Eric Ciotti devient le nouveau président des Républicains

Publié le 12/12/2022 - 09:02
Mis à jour le 12/12/2022 - 08:53

Le député des Alpes-Maritimes Eric Ciotti, tenant d'une "droite ferme", a été élu dimanche président des Républicains, devenant le nouveau patron d'un parti en crise profonde après la débâcle de la présidentielle.

Eric Ciotti © Les Républicains
Eric Ciotti © Les Républicains

Avec 53,7 % des voix, il a battu au deuxième tour le président des sénateurs LR Bruno Retailleau (46,3 %) dans ce scrutin interne marqué par une participation élevée, de presque 70 %.

Sitôt élu, le nouveau patron du parti gaulliste a promis de "rassembler" autour d'une droite "ferme", c'est-à-dire "du travail, de l'autorité, de l'identité, qui nous permette de vivre comme nous avons toujours vécu".

"Je suis de droite" et "je ne m'en excuserai jamais", a-t-il assuré sur TF1, estimant que "la question est d'abord celle de la survie de la France" alors que "notre pays est frappé de déclin" voire "d'une sorte de décadence".

Sur le plan économique il a aussi promis une ligne de "liberté, qui fasse diminuer les impôts, les charges et les normes qui paralysent notre pays".

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Huit ans après la fusion, le Mouvement Franche-Comté lance une nouvelle pétition pour séparer la Bourgogne de la Franche-Comté

Le Mouvement Franche-Comté, présidé par Jean-Philippe Allenbach, a lancé ce dimanche 15 janvier, une nouvelle pétition pour la séparation de la Bourgogne et de la Franche-Comté, soit huit ans, quasi jour pour jour, après la fusion des régions.

Menaces sur le développement ferroviaire du centre Franche-Comté : des élus alertent l’État et la Région

DOSSIER • Plusieurs élus du pôle métropolitain Centre Franche-Comté et de six agglomérations de Franche-Comté ont signé une déclaration commune publiée le 4 janvier 2023 pour le développement ferroviaire dans la région. Objectif : alerter sur les menaces qui pèsent aujourd’hui sur plusieurs lignes de train sur le territoire.

La ministre déléguée à la transition écologique en visite officielle en Haute-Saône le 6 janvier

Dominique Faure, ministre déléguée auprès du ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité, se rendra en Haute-Saône, à Vesoul, le vendredi 6 janvier 2023.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.15
nuageux
le 27/01 à 21h00
Vent
3.14 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
79 %