Épiphanie : la Brioche des rois d'Anne Sallé pour lâcher-prise...

Publié le 06/01/2026 - 11:00
Mis à jour le 06/01/2026 - 10:24

L'anti-stress avec Anne Sallé • L’Épiphanie pointe le bout de son nez avec son parfum d’amandes ou de fleurs d'oranger, de beurre chaud et de convivialité. On tire les rois, on cherche la fève… c'est jouissif, mais il ne faudrait pas oublier l’essentiel : le plaisir simple d’être ensemble. Et si, dans notre quotidien souvent pressé, la galette devenait bien plus qu’une tradition gourmande : un véritable moment de bien-être comme Anne Sallé, notre coach anti-stress, vous y invite tant.

Anne Sallé, coach professionnel en gestion des stress © Alexane Alfaro
Anne Sallé, coach professionnel en gestion des stress © Alexane Alfaro

Partager une galette, c’est arrêter le temps. C’est s’autoriser une pause, un moment sans performance ni écran (ah oui !), où l’on savoure autant la bouchée que la présence des autres. En respirant profondément avant de manger, en prenant le temps de mâcher (36 fois minimum !), vous apaisez le corps et l’esprit (et facilitez la digestion).

Le lâcher-prise commence parfois par des gestes si simples. Pour transformer ce rituel en moment conscient, c'est tellement facile et à votre portée : coupez la galette, fermez les yeux une seconde, inspirez, expirez… et accueillez la douceur de l’instant. Chez moi, le ou la plus jeune de la tablée se glissait sous la table. Celui qui coupait la galette désignait une part et disait "pour qui ?" et le/la plus jeune donnait le nom d'une des personnes présentes qui recevait alors sa part de galette.

Ma recette de Brioche des Rois

Pour agrémenter ce moment, je vous partage ici ma recette facile de "Brioche des Rois" comme on l'appelle dans le Sud, petit clin d'oeil à mon activité de journaliste et blogueuse culinaire... Sans pâte feuilletée ni difficulté, elle ne demande qu'un peu de temps (il est préférable de s'y prendre la veille), de bons ingrédients et beaucoup d'amour.

Ingrédients (6 personnes) :

  • 280 g de farine (T45)
  • 10 g de levure fraîche de boulanger
  • 80 ml de lait tiède
  • 1 oeuf
  • 4 c. à soupe de sucre
  • 1/2 c. à café de sel
  • 1 c. à soupe d’eau de fleurs d’oranger
  • 70 g de beurre mou coupé en dés
  • 2 c. à soupe de sucre en grains pour la décoration
  • 1 fève

Préparation :

  1. Émiettez la levure dans le lait tiède et laissez reposer 10 minutes.
  2. Au robot ou à la main : Mélangez tout sauf le beurre. Pétrissez jusqu’à obtenir une pâte souple et élastique, puis incorporez le beurre jusqu’à ce qu’il soit bien intégré. Laissez ensuite reposer 1 heure à température ambiante. Placez le pâton au réfrigérateur pour la nuit dans la zone la moins froide.
  3. Le lendemain, sortez la pâte : elle doit avoir gonflé et être légèrement alvéolée.
  4. Pétrissez-la quelques minutes pour la détendre, insérez la fève. Laissez reposer 5 minutes. Faites un trou au centre et formez une couronne ou placez-la dans un plat adéquat. Déposez-la sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et laissez lever 1 h 30 à 2 h (à l’abri des courants d’air !).
  5. Badigeonnez votre couronne de lait, saupoudrez de sucre perlé.
  6. Enfournez à four froid (150 °C, chaleur tournante) pendant 20 minutes environ. La brioche doit être dorée, légère, et sentir bon.
  7. Laissez refroidir sur une grille (pas sur une assiette). Garnissez de fruits confits et dégustez.

Le vrai roi, vous l'avez bien compris, c'est le moment présent : pendant la préparation, pendant l'attente, pendant la dégustation, il est toujours là à portée de main.

En 2026, je vous souhaite d'être dans le moment présent le plus souvent possible pour ne rien perdre des délices de cette vie. Bonne année !

Et si vous n'avez pas encore téléchargé mon ebook bien-être gratuit, je vous ai remis le lien ci-dessous. Idéal pour se poser les questions essentielles en ce début d'année.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

L'anti-stress avec Anne Sallé

Ouvrez grand les narines, le printemps est là ! avec notre coach Anne Sallé

L'anti-stress • C’est le printemps, les oiseaux chantent, les arbres bourgeonnent… et vous ? Vous reniflez, éternuez et transformez chaque boîte de mouchoirs en objet de première nécessité. Bienvenue dans la douce saison du rhume des foins ! Mais rassurez-vous : notre coach anti-stress Anne Sallé, a une astuce surprenante, simple et 100 % naturelle pour vous aider à mieux respirer… en élargissant vos narines.

