Eric Alauzet : 'stupéfait et inquiet' face à l'assèchement du Doubs

Publié le 02/08/2018 - 15:04
Mis à jour le 02/08/2018 - 15:04

Dans un communiqué du 31 juillet 2018, Eric Alauzet, député LREM du Doubs, ‘s’inquiète’ de la ‘catastrophe’ survenue ces derniers jours sur la rivière : son assèchement sur environ 10km entre Arçon et Ville-du-Pont. Selon lui, ce phénomène ne fait que rendre « plus aiguës » les problématiques…

[Communiqué]

"La catastrophe qui affecte brutalement l'écoulement naturel du Doubs entre Pontarlier et Morteau a stupéfait les habitants et les institutions.

Elle inquiète naturellement et oblige à envisager à brève échéance des menaces sur l'approvisionnement en eau potable avec les conséquences sociales et économiques que l'on redoute.

Au fond, les experts sont perplexes tant sur les causes de cet événement que sur les solutions à apporter. Qu'en est-il réellement des pertes du Doubs et de la pertinence de tenter de les maîtriser ?

Des problèmes qui posent des questions

Cette situation, si elle procède d'un phénomène naturel, jette toutefois un coup de projecteur brutal sur un certain nombre de problèmes qui sont eux liés de manière certaine à l'activité humaine.

Elle nous interroge sur la gestion de l'eau et de l'assainissement, sur l'état du milieu naturel et de l'environnement dont on peine à savoir s'ils sont des facteurs aggravants, des causes ou les deux à la fois.

Sans doute cette situation va-t-elle rendre plus aiguë nombre de questions déjà posées concernant par exemple les pertes sur le réseau d'adduction ou encore la préservation du rôle d'éponge (absorption et restitution) de nos cours d'eau."

  • Retrouvez les mesures décidées par la préfecture dans l'article paru hier.
  • Retrouvez les articles d'Eric Alauzet traitant sur l'environnement et ses problématiques sur son site internet : www.alauzet.net
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Sondage – Comptez-vous aller voter les 30 juin et 7 juillet 2024 aux élections législatives anticipées ?

Suite à la décision du président de la République de dissoudre l'Assemblée nationale après la victoire de l'extrême droite aux élections européennes en France, les électrices et les électeurs sont invités à se rendre aux urnes les 30 juin et 7 juillet 2024 pour élire les député(e)s dans le cadre d'élections législatives anticipées. Comptez-vous aller voter ? C'est notre sondage de la semaine...

Législatives 2024 : le collectif “à gauche citoyens” appelle à voter pour le Nouveau Front populaire

Dans un communiqué du 15 juin 2024, l’association "à gauche citoyens !" se réjouit de l’accord intervenu entre les forces de gauche et les écologistes et de la constitution du Nouveau Front populaire. "Cela répond à la raison d’être de notre association depuis sa création", est-il précisé.

Les Républicains : l’exclusion d’Eric Ciotti, invalidée par le tribunal judiciaire de Paris

La justice a suspendu l’exclusion d’Eric Ciotti, président de LR, a-t-on appris vendredi 14 juin. Pour rappel, le bureau politique de son parti s’était réuni le 12 juin pour l’évincer après ses déclarations sur son alliance avec l’extrême droite dans le cadre des élections législatives.

Législatives 2024 : cette fois, le Mouvement Franche-Comté appelle à ne pas voter pour LFI

Après avoir appelé les Francs-Comtois à ne pas voter aux prochaines législatives pour l’extrême droite, le RN, parti ”national-centraliste” en ce qu’il souhaite détruire l’Europe et supprimer les régions, le Mouvement Franche-Comté leur demande, ce vendredi 14 juin, ne pas voter pour les candidats de La France insoumise, parti co-fondateur du Nouveau Front populaire.

Législatives 2024 : à Besançon comme en France, les lieux de musiques actuelles appellent à faire barrage à l’extrême droite

Dans un communiqué de la Fédération des lieux de musiques actuelles (Fedelima) diffusé vendredi 14 juin 2024, le monde des arts et de la culture appellent à se mobiliser aux élections législatives pour ”faire barrage à l’extrême droite”. Un texte relayé notamment par La Rodia et Le Bastion à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.15
couvert
le 17/06 à 15h00
Vent
2.47 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
81 %