Entreprises : quelles sont les zones d’activités économiques du Grand Besançon ? 

Publié le 10/05/2022 - 10:05
Mis à jour le 10/05/2022 - 14:29

Lors du prochain conseil communautaire de Grand Besançon Métropole ce mercredi 11 mai, le schéma des zones d’activités économiques du Grand Besançon 2020-2050 sera soumis au vote des élus.

Le 28 février 2019, Grand Besançon Métropole (GBM) avait voté son schéma de priorisation des zones d’activités économiques (ZAE). Depuis, le contexte a évolué, notamment au regard de la loi dite "Climat et résilience" adoptée en août 2021 avec de nouveaux objectifs visant l’absence d’artificialisation nette à l’horizon 2050. La politique d’accueil des activités économiques sur le territoire du Grand Besançon et sa déclinaison en matière d’aménagement de ZAE a donc été remise en question. 

Le 31 mars 2022, GBM a approuvé son projet de territoire prévoyant notamment de soutenir les dynamiques économiques du territoire en anticipant par exemple les besoin d’accueil et d’implantation d’entreprises et en proposant une réindustrialisation d’avenir, d’impulser un développement vertueux du territoire et de ses acteurs ou encore d’être exemplaire en matière d’environnement.

La politique d’accueil des activités économiques sur le territoire du Grand Besançon doit intégrer ce nouveau texte. Ainsi, un diagnostic a été réalisé et actualisé sur plusieurs points dont la consommation foncière depuis 20 ans et les tendances observées, le recensement des disponibilités foncières publiques et privées, le bilan des implantations d’entreprises en ZAE, la qualification des demandes d’implantation non satisfaites, l’analyse comparée de la consommation foncière et de l’évolution de l’emploi privé, ou encore l’étude du potentiel de développement des zones AU (à urbaniser) des Plans locaux d’urbanisme (PLU) des communes de GBM ainsi que l’étude du potentiel de déqualification des friches.

Résultats

En moyenne, 10 hectares de foncier à vocation économique sont consommés chaque année depuis 20 ans en ZAE et hors ZAE dans le Grand Besançon (60% sont dédiés à des activités mixtes, 90% des implantations ont lieu dans le périmètre d’une ZAE).

En 2021, le foncier disponible sur les ZAE du territoire est de 18 ha dont 9 ha en zones mixtes. Aucune parcelle de plus de 5 ha ne peut être proposée et très peu de plus de 1 ha. Une tension offre/demande est observée sur les grandes parcelles (inférieur à 1 ha) en zones mixtes avec une seule offre sur ce créneau : parc de l’Echange.

Une pénurie est anticipée sur la technopole Témis du fait d’une commercialisation très dynamique et de l’implantation en cours du groupe Antolin (4,3 ha de foncier).

GBM n’a pas de disponibilité foncière immédiate pour une implantation exceptionnelle sur plusieurs hectares.

Des disponibilités foncières économiques sont recensées dans les territoires limitrophes de GBM et situés à moins de 100 km (Vesoul, Rioz, Marnay, Dole, Baume-les-Dames, nord Franche-Comté, Dijon).

29 zones à urbaniser à vocation économique non aménagés sont inscrites dans les documents d’urbanisme des communes de GBM, soit 225 ha. Il est précisé que cette inscription ne préjuge ni de l’opportunité, ni de la faisabilité de ces espaces au regard de leurs caractéristiques propres et des différentes lois et réglementations promulguées depuis l’approbation des documents d’urbanisme. Les PLU sont cependant opérationnels jusqu’à leur remplacement au plus tard en août 2027.

Quelles sont les ZAE dans le Grand Besançon ?

71 hectares sont réservés à l’aménagement à court et moyen terme :

  • Champs chevaux à Saint-Vit (19,5 ha) – sous réserve du résultat des études archéologiques.
  • Champs Pusy à Pelousey (3,7 ha)
  • Extension de Cheneau blond à Saône (8 ha) – sous réserve d’une évolution de la programmation vers une dominante mixte (industrie-artisanat-commerce de gros – logistique) et au vu des études hydrogéologiques.
  • Gennes (0,6 ha)
  • Marchaux-Chaudefontaine (34 ha bruts). Début de la commercialisation possible à la fin de l’année 2026.
  • Portes de Vesoul à Besançon (5ha). Logement et industrie.

