Enquête flore : tentez de repérer le narcisse des poètes

Publié le 01/05/2021 - 16:30
Mis à jour le 29/04/2021 - 14:51

Le Conservatoire botanique national de Franche-Comté et la Société botanique de Franche-Comté vous proposent de prendre part à la grande enquête participative autour des plantes printanières régionales, avec plus de 20 espèces ciblées, et un zoom régulier chaque semaine sur l’une de ces espèces… Ce week-end, zoom l’orchis mâle !

Cette semaine, zoom sur le narcisse des poètes

Le narcisse des poètes fait partie de la famille des Amaryllidacées. C’est une plante vivace de 20 à 40 cm de haut qui se reconnaît aisément. Elle est caractérisée par sa fleur aux 6 divisions d’un blanc très pur (à l’origine d’un certain nombre de noms populaires) et une petite collerette centrale blanc-jaunâtre liserée de rouge.

La plante est toxique, particulièrement le bulbe ; il faut se rappeler que le nom même signifie « assoupir », à l’origine du nom français narcotique.

Elle porte, en Franche-Comté, les noms populaires de Jeannette (Haut-Doubs), de Pardon (Haut-Jura) et plus localement de Beuvin (Les Fourgs), Collidam (Mouthe), c’est à dire « Collet de Dame », faisant allusion à la paracorolle au centre de la fleur...

Où la chercher ?
L’espèce fleurit essentiellement en avril et mai. Les fleurs exhalent une odeur puissante, utilisée aujourd’hui dans la fabrication de parfums prestigieux.

Cette espèce à rechercher dans les prairies de fauche relativement humides des plateaux jurassiens, contreforts vosgiens et dans les pâturages d’altitude. La plante est rare en plaine. On ne recensera pas les plantes visiblement échappées des jardins.
La cueillette de la plante est réglementée.

Répartition
Cette plante, bien connue de tous, est en régression notamment du fait de l’intensification des pratiques agricoles. De nombreuses stations sur les plateaux jurassiens ont malheureusement déjà disparus en raison du chaulage des prairies. La présence de la plante mériterait d’être confirmée pour de nombreuses communes.
Nous comptons donc sur vous pour nous aider à mener l'enquête !

La carte de répartition de cette espèce est à consulter notre le site web du Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés :
En savoir plus et participer !

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Un week-end entre nuages et éclaircies en Franche-Comté

Si l’on en croit les prévisions de Météo France pour ce week-end du 13 et 14 septembre 2025, l’été semble bel et bien derrière nous. Le soleil devrait être timide et les températures plutôt fraîches, mais bonne nouvelle, la pluie ne devrait normalement (presque) pas s’inviter dans le ciel comtois. 

Doubs : fin des restrictions d’eau après le retour des pluies

Après un été marqué par la sécheresse et deux vagues de chaleur successives, la situation hydrologique du Doubs connaît enfin une embellie. Face à une amélioration durable, la préfecture annonce ce 11 septembre la levée totale des restrictions d’usage de l’eau, en vigueur depuis plusieurs mois.

Orages et pluie-inondation : 6 départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place les départements du Doubs, du Jura, de la Haute-Saône, du Territoire de Belfort, de la Côte-d’Or et de la Saône-et-Loire en vigilance jaune SMS (situation météorologique à surveiller) "pluie-inondation" à compter de ce lundi 8 septembre 2025, et jusqu’à demain, mardi 9 septembre 2025 matin.

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.02
ciel dégagé
le 18/09 à 03h00
Vent
1 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
85 %