Enseignement privé : les personnels veulent « une négociation juste »

Publié le 19/06/2012 - 21:33
Mis à jour le 19/06/2012 - 21:33

En juin 2011, la FNOGEC (Fédération nationale des organismes de gestion de l’enseignement catholique) a dénoncé la convention collective des personnels de droit privé : personnels de surveillance, d’éducation et d’entretien. La FEP-CFDT organise un rassemblement devant les locaux de l’UROGEC à Besançon (20 rue Mégevand) ce, mercredi 20 juin à 17h30.

« Les personnels concernés ont des salaires juste au-dessus du SMIC. Depuis décembre 2011, la négociation avance à très petits pas et en avril, la FNOGEC a suspendu les négociations suite à des propos tenus par un négociateur sur un blog privé.

 Cette situation est inacceptable. Le collège employeur semble tout faire pour freiner les négociations, sans doute pour acculer les organisations syndicales à accepter de signer, sous la contrainte, un accord au rabais en décembre 2012. Nous ne pouvons accepter que les salariés soient pris en otages. Rappelons que le collège employeur porte une lourde responsabilité en ayant dénoncé la quasi-totalité de la convention collective.

Les réunions ont repris en juin mais seuls quatre chapitres sur neuf ont été travaillés et de nombreux points de désaccord restent à reprendre. Nous exigeons que la FNOGEC prenne les moyens de faire avancer cette négociation et fasse des propositions qui reconnaissent le travail accompli par ces personnels » souligne un  communiqué de la FEP-CFDT, premier syndicat de l’enseignement privé.

 

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

27 écoles “ont fait, font ou feront l’objet de désamiantage” à Besançon

En octobre 2023, Anne Vignot, la maire de Besançon, avait effectué un point presse suite aux interpellations des élus de l’opposition qui s’inquiétaient de l’état des écoles de la ville au sujet de l'amiante. Si elle s’était déjà voulu rassurante à l’époque, elle le reste aujourd’hui et indique qu’une commission du conseil municipal s’est tenueà quatre reprises pour élaborer un état des lieux et établir des préconisations ainsi qu’un plan d’actions. Ces résultats seront présentés jeudi 20 juin 2024 devant les élus.

L’ENIL de Mamirolle finaliste du premier concours culinaire de la région

La remise des prix du premier concours régional "Tous à table" à destination des équipes de cuisine des lycées de Bourgogne-Franche-Comté a eu lieu ce mercredi 5 juin au lycée François Mitterrand à Château-Chinon en Bourgogne. Seul représentant comtois, l’ENIL de Mamirolle a été devancé par les lycées bourguignons. 

Classement QS World : l’Université de Franche-Comté progresse au classement mondial

Dans un communiqué du 6 juin 2024, l’université de Franche-Comté indique qu’elle fait partie des rares universités françaises à progresser cette année dans le prestigieux classement qui distingue 1.500 établissements à travers le monde et parmi lesquels figurent seulement 35 français.

Derrière le lion, le réseau des Alumni comtois…

PUBLI-INFO • Parce que nous avons besoin de liens durables dans une société en pleine mutation, découvrez la plateforme digitale innovante que l’université de Franche-Comté a souhaité mettre à la disposition de ses étudiants, anciens et actuels et ses partenaires, un outil utile, performant et à la pointe de l'innovation. D’ores et déjà, il a rapproché des milliers de membres et a développé leurs échanges professionnels.

Parcoursup : Ouverture de la phase d’admission ce jeudi 30 mai

La phase d’admission Parcoursup débutera ce jeudi 30 mai à 19h pour les 945.000 candidats qui ont validé au moins 1 vœu dans l'enseignement supérieur sur Parcoursup. La plateforme sera disponible en mode consultation dans un premier temps puis plus tard dans la soirée, les élèves pourront répondre aux propositions d’admission.

Groupes de niveau au collège : les parents d’élèves de Valdahon appellent à manifester

Le mercredi 29 mai 2024, les parents d’élèves du collège Edgar Faure de Valdahon appellent les autres parents à ne pas mettre leurs enfants au collège en vue d'une action "collège mort". La raison ? Montrer leur indignation face au fait que les élèves des classes de 6ème et 5ème seront triés par groupe de niveau dès la rentrée prochaine. Une manifestation est prévue dans la matinée du mercredi 29 mai.

À Sancey, une action “collège mort” pour dénoncer les groupes de niveau

Une action "collège mort" aura lieu au collège Henri Fertet de Sancey mercredi 29 mai 2024. Les parents d’élèves sont invités à ne pas envoyer leurs enfants au collège ce jour-là  et à se rassembler devant l’établissement à 10h. Une journée nationale de mobilisation contre la réforme du "choc des savoirs" aura également lieu le samedi 25 mai à 10h30 à Besançon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.53
couvert
le 17/06 à 15h00
Vent
2.47 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
89 %