Entreprises : une hausse de 40 % d'intentions d'embauche en deux ans dans le Doubs

Publié le 19/04/2019 - 17:36
Mis à jour le 26/04/2019 - 10:26

74 900 établissements de Bourgogne-Franche-Comté ont été interrogés entre octobre et décembre 2018. 3 870 entreprises du Doubs ont répondu à l’enquête menée par Pôle emploi. Au total, 16 900 projets de recrutements dans le Doubs sont ainsi anticipés pour l’année 2019.

 © Damien Poirier
© Damien Poirier

Pôle Emploi a lancé une enquête intitulée "Besoins en main-d'œuvre des entreprises" à la fin de l'année 2019 pour avoir une approche des orientations d'embauches à venir. Il a été constaté une hausse de "plus en plus nombreux chaque année" des projets de recrutement (hausse de 12,6% en un an, et une hausse de 40% en deux ans).

Qui recrute le plus ?

Le secteur des services sont les plus recruteuses, avec 65 % des embauches annoncées dans le département (contre 53 % en Bourgogne-Franche-Comté). Les fonctions liées à la vente, au tourisme et aux services représentent 34 % des projets du Doubs. 16 % des projets concernent les fonctions sociales et médico-sociales et 14 % les ouvriers des secteurs de l’industrie.

Avec près de 1 050 projets, le métier d’aide à domicile, aide ménager, travailleur familial est le plus recherché dans le département. Viennent ensuite les métiers d’aides-soignants (970 projets), ouvriers qualifiés de la manutention (690), agents d’entretien des locaux (620 projets) et aides, apprentis, employés polyvalents de cuisine (510).

© Pôle emploi ©
© Pôle emploi

Une disparité des zones géographiques d'embauches...

Dijon arrive en tête avec 12 940 projets. La ville est le 1er bassin concernant le nombre d’intentions d’embauche (14% de la région) devant Besançon (9 560), Mâcon (6 120), Beaune (6 060) et Chalon-sur-Saône (5 890). La moitié des projets concerne des contrats en CDI essentiellement liés à une hausse d’activité (41%) et à des remplacements suite à des départs définitifs de salariés (32%). Près de six recruteurs sur dix envisagent de recruter dès le 1er trimestre.

Des projets d'embauches difficiles ?

"56% des projets d’embauche sont annoncés comme difficiles par les employeurs", explique Pôle Emploi. Les principales causes avancées par les employeurs sont : la pénurie de candidats (87%), des candidats au profil inadéquat (71%), et des difficultés liées à la nature du poste (32%).

Le plus grand nombre de projets de recrutement jugés difficiles par les employeurs concernent les métiers de ouvriers qualifiés travaillant par enlèvement de métal (moulistes, usineurs…), conducteurs de transport en commun et ouvriers qualifiés en métallurgie, verre, céramique, matériaux de construction.

©

"Pour autant, plus de 9 recruteurs sur 10 ayant annoncé avoir une intention d’embauche en 2018 ont réalisé au moins une embauche", souligne Pôle Emploi qui indique que dans le Doubs en 2018, 27 000 offres d’emploi ont été déposées à Pôle emploi. 550 offres d’emploi ont été non pourvues, par manque de candidats (2,1 %).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Bientôt un KFC à Chalezeule

EXCLU • L’enseigne américaine de restauration rapide KFC, spécialisée dans le poulet frit, continue son implantation non loins de Besançon. Après une première enseigne ouverte dans la zone commerciale de Châteaufarine puis une seconde au coeur de la boucle bisontine, KFC ouvrira prochainement un nouveau restaurant dans la commune de Chalezeule. 

Christophe Grudler au lancement d’Ariane 6 : ”Ce succès va permettre à l’Europe de retrouver son accès autonome à l’espace”

Le député européen terrifortain, Christophe Grudler (MoDem / Renew Europe), spécialiste des questions spatiales au Parlement européen, a assisté au succès du vol de qualification d’Ariane 6 mardi 9 juillet 2024 du port spatial de l’Europe à Kourou. Seul représentant des institutions de l’Union européenne sur place, il appelle à généraliser la préférence pour un lanceur européen, pour les lancements de satellites européens.

Quoi de neuf au magasin Boulanger à Besançon ?

Quoi de neuf ? • Chez Boulanger à Besançon, vos appareils électroniques ou électroménagers peuvent avoir une deuxième vie grâce à Infinity, pour les réparer en toute simplicité, ou grâce au service Rachat pour obtenir des cartes cadeaux... Rendez-vous cet été en magasin où 50 collaborateurs répondront à vos questions et vos besoins !

Traiteur Vintage, la nouvelle saveur de l’événementiel local !

PUBLI-INFO • Une nouvelle étoile vient de naître dans le paysage gastronomique de notre région. Il s’agit de Traiteur Vintage, fondée en mai 2024, par les talentueux Maxime Gérardin et Benjamin Loye. Une entreprise qui s'impose déjà comme un acteur incontournable de l'événementiel local.

“HeyDoubs.ai”, une web app touristique innovante développée par Livdéo

La web app "Hey Doubs.ai" a été officiellement présentée jeudi 4 juillet 2024 à Besançon par la société Livdeo, entreprise précurseur en solution numérique pour l’art, la culture et le tourisme. Menée dans un travail partenarial avec Doubs Tourisme, la web-app ou agent conversationnel a de beaux jours devant elle… Comment ça marche ? On vous explique tout…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.26
légère pluie
le 13/07 à 09h00
Vent
2.17 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
80 %