à hauteur de 2,1 milliards d'euros. Trois d'entre eux se situent en Franche-Comté, dans le Doubs et le Territoire de Belfort.

La Première ministre Élisabeth Borne, en visite mercredi 28 septembre sur le site de l’équipementier automobile Plastic Omnium, a annoncé que dix projets industriels de technologies hydrogène seront soutenus financièrement par l’État à hauteur de 2,1 milliards d’euros.

Ces dix projets français retenus (sur un total de 41 projets européens) bénéficieront d’aides publiques autorisées par la Commission européenne. Ces aides entrent dans le cadre des projets importants d’intérêt européen commun dans la chaîne de valeur de la technologie de l’hydrogène.

Ainsi, le gouvernement souhaite "faire de la France le leader de l’hydrogène décarboné en faisant émerger une nouvelle filière, synonyme d’emplois durables et d’indépendance énergétique". 100 à 150 000 emplois pourraient être créés d’ici 2030.

Faurecia - HISTORHY Next à Bavans et Allenjoie (25)

Fondée en 1997, Faurecia, du groupe Forvia, est devenu l’un acteur majeur de l’industrie automobile mondiale. Le projet Historhy Next consiste à développer et industrialiser deux générations de réservoirs d’hydrogène gazeux légers en fibre de carbone ainsi qu’une génération de réservoir permettant de stocker de l’hydrogène sous forme cryogénique.

L’objectif recherché est de "produire des systèmes de stockage d’hydrogène en grande série, tout en maintenant un niveau de qualité élevé, afin de diminuer les coûts de production. La réduction des prix étant une condition indispensable à l’adoption de la technologie hydrogène pour la mobilité, le transport et les applications stationnaires."

McPhy, à Belfort (90)

Spécialiste des équipements de production et de distribution d’hydrogène, McPhy "contribue au déploiement mondial de l’hydrogène zéro-carbone comme solution pour la transitionénergétique." McPhy lance un programme de développement et de premier déploiement industriel d’électrolyseurs alcalins de nouvelle génération, avec une gigafactory à Belfort.

Alstom, à Belfort (90)

Alstom développe et commercialise des solutions de mobilité qui constituent des fondations durables pour l’avenir du transport. Qu’il s’agisse des trains à grande vitesse, des métros, des monorails, des trams, des systèmes intégrés, des services sur mesure, de l’infrastructure, des solutions de signalisation ou de mobilité numérique, Alstom souhaite "offrir à ses divers clients le portefeuille le plus complet du secteur". Basé en France, Alstom est présent dans 70 pays et emploie plus de 74.000 personnes dans le monde.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Premier Forum Climat de SNCF Réseau à Besançon : ”Le ferroviaire n’est peut-être pas une solution unique, mais ça peut très fortement contribuer à réduire notre empreinte carbone”

Le premier Forum Climat de France porté par SNCF Réseau s’est tenu jeudi 13 juin 2024 à Besançon en présence de 150 élu(e)s régionaux et locaux, d’industriels, de représentants d’associations et d’experts en climat. Objectif : mobiliser la filière ferroviaire et partager une vision commune dans un monde où le train est une manière d’agir face au dérèglement climatique, tandis que le réseau ferroviaire est déjà impacté par le dérèglement climatique…

Sondage – Comprenez-vous la décision d’Emmanuel Macron de dissoudre l’Assemblée nationale ?

Directement après l’annonce des résultats des élections européennes ce dimanche 9 juin 2024 où le RN est arrivé largement en tête, le chef de l’État a pris la décision de dissoudre l’Assemblée nationale afin de "redonner le choix de notre avenir parlementaire par le vote". Comprenez-vous la décision d’Emmanuel Macron ? C’est notre sondage de la semaine.

Comment fonctionne le Parlement européen ?

Le siège du Parlement européen se situe à Strasbourg. C’est donc en France que se réuniront les 720 eurodéputés élus le 9 juin 2024 pour exercer les pouvoirs législatifs, budgétaire et de contrôle politique au niveau européen. On fait le point sur le rôle principal du Parlement qui est de représenter l’intérêt des citoyens de l’Union Européenne sur divers sujets.

80 ans du Débarquement en Normandie : un Bisontin est sur place…

Quelques jours après la remise de documents historiques au musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon, Nicolas Guillaume-Lamarre a reçu une invitation du ministère de la Défense et des Armées pour assister à la grande cérémonie internationale commémorative du 80e anniversaire du Débarquement en Normandie. Il partage, avec nous, ses photos de l'évènement qui s’est tenu jeudi 6 juin 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.78
légère pluie
le 17/06 à 9h00
Vent
2.21 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
91 %