Eric Alauzet : 'stupéfait et inquiet' face à l'assèchement du Doubs

Publié le 02/08/2018 - 15:04
Mis à jour le 02/08/2018 - 15:04

Dans un communiqué du 31 juillet 2018, Eric Alauzet, député LREM du Doubs, ‘s’inquiète’ de la ‘catastrophe’ survenue ces derniers jours sur la rivière : son assèchement sur environ 10km entre Arçon et Ville-du-Pont. Selon lui, ce phénomène ne fait que rendre « plus aiguës » les problématiques…

[Communiqué]

"La catastrophe qui affecte brutalement l'écoulement naturel du Doubs entre Pontarlier et Morteau a stupéfait les habitants et les institutions.

Elle inquiète naturellement et oblige à envisager à brève échéance des menaces sur l'approvisionnement en eau potable avec les conséquences sociales et économiques que l'on redoute.

Au fond, les experts sont perplexes tant sur les causes de cet événement que sur les solutions à apporter. Qu'en est-il réellement des pertes du Doubs et de la pertinence de tenter de les maîtriser ?

Des problèmes qui posent des questions

Cette situation, si elle procède d'un phénomène naturel, jette toutefois un coup de projecteur brutal sur un certain nombre de problèmes qui sont eux liés de manière certaine à l'activité humaine.

Elle nous interroge sur la gestion de l'eau et de l'assainissement, sur l'état du milieu naturel et de l'environnement dont on peine à savoir s'ils sont des facteurs aggravants, des causes ou les deux à la fois.

Sans doute cette situation va-t-elle rendre plus aiguë nombre de questions déjà posées concernant par exemple les pertes sur le réseau d'adduction ou encore la préservation du rôle d'éponge (absorption et restitution) de nos cours d'eau."

  • Retrouvez les mesures décidées par la préfecture dans l'article paru hier.
  • Retrouvez les articles d'Eric Alauzet traitant sur l'environnement et ses problématiques sur son site internet : www.alauzet.net

Politique

Haute-Saône : 120 millions d’euros engagés pour l’aménagement de la RN19 entre Calmoutier et Amblans

Après plus de vingt ans de débats, l’aménagement de la RN19 entre Calmoutier et Amblans (Haute-Saône) franchit une étape décisive, ce jeudi 12 février 2026. L’État, la Région et le Département de la Haute-Saône ont signé un protocole engageant plus de 120 millions d’euros pour aménager cet axe stratégique.

Municipales 2026 à Besançon : les travailleurs sociaux interpellent les candidats sur l’urgence sociale

LETTRE OUVERTE • À l’approche des élections municipales des 15 et 22 mars, les travailleurs sociaux de Besançon prennent la parole. Dans une lettre ouverte adressée aux candidats le 15 février, ils les interrogent sur leurs engagements en matière de politique sociale, d’accès aux droits et de soutien aux publics les plus fragiles.

Municipales 2026 : le Mouvement Franche-Comté se positionne dans un rôle clé à Besançon

À l’approche des prochaines élections municipales à Besançon, le Mouvement Franche-Comté (MFC) et son président, Jean-Philippe Allenbach, disent pouvoir jouer un rôle dans l’issue du scrutin...

Vente d’étoiles jaunes sur Etsy : Matthieu Bloch appelle à une réponse législative en urgence

La mise en vente d’étoiles jaunes sur la plateforme de commerce en ligne Etsy suscite une vive polémique. Matthieu Bloch, député ex-LR du Doubs, appelle à une réponse législative rapide "pour protéger la mémoire de la Shoah et lutter contre la diffusion d’idéologies de haine."

Municipales à Besançon : Éric Delabrousse détaille ses priorités pour les solidarités et le handicap

Dans le cadre de la campagne des élections municipales de 2026 à Besançon, le candidat centriste du mouvement Horizon(s), Éric Delabrousse, présente une série de propositions consacrées aux solidarités et au handicap dans un communiqué du 11 février 2026. À travers son programme, il affirme vouloir renforcer la place de la solidarité et de l’inclusion dans l’action municipale, dans un contexte marqué par les fragilités sociales, le vieillissement de la population et les situations de handicap.

Municipale 2026 à Besançon : qui sont les colistières et colistiers d’Anne Vignot ?

Anne Vignot, tête de liste Europe écologie Les verts, a officiellement présenté ses 56 colistières et colistiers réunis dans la liste "Besançon vivante, juste et humaine". Portraits, professions et ordre sur la liste : voici la présentation des membres de l’équipe.

Municipales 2026 à Besançon : qui sont les colistières et les colistiers de Ludovic Fagaut ?

Ludovic Fagaut, tête de liste Les Républicains, a officiellement présenté ses 56 colistières et colistiers réunis dans la liste "Ensemble, Besançon avance". Portraits, professions et ordre sur la liste : voici la présentation des membres de l’équipe.

Municipales dans le Doubs : les dépôts de candidatures officiellement lancés !

Depuis ce mercredi 11 février, les candidates et candidats aux élections municipales des communes du Doubs, comme partout en France, peuvent officiellement déposer leur dossier en préfecture ou en sous-préfecture. À Besançon, les agents de la préfecture reçoivent mandataires et candidats en personne afin d’enregistrer l’ensemble des informations requises, dans le strict respect du cadre légal.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.31
légère pluie
le 17/02 à 00h00
Vent
5.62 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
86 %