Equipements, formation : des investissements "inédits" pour les hôpitaux de Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 30/03/2021 - 08:31
Mis à jour le 29/03/2021 - 16:35

Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté et Pierre Pribile, directeur général de l’ARS, ont visité le centre hospitalier et l’Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) de Mâcon le 29 mars 2021. L’occasion de mettre l’accent sur des engagements financiers significatifs au service du système de santé, des équipements et de la formation des soignants.

Pierre Pribile et Marie-Guite Dufay visitent le CH de Mâcon. © ARS BFC/Twitter
Pierre Pribile et Marie-Guite Dufay visitent le CH de Mâcon. © ARS BFC/Twitter

L’ARS et le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté se sont engagés dès fin 2017 dans une convention de partenariat au service de la santé des habitants de la région. Un partenariat renforcé dans le contexte de la crise sanitaire et amplifié par l’accord de relance signé le 5 février 2021 entre la Région et l’Etat.

Le centre hospitalier de Mâcon, en première ligne face à l’épidémie, et l’Institut de Formation en Soins Infirmiers de Mâcon, "symbolisent cet engagement et constituent un exemple concret des équipements et des formations soutenus par la Région et par l’ARS Bourgogne-Franche-Comté, au service des professionnels de santé et des patients" nous explique-t-on dans un communiqué commun. C’est le message porté ce lundi 29 mars par la présidente de la Région, Marie-Guite Dufay et le directeur général de l’ARS, Pierre Pribile, au cours de leur déplacement conjoint en Saône-et-Loire.

Des investissements "inédits" pour les hôpitaux de Bourgogne-Franche-Comté

Sur les 737 millions d’euros attribués à la Bourgogne-Franche-Comté sur le volet investissement du Ségur de la santé, 63 millions d’euros visent à soutenir l’investissement du quotidien dans les hôpitaux de la région.

Une première tranche de 31 millions d’euros sera pour l’essentiel déléguée dès ce mois d’avril et répartie entre tous les hôpitaux de la région. "Les hospitaliers seront libres de décider de l’affectation de ces crédits aux investissements du quotidien qu’ils jugent les plus urgents, pour améliorer à la fois les conditions de travail des équipes soignantes et la qualité des soins", est-il précisé. Le CH de Mâcon bénéficiera à ce titre d’une enveloppe de plus de 500 000 euros.

Par ailleurs, la Région consacre 50 millions d’euros supplémentaires à la santé, dont 10 millions d’euros de crédits européens déjà réalisés pour les équipements de protection au sein des hôpitaux publics ; et 13 millions d’euros dans le cadre du Plan d’Accélération de l’Investissement Régional pour le développement de la télémédecine, la constitution d’une filière masques et la rénovation d’établissements sanitaires et sociaux (IFSI et maisons de santé). Enfin, la Région dédiera près d’un tiers de l’enveloppe globale des crédits européens React-EU (116 millions d’euros), pour la santé.

Le CH de Mâcon a déjà bénéficié dans le cadre des mesures d’urgence de 935 000 euros pour s’équiper en matériel de protection dans le cadre de la crise (respirateurs, moniteurs, unités de décontamination de l’air, réactifs liés aux tests, blouses pour les soignants...).

Plus de 200 infirmiers et aides-soignants supplémentaires formés chaque année dans la région

La Bourgogne-Franche-Comté a d’ores et déjà bénéficié d’une augmentation de 30 places de formation en écoles d’infirmiers à la rentrée de septembre 2020.

En septembre 2021, ce sont 131 places supplémentaires qui seront ouvertes dans les IFSI de la région. Concernant les formations d’aides-soignants, près de 60 places de plus seront ouvertes en septembre 2021.

Au total, ce sont plus de 1 500 futurs infirmiers et plus de 1 300 futurs aides-soignants qui entreront en formation en 2021 dans la région, dont respectivement 77 à l’IFSI de Mâcon et 58 à l’IFAS.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Sondage : êtes-vous pour ou contre l’ouverture des boulangeries le 1er mai ?

En France, l’activité des boulangers n’étant pas considérée comme "essentielle", la loi leur interdit d’ouvrir le 1er mai. L’actualité a d’ailleurs récemment mis en lumière plusieurs boulangers vendéens qui ont dû faire face à la justice pour avoir ouvert leur commerce à cette date. Or, des sénateurs centristes, appuyés par le gouvernement, veulent assouplir les règles encadrant le travail lors de ce jour chômé, en particulier pour les boulangers. Et vous, êtes-vous pour ou contre l’ouverture des boulangeries le 1er mai ? C’est notre sondage de la semaine. 

Quoi de neuf au Complexe hôtelier " Le Lac " à Malbuisson ?

QUOI DE 9 ? • Si l’on résume, le complexe hôtelier « Le Lac », c’est un ensemble de 3 hôtels 3 et 2 étoiles côte à côte et trois restaurants où se ressourcer sur les hauteurs du lac Saint-Point. Dans cet établissement indépendant dédié au bien-être de ses clients, des nouveautés vont semer sur votre chemin de belles rencontres, de nouvelles saveurs et possibilités d’évasion …

Nouveaux horaires, Dragon boat… Le programme estival des visites guidées de l’office de tourisme du Grand Besançon

Pour l'été 2025, l’office de tourisme du Grand Besançon a totalement repensé ses visites guidées. Au programme ? La découverte des moments clés de la capitale comtoise, mais aussi des visites surprises et insolites à bord d’un Dragon boat… Voici les temps forts à ne pas manquer.

Ensemble dans la vie, complices derrière l’objectif : Chloé Salbin et Adrien Touzot, un duo de photographes made in Besançon

Publi-info • Ils vivent ensemble, créent ensemble, mais chacun avec son propre regard. Chloé Salbin et Adrien Touzot forment un duo de photographes passionnés, à la fois complémentaires et indépendants. Leur point commun ? Un œil affûté, une grande sensibilité à l’image… et un ancrage fort en Franche-Comté.

BAM, la bourse aux matériaux, pour les particuliers et professionnels !

publi info : Les 16 et 17 mai, bricoleurs passionnés et artisans du bâtiment vont se retrouver lors des journées BAM, deux journées permettant de donner une seconde vie aux matériaux invendus. D’un côté, les artisans du bâtiment se séparent de leurs invendus et, de l’autre, les particuliers peuvent profiter de prix imbattables.

Offre d’emploi : la Banque Populaire recrute un Conseiller Clientèle Particuliers H/F

OFFRE D'EMPLOI • Devenez Conseiller Clientèle Particuliers à la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté, une banque régionale et coopérative du groupe BPCE, 2ème groupe bancaire français.  Accompagnez nos clients au quotidien en leur proposant des solutions adaptées à leurs besoins.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.99
ciel dégagé
le 29/04 à 09h00
Vent
1.47 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
78 %