Le 8 mars, oser être soi : la meilleure solution aux stress, selon Anne Sallé

L'Anti-stress • Comment vivre heureux et heureuses si notre vie n’est pas alignée avec nos aspirations profondes ? À la faveur du 8 mars, Anne Sallé, notre coach anti-stress vous invite à vous poser deux questions essentielles. Parce que le droit d'être heureux, on le prend…

“Mal respirer, c’est comme conduire avec le frein à main !” avec Anne Sallé…

L'anti-stress avec Anne Sallée • Notre coach anti-stress bisontine Anne Sallé nous parle de savoir respirer pour pouvoir se réparer. Oui, la respiration ouvre toutes les portes : sérénité, sommeil paisible, clarté, énergie, santé, joie, confiance en soi... Y en a qui ont essayé et qui l'ont adopté ! 

Calendrier de l’Avent : des chocolats aux coachings !

L'anti-stress avec Anne Sallé • Quand on dit "calendrier de l’Avent", vous voyez des chocolats, des bougies parfumées, voire du thé ? Pourquoi ne pas en faire un outil de développement personnel ? Notre coach professionnelle spécialisée dans la gestion des stress à Besançon Anne Sallé, propose de fabriquer un calendrier pour se recentrer sur soi-même et bien finir l'année...

Santé

Épiphanie : la Brioche des rois d’Anne Sallé pour lâcher-prise…

L'anti-stress avec Anne Sallé • L’Épiphanie pointe le bout de son nez avec son parfum d’amandes ou de fleurs d'oranger, de beurre chaud et de convivialité. On tire les rois, on cherche la fève… c'est jouissif, mais il ne faudrait pas oublier l’essentiel : le plaisir simple d’être ensemble. Et si, dans notre quotidien souvent pressé, la galette devenait bien plus qu’une tradition gourmande : un véritable moment de bien-être comme Anne Sallé, notre coach anti-stress, vous y invite tant.

Les conseils de Valentin Caput : et si en 2026 on arrêtait de se prendre la tête avec son assiette ?

L'oeil de la diet' • En ce début d'année, les bonnes résolutions fleurissent : manger mieux, faire attention, perdre quelques kilos... Souvent avec beaucoup de bonne volonté et parfois un peu trop de sévérité... On fait le point avec notre nutritionniste Valentine Caput qui vous délivre les bons conseils pour débuter sereinement 2026. 
 

Qualité de l’air en Bourgogne Franche-Comté : une hausse des particules fines observée en cette fin d’année

Depuis plusieurs jours, la qualité de l’air se dégrade sous l’effet d’une hausse des concentrations en particules fines. Selon les informations d'Atmo Bourgogne Franche-Comté lundi 29 décembre 2025, "les concentrations en particules fines augmentent progressivement". Les conditions météorologiques actuelles expliquent en grande partie cette situation : un temps froid et sec favorise leur accumulation dans l’air, en limitant leur dispersion.

Don du sang : les réserves fragilisées par les fêtes de fin d’année

"Et si, cette année, le plus beau cadeau n’était pas sous un sapin ?" C’est par cette question que l’Établissement français du sang interpelle pour rappeler "que le plus beau des cadeaux c’est de donner" son sang surtout dans une période comme celles des fêtes de fin d’année où "la mobilisation est plus que jamais nécessaire". 

16 structures labellisées “France Santé” en Haute-Saône

Sous la conduite du préfet de la Haute-Saône et de l’agence régionale de santé, et en partenariat avec le conseil départemental et les acteurs locaux, seize structures ont été labellisées France Santé en Haute-Saône en 2025. Il s’agit d’une offre de soins de proximité rapide, lisible et équitable, a-t-on appris dans un communiqué de la préfecture.

En France, la grippe s’invite aux fêtes de d’année

L’activité des infections respiratoires aiguës (IRA) a connu une nette augmentation en France durant la semaine 50, comprise entre le 8 et le 14 décembre 2025, selon le dernier bulletin national de Santé publique France. Cette hausse concerne l’ensemble des classes d’âge et est principalement portée par la circulation des virus grippaux.Dans ce contexte, les autorités sanitaires alertent sur un risque accru de recours aux soins dans les semaines à venir et rappellent l’importance des mesures de prévention à l’approche des fêtes de fin d’année.

Plus de 100 structures labellisées “France santé” en Bourgogne-Franche-Comté : quelles sont les promesses ?

Le réseau "France santé", destiné à renforcer l’accès aux soins de proximité sur l’ensemble du territoire, est désormais opérationnel en Bourgogne-Franche-Comté. À l’issue d’une première phase de labellisation, plus de 100 structures de santé ont obtenu le label à l’échelle régionale, a-t-on appris dans un communiqué du 19 décembre 2025.

Fêtes de fin d’année : l’ARS appelle à la vigilance face aux épidémies hivernales

À l’approche des rassemblements de fin d’année, l’Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté appelle à une vigilance accrue face aux épidémies hivernales. L’agence rappelle "l’importance de la mobilisation générale contre toutes les infections respiratoires aiguës : gestes barrières et vaccination", soulignant la nécessité de protéger l’ensemble de la population, et en particulier les personnes les plus fragiles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.72
légères chutes de neige
le 07/01 à 21h00
Vent
4.54 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
89 %