Et si le Petit Chaperon rouge avait été bleu

Publié le 04/05/2014 - 11:44
Mis à jour le 04/05/2014 - 11:44

La prolifique auteure jeunesse bisontine Sandrine Beau s’attaque à l’un des contes les plus connus de la littérature enfantine : le Petit Chaperon rouge. Mais sous sa plume, le petit chaperon est bleu, vit en Russie et c’est un pot de miel qu’elle va porter à sa grand-mère malade. Et les petits lecteurs peuvent choisir qui sera mangé ou non à la fin.

20140503livresandrinebeauchaperonbleu.jpg
©dr (montage miss dom)

à partir de 4 ans

PUBLICITÉ
« Il était une fois une petite fille qui vivait au bord d’une forêt, dans le nord de la Russie. Sa grand-mère, qui tricotait, la gâtait beaucoup. Elle lui avait fait un long manteau bleu, de petits gants bleus, et lui avait cousu une chaude chapka bleue. Si bien que tout le monde l’appelait le « Petit Chaperon bleu » ». 
 
Ainsi commence l’album pour enfant « Le Petit chaperon qui n’était pas rouge » signé par Sandrine Beau et joliment illustré par la Bretonne Marie Desbons. La trame du célèbre conte reste la même : la petite fille doit porter quelque chose à sa grand-mère malade. Mais dans ces vastes plaines glacées de Russie, le grand méchant loup laisse sa place à d’autres animaux, tandis que la galette et le petit pot de beurre sont remplacés par du miel et une balalaïka. Quant à la fin, Sandrine Beau s’amuse à en proposer trois, à choisir à sa guise.
 

En pratique :

« Le Petit chaperon qui n’était pas rouge« , texte de Sandrine Beau, illustrations de Marie Desbons (à partir de 4 ans), Editions Milan, collection Mes albums, 1er trimestre 2014, 40 pages, 9,90 euros. En vente en librairie.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Livres dans la Boucle 2019 : Zoom sur Atiq Rahimi, le président de la 4e édition

Livres dans la Boucle 2019 : Zoom sur Atiq Rahimi, le président de la 4e édition

Pour sa quatrième édition, Livres dans la Boucle accueillera du 20 au 22 septembre 2019 les écrivains de la rentrée littéraire et de grandes figures de la littérature française et étrangère à Besançon. Le romancier et réalisateur Atiq Rahimi, prix Goncourt 2008, présidera la manifestation et proposera plusieurs rendez-vous culturels.

Avengers Endgame : premier au box office mondial

Avengers Endgame : premier au box office mondial

(CRITIQUE) • Sorti le 24 avril 2019 dernier, le dernier opus des « Avengers » est finalement devenu plus gros succès du cinéma mondial, dépassant Avatar et ses 2,7 milliards de dollars de recettes. A Besançon aussi, il s'est imposé au public. Mais ce succès est il mérité ? Critique – sans spoil…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 18.48
pluie modérée
le 18/08 à 18h00
Vent
1.27 m/s
Pression
1011.85 hPa
Humidité
88 %

Sondage