19 hectares sont en attente du résultat des études pré-opérationnelles :

  • Besançon -Franois (10 ha) - Prolongement de Témis Santé.
  • Les Andiers – Thise (4 ha)
  • Pouilley-Pelousey (4,7 ha)

Par ailleurs, 16,2 hectares concernent des projets émanant du privé :

  • La Lye (projet Ohzone) à Miserey-Salines (3ha)
  • Lotissement Batipro à Thise (2,1 ha)
  • Site de l’Escale (ex-Jeantet à Besançon (2,5 ha)
  • Zone « Bonnefoy » à Franois (4,3 ha)
  • Zone A fan à Pirey (4,3 ha)

Environ 130 ha de zones à urbaniser inscrites dans les PLU des communes seront à analyser dans le cadre de la révision ou de l’élaboration des schémas de planification et documents d’urbanisme à venir (SRRADET-Schéma régional d'aménagement, de développement durable et d'égalité des territoires, SCoT - Schéma de cohérence territoriale, PLUi - Le plan local d'urbanisme)

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Economie

Salon MIF Expo 2025 : 16 artisans bourguignons franc-comtois ambassadeurs du “Fabriqué en France”

Du 6 au 9 novembre 2025, le Salon du Made in France (MIF Expo) revient à Paris Porte de Versailles. Véritable vitrine du “Fabriqué en France” et temps fort de la consommation responsable, il accueillera plus de 100 000 visiteurs venus découvrir les savoir-faire et innovations des territoires. Parmi les exposants du village de l’Artisanat figureront 16 représentants régionaux représenteront la diversité des métiers et des territoires de Bourgogne-Franche-Comté.

Immobilier : 12 bonnes raisons d’acheter dans le neuf à Besançon

PUBLI-INFO • Choisir un logement neuf, c'est opter pour la tranquillité, la sécurité et la durabilité. Que ce soit pour y habiter ou pour investir, cette décision s'accompagne de nombreux avantages tangibles. Voici les 12 principaux atouts que vous devez connaître.

Du 8 au 29 novembre, les Passages Pasteur célèbrent leur anniversaire

Quoi de 9 ? • Avant de vous plonger dans les animations proposées pour les 10 ans des Passages pasteur, un petit brin d’histoire… Ce centre commercial situé en plein centre-ville remonte à une initiative de la ville de Besançon lancée en 1998. Les passages ont ouvert leurs portes en 2015 et, aujourd’hui, dix ans plus tard, vous êtes invité(e)s à son anniversaire.

J’ai testé pour vous le restaurant d’application du CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon

Je suis allée découvrir le restaurant d’application du CFA Hilaire de Chardonnet, à Besançon. Mais d’abord, qu’est-ce qu’un restaurant d’application ? Il s’agit d’un restaurant pédagogique, où le service et la cuisine sont assurés par des apprentis, encadrés par leurs professeurs. L’objectif : leur permettre d’apprendre leur futur métier dans des conditions réelles.

Les sorcières du film Hocus Pocus sorties du chaudron de Marotte et Charlie pour Halloween

Comme chaque année, les deux soeurs du salon de thé Marotte et Charlie, situé place Victor Hugo à Besançon, attendent Halloween avec impatience. Cette année, leur décoration et nouvelles gourmandises rendent hommage à trois autres soeurs bien connues de l’univers Disney. Plusieurs biscuits à l’effigie des soeurs Sanderson du film Hocus Pocus sont ainsi à déguster jusqu’à la fin de la semaine où plusieurs événements viendront clôturer la saison halloweenesque ! 

Une start-up de Besançon veut offrir un implant à chaque enfant atteint de fente faciale en 2026

L’entrepreneur et créateur de contenus Mikaël Demenge a annoncé sur ses réseaux sociaux lundi 28 octobre 2025 un nouvel engagement solidaire en faveur des enfants porteurs de fentes faciales, en partenariat avec la start-up bisontine Ennoïa et le service de chirurgie maxillo-faciale et plastique de l’hôpital Necker-Enfants Malades.

Octobre rose : Et si vous donniez vos cheveux pour confectionner des perruques ?

Les perruques médicales sont souvent utilisées lors de chimiothérapies. Elles peuvent avoir un coût élevé même si certaines sont en partie remboursées par la sécurité sociale. Il n’empêche qu’il peut y avoir un reste à charge important pour les patients suivant la qualité de la perruque… Il existe toutefois des moyens pour réduire ces coûts, comme le don de cheveux… On en parle ce mois d’octobre 2025 avec Johanna Dornier gérante de Beauty Hair, un salon de coiffure partenaire de l’association "Fake hair don’t care*".

Doubs : l’association Action Philippe Streit et Orona Alma récompensées aux Trophées de l’ascenseur 2025

La Fédération des ascenseurs a dévoilé les lauréats de la 10e édition des Trophées de l'ascenseur, qui mettent en lumière des projets innovants au service de la mobilité et de l'inclusion. Parmi les distinctions, le prix de la Responsabilité sociétale a été attribué à l'association Action Philippe Streit en partenariat avec Orona Alma pour leur projet "L'accessibilité au coeur de l'Action", mené dans le département du Doubs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.88
ciel dégagé
le 04/11 à 00h00
Vent
1.44 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
94 %