Enquête flore : tentez de repérer le narcisse des poètes

Publié le 01/05/2021 - 16:30
Mis à jour le 29/04/2021 - 14:51

Le Conservatoire botanique national de Franche-Comté et la Société botanique de Franche-Comté vous proposent de prendre part à la grande enquête participative autour des plantes printanières régionales, avec plus de 20 espèces ciblées, et un zoom régulier chaque semaine sur l’une de ces espèces… Ce week-end, zoom l’orchis mâle !

Cette semaine, zoom sur le narcisse des poètes

Le narcisse des poètes fait partie de la famille des Amaryllidacées. C’est une plante vivace de 20 à 40 cm de haut qui se reconnaît aisément. Elle est caractérisée par sa fleur aux 6 divisions d’un blanc très pur (à l’origine d’un certain nombre de noms populaires) et une petite collerette centrale blanc-jaunâtre liserée de rouge.

La plante est toxique, particulièrement le bulbe ; il faut se rappeler que le nom même signifie « assoupir », à l’origine du nom français narcotique.

Elle porte, en Franche-Comté, les noms populaires de Jeannette (Haut-Doubs), de Pardon (Haut-Jura) et plus localement de Beuvin (Les Fourgs), Collidam (Mouthe), c’est à dire « Collet de Dame », faisant allusion à la paracorolle au centre de la fleur...

Où la chercher ?
L’espèce fleurit essentiellement en avril et mai. Les fleurs exhalent une odeur puissante, utilisée aujourd’hui dans la fabrication de parfums prestigieux.

Cette espèce à rechercher dans les prairies de fauche relativement humides des plateaux jurassiens, contreforts vosgiens et dans les pâturages d’altitude. La plante est rare en plaine. On ne recensera pas les plantes visiblement échappées des jardins.
La cueillette de la plante est réglementée.

Répartition
Cette plante, bien connue de tous, est en régression notamment du fait de l’intensification des pratiques agricoles. De nombreuses stations sur les plateaux jurassiens ont malheureusement déjà disparus en raison du chaulage des prairies. La présence de la plante mériterait d’être confirmée pour de nombreuses communes.
Nous comptons donc sur vous pour nous aider à mener l'enquête !

La carte de répartition de cette espèce est à consulter notre le site web du Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés :
En savoir plus et participer !

Allez + loin

Nature

Alerte pollinique en cours sur toute la Bourgogne-Franche-Comté

Le temps ne fait rien à l’affaire, entre chaque averse, la pollinisation des arbres est bel et bien présente rappelle Atmo Bourgogne-Franche-Comté dans son bulletin du 18 février 2026. Le pic de pollen sera atteint ce mercredi où le risque allergique est jugé « élevé » par l’organisme en charge du contrôle de la qualité de l’air. 

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Pluies, crues et vent : toute la Bourgogne-Franche-Comté maintenue en vigilance jaune

Météo France a placé tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune jusqu’au jeudi 12 février 2026 au moins. Tous les départements sont ainsi concernés par un risque de vent et, à l’exception du Jura, de crues, tandis que le Doubs et le Jura sont également concernés par une vigilance pluie dans la journée de jeudi. 

Pluie et crues : plusieurs départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place le département du Jura en vigilance jaune ”pluie-inondation”, ainsi que le Doubs, la Territoire de Belfort, la Côte-d’Or et l’Yonne en vigilance jaune ”crues” mardi 10 février 2026 à partir de 16 h 00 jusqu’en milieu de journée de mercredi 11 février.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.29
légère pluie
le 20/02 à 12h00
Vent
2.88 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
92 %