Et si le Petit Chaperon rouge avait été bleu

Publié le 04/05/2014 - 11:44
Mis à jour le 04/05/2014 - 11:44

La prolifique auteure jeunesse bisontine Sandrine Beau s’attaque à l’un des contes les plus connus de la littérature enfantine : le Petit Chaperon rouge. Mais sous sa plume, le petit chaperon est bleu, vit en Russie et c’est un pot de miel qu’elle va porter à sa grand-mère malade. Et les petits lecteurs peuvent choisir qui sera mangé ou non à la fin.

20140503livresandrinebeauchaperonbleu.jpg
©dr (montage miss dom)

à partir de 4 ans

PUBLICITÉ
« Il était une fois une petite fille qui vivait au bord d’une forêt, dans le nord de la Russie. Sa grand-mère, qui tricotait, la gâtait beaucoup. Elle lui avait fait un long manteau bleu, de petits gants bleus, et lui avait cousu une chaude chapka bleue. Si bien que tout le monde l’appelait le « Petit Chaperon bleu » ». 
 
Ainsi commence l’album pour enfant « Le Petit chaperon qui n’était pas rouge » signé par Sandrine Beau et joliment illustré par la Bretonne Marie Desbons. La trame du célèbre conte reste la même : la petite fille doit porter quelque chose à sa grand-mère malade. Mais dans ces vastes plaines glacées de Russie, le grand méchant loup laisse sa place à d’autres animaux, tandis que la galette et le petit pot de beurre sont remplacés par du miel et une balalaïka. Quant à la fin, Sandrine Beau s’amuse à en proposer trois, à choisir à sa guise.
 

En pratique :

« Le Petit chaperon qui n’était pas rouge« , texte de Sandrine Beau, illustrations de Marie Desbons (à partir de 4 ans), Editions Milan, collection Mes albums, 1er trimestre 2014, 40 pages, 9,90 euros. En vente en librairie.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Les Eurockéennes s’ouvrent en force avec la furia NTM

Les Eurockéennes s’ouvrent en force avec la furia NTM

Avec son post punk sombre, Interpol a drapé de noir le chapiteau intermédiaire des Eurockéennes jeudi en ouverture de la 31e édition à Belfort (est de la France), mais les festivaliers en ont surtout vu de toutes les couleurs sur la grande scène avec les vétérans français du rap, NTM.

Eurockéennes : des trains à tarifs réduits…

Eurockéennes : des trains à tarifs réduits…

La région Bourgogne-Franche-Comté et SNCF Mobilités mettent en place une tarification spéciale pour des allers-retours en TER à destination des Eurockéennes de Belfort du 4 au 7 juillet 2019 au prix de 4, 10 ou 24 € et au départ de toutes les gares de Bourgogne-Franche-Comté. En 2019, 30.800 festivaliers ont rejoint Les Eurockéennes en train...

Quand la Saline royale fait revivre Woodstock

Quand la Saline royale fait revivre Woodstock

publi-info • Chaque été, la Saline royale d’Arc-et-Senans crée l’événement, à la fois par ses expositions temporaires, mais aussi au travers d’un festival des jardins. En 2019, avec la Saline royale, nous fêterons les 50 ans de Woodstock, le célèbre festival de musique qui a rassemblé 500 000 personnes en août 1969 à deux heures de New-York.

Montreux Jazz Festival : Elton John et Joan Baez en tournée d’adieu

Montreux Jazz Festival : Elton John et Joan Baez en tournée d’adieu

Outre Elton John, Joan Baez et Anita Baker en tournée d'adieu, la 53e édition du festival de jazz de Montreux (Suisse), du 28 juin au 13 juillet 2019 , invitera aussi à entendre plusieurs "légendes" de la musique, comme Sting, ZZ Top, Quincy Jones ou Lauryn Hill.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 13.08
ciel dégagé
le 16/07 à 0h00
Vent
1.88 m/s
Pression
1017.59 hPa
Humidité
94 %

Sondage